Bricoleur du Dimanche

Aménagement petite salle de bain avec placo

Par critrash

avatar - critrash
Apprenti bricoleur
Message(s) : 32
29/04/2020 à 21h22
29/04/2020 à 21h22
Bonjour à tous,

J'ai une nouvelle fois besoin de votre aide Sourire
Souvent très précieuse !

J'ai une petite salle de bain à aménager. J'ai tout cassé, il ne me reste que les murs avec l'ancien carrelage. Je pense que si je l'enlève, ça peut fragiliser la cloison. Donc je n'y touche pas.
On but est de mettre une douche au fond (1 mètre de large actuellement) et d'isoler les murs avec du placo vert. (côté et fond)

Je me casse la tête avec les techniques et les mesures pour les murs latéraux... Il faut que je sois précis pour que le bac de douche rentre pile poil, avant la pose du carrelage.

Je pensais à coller du ba13 sur un pan latéral (sur carrelage ?) et monter une armature de 48 sur l'autre.
Si je calcule bien, il me restera 90.6 cm pour mettre un bac de 90x90.
Je ne sais pas si c'est bien... Vous en pensez quoi ?

Sinon je peux monter 2 armatures de chaque côté, de 10cm chacune pour mettre un bac de 80x80 mais niveau mesure, ça va être plus compliqué, avec les armatures standards.

Que feriez vous a ma place ?

Merci d'avance pour votre aide

C.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - Nicolas76910
Promoteur
Message(s) : 2473
29/04/2020 à 22h02
29/04/2020 à 22h02
Bonjour,

En quoi est faite votre cloison actuelle sous le carrelage mural ?
Franchement je pense pas que ça fragilise quoi que ce soit d'enlever le carrelage. Prenez un couteau à briques et en y allant gentiment tout devrait bien se passer.

Ce serait dommage de réduire le mètre disponible à 80cm juste pour cacher les faïences que vous avez peur d'enlever.

En tout cas 6mm de marge c'est peu pour réussir à enfiler le bac entre deux murs...
ou créer un compte pour participer

Par critrash

avatar - critrash
Apprenti bricoleur
Message(s) : 32
29/04/2020 à 23h09
29/04/2020 à 23h09
Merci pour votre aide.

Je ne sais pas trop en quoi elles sont faites. Je pense que je c'est de la brique.

6mm, vous pensez que c'est peu ?
J'ai l'impression que c'est énorme et qu'il va me rester du jeu...
ou créer un compte pour participer

Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 17325
30/04/2020 à 08h54
30/04/2020 à 08h54
bonjour

si je comprend bien ,tu as du carrelage que tu ne souhaites pas enlever ,mais tu souhaites mettre un nouveau carrelage au meme emplacement ou pas ,j avoue que l explication est un peu confuse

si tu souhaites remettre du carrelage a ce meme emplacement ,pourquoi dans ce cas ,ne pas poser du carrelage par dessus l autre

mettre des photos

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - Nicolas76910
Promoteur
Message(s) : 2473
30/04/2020 à 11h48
30/04/2020 à 11h48
Bonjour,

critrash a écrit :

Merci pour votre aide.

Je ne sais pas trop en quoi elles sont faites. Je pense que je c'est de la brique.

6mm, vous pensez que c'est peu ?
J'ai l'impression que c'est énorme et qu'il va me rester du jeu...



3mm de chaque côté en théorie c'est bon mais dans la pratique ça ne fait pas beaucoup. Il faut que vos murs soient bien droits, parallèles et d'équerre avec celui du fond.
De toute façon l'espace entre le mur et le bac de douche doit être comblé avec un joint de silicone sanitaire (jusqu'au ras du bac). Ensuite vous posez votre carrelage qui vient en recouvrement du bac en veillant à garder un jeu vertical d'au moins 5mm. Après avoir fait les joints, vous pourrez mettre un nouveau joint silicone sanitaire pour fermer entre la faïence et le bac de douche.

Étudier l'idée de takafer qui me semble plus simple à mettre en œuvre. Vous pourriez peut-être garder un bac d'un mètre de large et avoir plus de confort.
ou créer un compte pour participer

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
30/04/2020 à 13h05
30/04/2020 à 13h05
bonjour,


Il ne faut pas chercher à faire aller le bac pile poil, Il vaut mieux qu'il y ait un peu de marge, on est plus à l'aise.

On cale le bas d'un côté et on mettra un petit morceau de faïence à plat avec une légère pente vers le bac pour que l'eau ne reste pas.


Ou alors, s'il n'y a que peu d'espace, on met le bac au centre, et la dernière faïence, on l'icline un peu pour qu'elle vienne sur le bac à douche, et on n'oublie pas les cales pour faire le joint.
ou créer un compte pour participer

Par critrash

avatar - critrash
Apprenti bricoleur
Message(s) : 32
08/05/2020 à 13h53
08/05/2020 à 13h53
OK, merci pour vos aides respectives

C.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : bipeuh

Visiteurs non identifiés : 101