Bricoleur du Dimanche

condensation fenetre en aluminium - page 2

Par kalay93

avatar - kalay93
Petit nouveau
Message(s) : 2
11/04/2010 à 21h21
11/04/2010 à 21h21
bonjour a tous je regarde la plupart des sujets abordes mais je n arrive pas a trouver reponse a mon probleme qui est le suivant: je viens d aquerir une maison qui a besoin de renovation. je souhaiterai faire un maximum de choses moi meme mais j ai besoin de vos idees et de vos conseils . j ai une salle a manger qui a 4 grandes fenetres doubles vitrage en aluminium mais une fenetre au milieu a de la condensation a l interieur.donc en regardant le forum vous parlez de joint etc etc.... il est vrai que la maison ainsi que les fenentres ont une trentaine d annees et les fenetres ne viennent pas de france. comment faire et n est il pas mieux que je fasse changer les joints de toutes les fenetres ?d avance merci et que votre site continue encore longtemps car ca m aide enormement.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
01/10/2010 à 05h58
01/10/2010 à 05h58
bonjour

je viens de tout relire et comme je comprends on se trouve devant trois problèmes (exposés au compte goutte et qui perturbent les réponses)

1. on parle d'une fenêtre, en fait il s'agit d'un double vitrage qui est foutu puisqu'il y a de la condensation à l'intérieur.

2. on parle du ruissellement le long des montants des châssis lorsque la différence de température extérieure/intérieure est trop importante

3. après démontage de l'huisserie, il y a des vides important qui sont des pièges à froid

alternativement nous avons répondus aux trois solutions envisageables

pour rappel

1. remplacer le double vitrage (mais il n'est pas le responsable du ruissellement d'eau sur les châssis

2. incorporer un isolant dans les montants deux possibilités proposée (dont une semblerait moins efficace, ce qui reste à prouver, même si je ne met pas en doute l'explication reçue, les portes sectionnelles contiennent du polyuréthane qui a sécher correctement)

ou procéder au remplacement des châssis alu par des châssis alu nouvelle génération (qui contiennent un isolant) ou par des châssis en PVC, des chässis en bois peuvent également convenir, mais il arrive aussi qu'ils ruissellent

3. les vides derrière l'huisserie, qui peuvent être responsable d'un apport de froid sans être la cause des ruissellements sur les profils d'alu. Isoler avec soit fibre de verre, soit mousse de polyuréthane

dernière solution, chauffer plus fort pour sécher l'humidité qui se crée sur les montants (mais à terme ce n'est pas ce qu'il y a de mieux)

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par Leospaxer

avatar - Leospaxer
Apprenti bricoleur
Message(s) : 48
02/10/2010 à 15h05
02/10/2010 à 15h05
Bonne récap' Kriske !

Pour moi ,pas de VMC, mais cette pièce possède ma chaudière donc j'ai une prise basse et haute qui ventile la pièce en permanence.

Je teste demain la solution d'injecter la mousse par des trous déjà percé dans les profilés d'alu.
ou créer un compte pour participer

Par Leospaxer

avatar - Leospaxer
Apprenti bricoleur
Message(s) : 48
25/11/2010 à 10h26
25/11/2010 à 10h26
Bon je reviens pour mon problème d'eau qui ruisselle sur mes profilés alu.

J'ai donc injecté de la mousse dans les profilés de ma fenêtre alu. Pour rappel, tous les hivers, j'ai de l'eau qui ruisselle sur les montants de la fenêtre et de la porte de jardin.

Le résultat est décevant, aucun changement, toujours autant d'eau, la conduction du froid est "parfaite" malheureusement.

Pour information, je n'ai de l'eau que sur les montants (rien sur les murs, rien sur le plafond, et rien sur les vitres) Le froid se propage donc sur l'aluminium, vient en contact avec l'air chaud intérieur et donc se condense

ARRETEZ moi si je me trompe ;-)

La question est donc : y a-t-il une solution pour garder ce froid à l'extérieur ou tout au moins l'empêcher d'être en contact avec l'air chaud intérieur (style doublage comme sur les murs)

J'avais pensé à coller des plaques de polystyrène sur le profilé en alu puis rajouter une couche de finition pour l'esthétique.

Qu' en pensez-vous ?
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
25/11/2010 à 13h04
25/11/2010 à 13h04
Bonjour

quelle est la température dans le local concerné


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par Leospaxer

avatar - Leospaxer
Apprenti bricoleur
Message(s) : 48
25/11/2010 à 13h09
25/11/2010 à 13h09
Bonjour,

Pas de thermomètre dans la pièce en question.

La pièce voisine en possède un : en moyenne 19°

Etant donné la déperdition de chaleur et la prise d'air basse (chaudière dans la pièce) dans la pièce en question je dirai qu'il fait une moyenne de 17,5° (radiateur dans la pièce en marche)

Ce matin, seulement 3° dehors et condensation à gogo...
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
25/11/2010 à 13h20
25/11/2010 à 13h20
bonjour

pour être précis la température du local devrait être obtenue à l'aide d'un thermomètre placé à proximité de la fenêtre

la pièce d'à côté possède t'elle aussi un châssis similaire et exposé de la même manière.

s'il fait 17,5 à proximité de la chaudière, cela ne nous aide pas beaucoup,
c'est la température à proximité des fenêtres dans les 2 pièces qu'il faudrait avoir une comparaison un tant soit peu valable

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Leospaxer

avatar - Leospaxer
Apprenti bricoleur
Message(s) : 48
25/11/2010 à 13h36
25/11/2010 à 13h36
Je vous joins un petit plan qui pourra je l'espère vous aider.

Pour info, un radiateur à fond sous chacune des deux fenêtres

Comme vous pouvez l'imaginer, le froid venant de cette arrière cuisine se propage dans tout le reste de la maison.

Je ne peux rien faire côté prise d'air mais j'aimerai bien réduire les déperditions venant de la menuiserie aluminium
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
25/11/2010 à 18h26
25/11/2010 à 18h26
bonjour

on sait dès le départ que les châssis alu présentent ce défaut par rapport au châssis PVC


à première vue, le local arrière cuisine étant refroidi en permanence par l'entrée d'air est nettement plus difficile à réchauffer que la pièce d'à côté.

les deux radiateurs sont probablement de tailles différentes étant donné qu'ils sont installés dans des locaux de cubage différents

il est dont possible que la taille de celui de l'arrière cuisine soit trop faible pour donner suffisamment de chaleur pour empêcher l'alu de pleurer

J'ai habité un appartement où tous les châssis étaient en alu, et dans chaque pièces les châssis pleuraient et il y avait plus que 19°C

donc n'espérez pas de miracle, désolé mais je ne crois pplus vous être d'un grand secours

encore une question, le radiateur de l'arrière cuisine quand vous dites à fond, est aussi chaud que celui de la cuisine ?

y a t'il des vannes thermostatiques sur ces radiateurs ?

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par Leospaxer

avatar - Leospaxer
Apprenti bricoleur
Message(s) : 48
26/11/2010 à 09h54
26/11/2010 à 09h54
Ce sont des vannes "classiques" sur les deux radiateurs : sans numéro.
Les vannes sont ouvertes en grand (d'où mon expression : à fond)
Les deux radiateurs sont tous les deux chaud

En effet le radiateur de l'arrière cuisine est légèrement plus petit en taille (la pièce ayant un volume plus petit)

Ma solution n'est pas de chauffer plus la pièce mais plutôt d'isoler le châssis en aluminium de façon à ce que le froid soit "emprisonné' dans un vide d'air derrière une couche de polystyrène (façon doublage par plaque de plâtre sur les murs)

Ainsi, si le froid ne rentre pas en contact avec l'air chaud, il n'y aura pas de condensation...mais est-ce possible ?
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
26/11/2010 à 12h17
26/11/2010 à 12h17
Bon jour

je n'ai pas vraiment une solution, mais suivant l'utilisation que vous faites du châssis, il est possible de faire un encadrement et d'y installer des panneaux de polycarbonate.

moi je l'ai fait côté extérieur à ma plus grande satisfaction.

c'est une idée qui vaut ce qu'elle vaut

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par Leospaxer

avatar - Leospaxer
Apprenti bricoleur
Message(s) : 48
26/11/2010 à 15h20
26/11/2010 à 15h20
Je souhaiterai quelques renseignements sur vos encadrements côté extérieur :
- le polystyrène fonctionnerait-il ?
- comment l'avez vous collé ?
- cela résiste-t-il aux intempéries (pluie, vent ) ?
- quelle finition par dessus l'isolant ?
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
26/11/2010 à 16h10
26/11/2010 à 16h10
Bonjour

Attention, j'ai parlé de plaques en polycarbonate (plaques transparente pour véranda)

j'ai collé à l'intérieur de la maçonnerie une équerre alu avec su silkaflex FC11

cette cornière est devenue une battée en quelque sorte

le panneau (dans mon cas il n'en fallait qu'un) coupé au plus juste et fermé par un profil prévu pour afin que les poussières et les bestioles ne puisse pénétrer dans les canaux qui constituent l'intérieur des plaques)

un T encastré entre la maçonnerie et le polycarbonate achève la finition (collé au besoin) (dans ce cas problème pour retirer l'installation en été si besoin est)

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
26/11/2010 à 18h50
26/11/2010 à 18h50
bonjour : vos fenêtres en alu sont un peu anciennes et elles n'ont pas la rupture de pont thermique, d'où le phénomène de condensation.

De plus il n'y a pas d'aération dans le haut, et aussi vous n'avez pas de VMC certainement. Et vous ne pouvez certainement pas mettre de VMC car vous devez avoir une chaudière murale à gaz dans la cuisine et qu'elle n'est pas du modèle "à ventouse".

Il faudrait pouvoir réduire l'hygrométrie de la maison, et dans votre cas, je ne vois guère que le deshumidificateur électrique qui pourrait améliorer les choses.

Je suppose que votre chaudière se trouve dans la cuisine. Si vous la changez un jour, prenez un modèle à ventouse, ainsi,il vous sera possible de placer une VMC qui améliorerait les choses.

Contrôlez l'hygrométrie des pièces au moyen d'un bon hygromètre, elle doit être assez forte.

Limitez les causes d'humidité : plantes vertes, linge qui sèche, casseroles non couvertes sur le gaz, etc. Si la maison a tendance à être humide aérez souvent et en courant d'air mais très rapidement pour ne pas refroidir les murs. N'utilisez pas de chauffage sans évacuation genre poêle à pétrole ou au gaz qui produisent énormément d'humidité. Et laissez les portes intérieures le plus possible ouvertes ou entr'ouvertes.
ou créer un compte pour participer

Par Leospaxer

avatar - Leospaxer
Apprenti bricoleur
Message(s) : 48
27/11/2010 à 06h16
27/11/2010 à 06h16
Merci pour vos réponses :

- pour Kriske, j'avoue ne pas avoir tout compris ta technique (terme un peu trop complexe pour moi)

- pour Bricodi : j'ai mis en pièce jointe il y a quelques posts, un plan de la pièce en question (arrière-cuisine) et la pièce limitrophe (cuisine principale) dans lequel tu verras que j'ai bien une chaudière à ventouse dans l'arrière-cuisine. Cependant je ne peux pas installer de VMC (pas d'aération dans toutes les fenêtres de la maison, salle de bain au rdc, toit directement au dessus de l'arrière-cuisine) Pour l'hygrométrie, j'avais mis un déshumidificateur à cristaux mais celui-ci ne se remplissait pas bien vite. Le thermomètre multi-fonction de la cuisine principale indique rarement plus de 30% d'humidité.
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
27/11/2010 à 10h20
27/11/2010 à 10h20
bonjour

qu'est ce que vous n'avez pas compris

une partie ou le tout

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : les3c19 , efred , Tazmania

Visiteurs non identifiés : 65