Bricoleur du Dimanche

Céruser/patiner un escalier ?

Par charly

avatar - charly
Architecte
Message(s) : 1005
20/08/2009 à 09h57
20/08/2009 à 09h57
Bonjour,

J'aurais aimé savoir si c'est possible de céruser/patiner un escalier et ensuite de le vitrifier afin de protéger la peinture????

Merci Sourire
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par biloulou

avatar - biloulou
Promoteur
Message(s) : 5789
21/08/2009 à 20h09
21/08/2009 à 20h09
Bonjour,

J'ai une connaissance qui l'a fait il y a de cela 5/6 ans et la finition a toujours l'air correcte, c'est un escalier en hêtre et le cérusé est très léger.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer

Par charly

avatar - charly
Architecte
Message(s) : 1005
22/08/2009 à 00h02
22/08/2009 à 00h02
merci pour ta réponse, et sais tu comment elle s'y est pris?
ou créer un compte pour participer

Par lilou2711

avatar - lilou2711
Petite nouvelle
Message(s) : 1
22/08/2009 à 10h31
22/08/2009 à 10h31
Salut, Enfait, tout dépend ce que tu veux avoir comme tinte, mais " l'OZMO " est très bien pour patiner du bois massif, c'est de l'huile et de la cire, tu n'as pas besoin par la suite de vitrifié ton escalier !:)
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par charly

avatar - charly
Architecte
Message(s) : 1005
22/08/2009 à 11h42
22/08/2009 à 11h42
merci, je verrai bien une teinte un peu dans les blancs, ou taupe, c'est l'ozmo? ça peut se trouver ou? ça peut servir pour un meuble aussi?

Et si je mets ça sur un escalier ça ne va pas partir?

Merci
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
22/08/2009 à 22h42
22/08/2009 à 22h42
Bonsoir,

A mon avis on obtient pas une patine avec un mélange d'huile et de cire, tout au moins ce que l'on appelle de la patine. Pour un escalier je ne le conseillerais pas car avec les passages ça ne tiendra pas sauf avec un entretien régulier.
Ce que veut Charly c'est de la céruse ou de la laque cérusée ?
Il y a plusieurs méthodes que l'on peut appliquer et cette mise en oeuvre, pour être durable doit être vitrifiée.
La céruse est une méthode de finition du bois qui consiste à ouvrir les veines du bois pour les remplir avec une cire spéciale dite "cire à céruser", on peut l'appliquer sur du bois naturel ou sur du bois qui a reçu une couche de laque, d'où l'appellation de "laqué/cérusé", ces deux méthodes se font après mise de fond dur pour bloquer les pores du bois. Ensuite selon l'usage de l'ouvrage, on applique soit, un vernis ou un fond dur ou une vitrification.

Amitiés
Marie
ou créer un compte pour participer

Par charly

avatar - charly
Architecte
Message(s) : 1005
23/08/2009 à 13h26
23/08/2009 à 13h26
merci marieninou, oui ce que je veux c'est céruser/patiner mon escalier en bois brut, tu me conseilles une cire à ceruser + vitrificateur?
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
23/08/2009 à 23h24
23/08/2009 à 23h24
Bonsoir Charly,

Pour céruser ton escalier il faut que tu le ponces soigneusement, le bois doit être lisse comme une vitre, attention si tu travailles à la main toujours dans le sens des fibres du bois, avec une ponceuse (la mieux c'est l'excentrique) ne pas appuyer trop fort il y aurait des traces, ensuite tu ouvres les veines du bois avec une brosse en laiton, tu reponces, tu aspires bien toutes les poussières, tu mets une couche de fond dur, tu égrennes (légèrement) avec de la laine d'acier 000 ou une éponge à poncer grain le plus fin, ton bois doit être lisse comme après ton 1er ponçage, aspiration des poussières une 2ème couche de fond dur - égrennage - aspiration, ensuite tu passes ta cire à céruser en la faisant bien pénétrer dans les veines du bois, tu enlèves le surplus soigneusement et tu mets ton vitrificateur, n'utilises pas du mono composant, il ne vaut rien.
(expérience personnelle). Bien sûr, pour toutes ces opérations il convient de respecter les températures indiquées par les fabricants pour les mises en oeuvres, surtout par les températures que nous connaissons en ce moment, et les temps de séchage. Selon les vitrificateur on met une ou deux couches.
Maintenant si c'est vraiment de la patine que tu veux, il faut au lieu du vitrificateur passe une couche de fond dur en finition et de la cire à patiner en dernier, l'entretien se fera avec un chiffon sec, voire légèrement humide et une couche de cire une ou deux fois par an, ou plus si passage intensif et nettoyage humide plus fréquent.
Si tu veux teinter ton escalier, le fond dur le foncera très légèrement si tu désires le laisser naturel, tu appliques ta teinte avant la première application de fond dur, il existe dans quasiment toutes les teintes et elles sont miscibles entre elles, tu peux vraiment avoir ce que tu veux en faisant des essais préalables sur une chute mais prévoir la quantité de teinte suffisante car si tu dois refaire du produit tu risques de ne pas retrouver la couleur exacte. Pour les cires à céruser c'est pareil il en existe de plusieurs teintes et elles peuvent se mélanger, des nuances différentes dans la céruse peuvent aussi être pas mal.

Amitiés
Marie
ou créer un compte pour participer

Par charly

avatar - charly
Architecte
Message(s) : 1005
24/08/2009 à 22h28
24/08/2009 à 22h28
Génial, merci beaucoup Marie pour cette explication très détaillée.

A quoi sert le fond dur? C'est obligatoire? Ca n'empeche pas la cire de penetrer?

Je pense m'orienter vers la cire à céruser, à mon avis ça sera le mieux...

Est ce que cette méthode est aussi valable pour céruser un meuble? Par contre faut pas de vitrificateur, si?

Merci
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
24/08/2009 à 23h59
24/08/2009 à 23h59
Bonsoir,

Le fond dur est indispensable avant application de la cire à céruser, il bloque les pores du bois et empêche la formation de taches, la cire va pénétrer dans les veines du bois que tu auras ouvertes, il faudra enlever la surplus c'est ce qui fera l'aspect "cérusé". Cette technique est couramment utilisée pour les meubles, selon l'utilisation finale, seul le fond dur diffère. Il ne sera pas le même dans une pièe humide que sur un mobilier de chambre, c'est aussi une question de goût, si on veut un effet brillant ou une finition plus patinée et cirée. Il y a pas mal de posts sur ce sujet dans la rubrique menuiserie.
Pour avoir un bon résultat, il faut prendre le temps de faire correctement toutes les étapes et surtout bien respecter les temps de séchage.

Amitiés
Marie
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par charly

avatar - charly
Architecte
Message(s) : 1005
25/08/2009 à 10h10
25/08/2009 à 10h10
Ok merci beaucoup, reste plus qu'à me mettre au travail!!!
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 47