Bricoleur du Dimanche

Carrelage au mur

Par tachenon

avatar - tachenon
Petit nouveau
Message(s) : 1
28/11/2017 à 12h17
28/11/2017 à 12h17
Bonjour, ma maison qui date des années 80 est de plein pied et est entièrement carrelée au sol. Mes toilettes et ma salle de bain sont deux pièces dont l'ancien propriétaire à "tapissé" les murs de carrelages sur une hauteur d'un mètre 80, cette maison raisonne et en particulier ce qui est le plus génant les toilettes. Voici mes questions : Pensez vous comme moi que le fait d'enlever le carrelage au mur diminurait cette raisonnance ? Pensez vous qu'en changeant les portes des toilettes et salle de bains, on pourrait avoir des résultats, les portes d'origines semblent être des portes creuses. Qu'est ce qui pourrait être fait pour les paroies intérieures qui semble en carreau de platre, quel isolant phonique pourrait être utilisé en sachant que je suis limité en épaisseur avec les portes ? Merci par avance pour vos réponses Alain
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - Denis Placo®
Contremaître
Message(s) : 429
28/11/2017 à 15h11
28/11/2017 à 15h11
Bonjour Alain, bonjour à tous,

Il est fort probable qu’enlever le carrelage sur une ou plusieurs parois réduirait la réverbération au sein des pièces.

Changer des portes basiques contre des portes pleines améliorerait aussi mais attention au détalonnage nécessaire et indispensable qui reste une source importante de « fuite » sonore (là où l’air passe, le bruit passe !).

Sur paroi légère (carreaux de plâtre, cloison alvéolaire, etc…) il existe plusieurs solutions pour améliorer l’isolation (autrement appelé l’isolement) acoustique entre deux pièces ou locaux différents dont l’efficacité est quelque peu proportionnelle à l’épaisseur. En voici deux exemples :

Le premier consiste à appliquer une sous couche acoustique spécifique sur la paroi puis poser une plaque à isolation acoustique renforcée (type Placophonique) en la vissant (voir cette vidéo de pose). Affaiblissement acoustique mesuré en laboratoire d’essais : 5 dB

Le deuxième , qui prend environ 5 cm d’épaisseur est appelée Rénomince dans notre gamme, gain mesuré en labo : +16 dB d’affaiblissement acoustique sur briques creuses (les tests sur chantiers donnent des résultats minorés).

D’autres solutions plus performantes existent mais avec plus d’épaisseur et ne sont sans doute plus compatibles avec vos contraintes de porte.

Quelques infos supplémentaires sur cette page

Je reste à votre écoute si vous avez des questions Sourire

Bien cordialement

Denis Conseiller technique Placo®
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 43