Bricoleur du Dimanche

Questions suite à vitrification parquet exotique

avatar - MAKAVELY92
Apprenti bricoleur
Message(s) : 15
03/01/2013 à 12h40
03/01/2013 à 12h40
Bonjour à tous,

Avant d'exposer mes interrogations, laissez-moi tout d'abord vous souhaiter une belle et heureuse année 2013.

Une nouvelle année ne pouvant commencer sans nouvelles résolutions et nouveaux projets, j'ai décidé de rénover le parquet de mon appartement.
Le mot rénover est un peu fort, car celui-ci n'a que deux ans... Je vous explique donc mes soucis.
Nous avons acheté notre appartement il y a deux ans et avons fait poser un parquet massif en bois exotique (maçaranduba) en finition huilée. Après quelques mois, nous nous sommes rendu compte, malgré un côté esthétique du plus bel effet, de l’aspect «non pratique» et de l'entretien assez lourd. J'avais donc décidé de le vitrifier. Après de longues heures ( ou plutôt de longs jours) de ponçage et dégraissage Yeux au ciel je suis arrivé à bout des 85 m2 de parquet. Le résultat était plus que satisfaisant. Voir photo avant après :




Pour les techniciens, j'ai utilisé le vitrificateur V33 brillant couleur neutre ( sans couche de préparation Honte ).

Mais bien sûr , ça ne pouvait pas être aussi simple que ça... Comme vous pouvez le voir sur les photos , le parquet est rainuré et chanfreiné avec des espaces variant de 2 à 4 mm. Malgré une application minutieuse en surface, les rainures, elles, sont remplies de résidus et du surplus du vitrificateur. Ce qui au départ était imperceptible, car la couleur du verni était neutre à jauni et donne tout le temps l'impression qu'il y a des miettes dans les interstices, et ce malgré un entretien régulier (aspirateur, etc.). Il y a quelque temps, j'ai pris mon courage à deux mains, et j'ai essayé de rattraper mes cochonneries avec un cutter, une petite spatule que j'entourerai de papier de verre très fin que je passai après avoir retiré le verni avec la lame. Le résultat est plutôt satisfaisant (sauf quand les lames sont trop serrées à certains endroits) mais c'est un travail de Titan. J'ai l'impression de vider la mer à la petite cuillère
Je suis quasiment résigné à me farcir les 85 M2 au cutter Pleure mais avant je souhaiter vérifier si à tout hasard, quelqu’un à eu le même problème, et si oui, comment s'en est-il sorti? si ce n'est pas le cas, je reste à l'écoute pour vos conseils et recommandation.

Question 2 : Vous avez remarqué la couleur du parquet et surtout la finition brillante du vitrificateur et vous vous doutez bien qu'à certains endroits de l'appartement c'est «rayureland». Des rayures plutôt visivbe en contre-jour. Je me suis aussi résigné sur ce problème, étant persuadé que cela est dû à l'essence du bois et la finition brillante qui font ressortir de façon plus prononcée les rayures et les défauts.
Pensez-vous toutefois que je puisse de temps en temps (2 - 3ans) donner un petit coup de vitrificateur en égrenant un peu le parquet sans repasser par la case rénovation complète (Ponçage, nettoyage, vitrification en 3 voir 4 couches...) Il me reste encore du stock de V33 depuis mes travaux Mouais...

Question 3 : Il y a une chambre que je dois refaire complètement. Me conseillez-vous une marque de vitrificateur en particulier ?
Pour bois exotique par exemple.


Question 4: Existe t-il une méthode afin d'éviter de refaire les même bêtises au niveau des rainures et éviter l'accumulation de vernis ?

Question 5: La finition mate au lieu du brillant limitera-t-elle les rayures ou seront-elle moins visible sur mon type de parquet?


Question 6 , c'est la dernière, promis : Lors de ma précédente vitrification, je n'ai pas posé de produit particulier pour préparer le support à la vitrification. Q'est-ce que cela change et dois-je le prévoir pour mes futures rénovations?

Merci d'avance pour votre aide et vos réponses.

À bientôt Clin d\'oeil
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - MAKAVELY92
Apprenti bricoleur
Message(s) : 15
03/01/2013 à 12h58
03/01/2013 à 12h58
Impossible de voir les photos Confus
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
03/01/2013 à 13h02

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
03/01/2013 à 15h32
03/01/2013 à 15h32
bonjour

mon avis sur la question

lorsque l'on choisi un revêtement en bois exotique qui généralement est un bois gras, donc difficile à vernir (pas recommander non plus) il faut continuer sur la lancée de ce qui existe

donc pour vous, au moins vous chipoterez pour faire mieux au plus vous serez content du résultat

souvent à faire pour trop bien faire, on fait mal

tout ce qui vous saute aux yeux maintenant sera moins visible une fois les meubles remis en place

je sais ce n'est pas vraiment la réponse que vous attendiez,, d'autres viendront sans doute

il doit exister une couche de primaire à appliquer une fois que le bois exotique est bien dégraissé (mais ce dégraissage est une opération blanche, donc incontrôlable)
ce qui vous permettrait d'appliquer ensuite le vitrificateur

les lignes entre les lames font partie du cachet du bois, il n'y a rien a y faire


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - MAKAVELY92
Apprenti bricoleur
Message(s) : 15
03/01/2013 à 19h03
03/01/2013 à 19h03
Merci pour votre réponse. Concernant les rainure, on est bien d'accord, je ne souhaite pas les masquer Tire la langue mais seulement limiter les dépôts du vitrificateur qui font cracra à la longue.
ou créer un compte pour participer
avatar - subjectile
Promoteur
Message(s) : 3231
03/01/2013 à 19h40
03/01/2013 à 19h40
Pour les techniciens, j'ai utilisé le vitrificateur V33 brillant couleur neutre ( sans couche de préparation ).

bonsoir je suis un des techniciens moi je ne peut pas vous répondre...(sur la qualité de ce produit) car je n'emploie que des vitrificateurs pour proffessionels ce n'est pas parce que vous avez des rainures qu'il faut les "gaver" et saturer de vitrificateur
il faut tirer le produit sur les plats mais aussi sur les /...V sinon ca plisse...comme pour le volets en peinture qui ont les meme creux
cordialement
ou créer un compte pour participer
avatar - MAKAVELY92
Apprenti bricoleur
Message(s) : 15
03/01/2013 à 21h34
03/01/2013 à 21h34
Si vou savez unE marque de vitrificateur pro a me conseiller je suis preneur, idem pour le primaire.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Nicolas76910

Visiteurs non identifiés : 70