Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
MESSAGE A L'ORIGINE DE LA DISCUSSION
le 28/02/2020 à 14h05

carrelage sur carrelage ???

Bonjour

Je m'apprête à reposer un carrelage par dessus un carrelage existant.
L'actuel, c'est du 33*33, le suivant ce sera du 30*60.
Faut-il décaper l'ancien (lessive Saint Marc voire grattage) ou est-ce que je peux encoller directement dessus ? Dans ce dernier cas, faut-il une colle spéciale ?
Merci d'avance
Vincent
citer répondre

Liste des réponses

le 28/02/2020 à 16h48
Bonjour,

S'assurer d'abord qu'aucun carreau existant ne bouge ou est endommagé. puis lavage dégraissage à la saint Marc et une fois sec passer un primaire d'accrochage spécifique au rouleau et attendre 12 heures minimum. Puis attaquer le nouveau carrelage à la colle "FLEX" de préférence.

@+
citer répondre
le 29/02/2020 à 07h59
salut

Tu tapes " carreler sur un ancien carrelage " et toutes les opérations a réaliser sont expliqués par Weber , Parex et consorts
citer répondre
c'était un poisson d'Avril
le 29/02/2020 à 08h04
bonjour nettoyer l ancien carrelage ,éviter la ST MARC ,car laisse une pellicule

ensuite ,mettre une résine d accrochage et pose du carrelage en double encollage compte tenu du format
citer répondre
Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
le 29/02/2020 à 09h35
VincentM a écrit: :
faut-il une colle spéciale ?

Re

Ce sera obligatoirement un mortier colle amélioré C2E , la plupart étant en pose directe sans primaire sur ancien carrelage .
Mais indispensable de se référer aux indications fabricant portées sur les sacs
citer répondre
le 01/03/2020 à 08h36
bonjour

mieux vaut prévenir que guérir
citer répondre
Paul VALERY écrivain
le 01/03/2020 à 09h39
Salut
Libre a toi de faire ce que tu veux , de mettre de la sous couche si pas besoin ou de mettre un primaire si le fabricant indique sans primaire .
Je suis plus terre a terre , en faire moins que plus dans l'inutile c'est pas mon truc .
citer répondre
le 02/03/2020 à 08h33
salut

je vois que tu t assagis dans les réponses ,pourvu que ça continue Top !

de toute façon ,le client est roi ,nous sommes là pour donner notre avis ,mais simplement au prestataire du post
et le choix ne nous appartient pas Tututut !
citer répondre
Paul VALERY écrivain
le 02/03/2020 à 14h35
Bonjour,

Je plussoie vigoureusement ! pour takafer dont les réponses sont toujours aussi précises et sans détour ni sous entendu permanent.

De la part d'un ancien désinscrit aujourd'hui repenti. Cool

Grand sourire
citer répondre
le 06/03/2020 à 11h31
Bonjour,

Vous trouverez sur notre site un tutoriel pour la pose d’un nouveau carrelage sur un ancien carrelage ainsi qu’une vidéo de pose.

Quelques points essentiels :
- S’assurer que la structure (si en étage) supportera la charge supplémentaire apportée.
- Attention hauteurs de portes, porte-fenêtre, baies, boitiers électriques.
- S’assurer que le support actuel est adhérent, plan, stable propre
- Sonder les carreaux. Recoller ceux qui le nécessitent. Si plus de 10 % sonnent creux, il faudra tout décoller.
- Remplacer les carreaux cassés s’il y en a.
- Nettoyer les carreaux avec lessive sodée type St Marc pour éliminer toute trace de détergent, graisse, etc… rincer abondamment et laisser sécher.
- Dépolir les carreaux émaillés ou polis.
- Aspirer soigneusement.
- Appliquer un primaire d’adhérence adapté pour une meilleure adhérence du mortier colle et si c’est requis par le mortier-colle utilisé (cf. indications du fabricant).
- Poser le carrelage en respectant les indications, préconisations et recommandations figurant sur l’emballage et fournies par le fabricant. Selon la taille des carreaux et la consistance de la colle, un double encollage (support + envers du carreau) sera nécessaire. Employez un mortier colle (Flex) adapté au support, à la dimension et à la nature des carreaux.
- Laisser sécher (selon le temps indiqué) avant de procéder au jointoiement des carreaux avec un mortier adapté (local, usage, largeur des joints, etc…).
- Le mortier de jointoiement sera appliqué en diagonale pour bien remplir les interstices, l’excédent nettoyé au fur et à mesure à l’aide d’une éponge très fréquemment rincée et nettoyée.

A dispo si besoin de renseignements complémentaires.

Cordialement
citer répondre
Gilles, conseiller technique Weber
bouton_charte bouton_faq

A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
Envie de changer de cuisine ?
Envie d'une cuisine équipée et sur-mesure ? Rendez-vous sur Cuisine Plus pour réaliser la cuisine idéale !
Découvrir nos cuisines
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils

Le sondage de la semaine

Pour vous l’indispensable en cuisine c’est ?
  • Un frigo américain, yes we can !
  • Un piano parce que je cuisine debout
  • Un robot pâtissier, parce que je suis la crème de la crème
Membres en ligne
Membres :

les3c19 , Carminas , takafer , cjupiter , youkoulélé , Titirous85

Visiteurs non identifiés : 250
keyboard_arrow_up