Bricoleur du Dimanche

Aide pour créer placard sous pente latérale ?

avatar - miniloup040908
Petite nouvelle
Message(s) : 5
30/05/2008 à 18h10
30/05/2008 à 18h10
Bonjour à tous, Toute nouvelle sur ce forum, je viens vous demander vos bonnes idées pour aménager un placard dans la chambre de mon petit loup qui va se pointer en septembre. Je suis débutante, mais "fille de bricoleur" et je vois assez bien comment on monte un placard, seulement ma très vieille maison a des reliefs un peu particuliers et je voulais savoir si l'un(e) d'entre vous n'aurait pas une idée pour optimiser l'espace de rangement. Je vous mets un schéma de l'espace en question: la profondeur du renfoncement est de 59 cm maxi. Selon vous, y a t-il une possibilité d'étendre le placard à tout le mur, malgré les arrondis et le décalage du plafond? Je sais... j'en demande beaucoup ;-p

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - miniloup040908
Petite nouvelle
Message(s) : 5
30/05/2008 à 18h11
30/05/2008 à 18h11
Heu... visiblement on ne peut poster qu'une image à la fois, alors voilà la suite:

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
avatar - miniloup040908
Petite nouvelle
Message(s) : 5
30/05/2008 à 18h14
30/05/2008 à 18h14
Allez, une dernière... merci d'avance à tous ceux qui voudront bien m'aider!

Images jointes :

ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Promoteur
Message(s) : 5789
31/05/2008 à 17h37
31/05/2008 à 17h37
Bonjour miniloup... et bienvenue sur ce forum.

Et bien voici un placard déjà bien avancé. Pas de problème avec la pente du plafond, le seul handicap, est que tu ne pourras pas mettre de portes coulissantes, il faudra te contenter de celles sur charnières.
59 cm de profondeur sont largement suffisants, en déduisant l'épaisseur des portes, il te reste en gros 57 cm, l'ennui c'est que tu peux trouver des panneaux en 60 donc il y aura des chutes.
Que désires -tu comme rangement, une partie penderie, des étagères, des tiroirs, ... Autres points importants, le budget que tu peux y consacrer, l'outillage que tu possèdes, les techniques d'assemblage que tu maitrises.

Avec ces quelques renseignements on pourra voir ce que l'on peut faire.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - miniloup040908
Petite nouvelle
Message(s) : 5
02/06/2008 à 10h27
02/06/2008 à 10h27
Ah oui, j'ai oublié de préciser que nous tenons à mettre des portes coulissantes, d'où mes interrogations... Ca tourne pas rond là-dedans bah oui, sinon, trop facile Grand sourire Rigole Pour le moment, la solution envisagée sur mes dessins est la suivante: joue latérale gauche + planche de dessus de placard maintenue sur tasseaux muraux à 200 cm de hauteur, sur laquelle je viendrai visser le rail haut + jeu de 3 portes coulissantes basiques (question de budget) en +/- 60 cm de largeur. Je pourrais éventuellement combler l'espace restant sous la pente à gauche du placard (larg. +/- 115 cm x haut. 94 à 200 cm) avec une commode à tiroirs et des étagères déco, mais ce qui m'ennuie le plus, c'est de laisser une niche "vide" de presque 40 cm au-dessus du placard. Surtout qu'avec l'arrondi et le décalage du plafond, ce ne sera pas très esthétique Non En fait, j'ai déjà vu des systèmes de portes coulissantes en sous-pente latérale chez des fabricants de sur-mesure (voir image), mais je ne vois pas très bien comment en fabriquer un moi-même. Le principe est que les pans coupés coulissent sur des rails supplémentaires mais je vois pas bien comment bricoler ça de façons à bien agencer l'ouverture des portes Triste Pour l'aménagement d'intérieur, je ne sèche pas trop: étagères et tringles sur panneaux mélaminés blancs percés pour pouvoir régler le tout en fonction des besoins. Par contre vu ma profondeur non standard, je vais devoir me faire ch... à percer mes panneaux moi même car les panneaux prépercés que j'ai vus font soit 60 cm soit 44 cm (pas assez de fond pour un cintre si l'on fixe la tringle au centre) Pleure Si vous avez une meilleure solution, je suis preneuse... peut-être des crémaillères métalliques à insérer dans des rainures faites à la défonceuse dans mes panneaux???

Images jointes :

ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Promoteur
Message(s) : 5789
02/06/2008 à 19h29
02/06/2008 à 19h29
Bonjour,

Ce type de porte coulissante nécessite un rail double au sol, les portes roulent donc sur ce rail.
Le dessus des portes est guidé par plusieurs rails placés à différentes hauteurs en fonction de la largeur des portes. Le système de guidage est placé dans l'angle obtu de la porte.
La première porte passe sous le guidage de la deuxième.

J'ai cherché dans les catalogues en ma possession mais je n'ai pas trouvé le système, je vais encore regardé et je te tiens au courant.

Hélas pour les petits trous, pas de meilleurs systèmes, forer x trous ou deux rainures + rails.

A+

Images jointes :


Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 64