Bricoleur du Dimanche

Impossible de détapisser mes murs en torchis et placo

Par Chtinette

avatar - Chtinette
Petite nouvelle
Message(s) : 3
30/09/2009 à 18h53
30/09/2009 à 18h53
Bonjour à toutes et tous, J'habite dans le Nord une maison des années 1900, avec briques-faïences-vitraux (et papiers peints) d'origine, ou presque ... Les murs intérieurs sont en torchis, avec certaines parties récentes en placo suite à une redistribution des pièces. Je souhaite rénover cette maison, et notamment la tapisserie des murs (pièces à vivre + chambres + escalier). Malheureusement, impossible de décoller le papier-peint à la main, même avec les produits qui vont bien ! Je pense qu'il a été posé directement sur les murs, et sans doute avec de la colle néoprène, en fait je ne fais que récolter des débris de torchis ou abîmer le placo ... J'ai essayé avec une décolleuse mais sans trop de succès, et les conseillers des divers bricotrucs du coin m'ont dit qu'il ne fallait surtout pas employer de décolleuse sur du torchis, car ça ne fait que l'imbiber d'humidité ... ? J'envisage donc la pose d'un placo fixé directement sur la brique après avoir dégagé certaines ouvertures dans le torchis, mais je me dis que faire toute la maison comme ça, c'est vraiment compliqué, surtout dans l'escalier ... Existe-t-il un revêtement genre fibre de verre (ou autre), que je pourrais éventuellement poser par-dessus la tapisserie existante, pour éviter de tout gratter et d'endommager la surface des murs ? Un grand merci d'avance pour vos réponses !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - subjectile
Promoteur
Message(s) : 3231
30/09/2009 à 19h16
30/09/2009 à 19h16
bonsoir,
oui le meilleure solution est d'enduire les joints de passer ue impression acrylique et ensuite vous pouvez tapisser par dessus si le papier de dessous n'a pas de relief
ou bien toile de verre , ou enduit ciré
cdt
ou créer un compte pour participer

Par Chtinette

avatar - Chtinette
Petite nouvelle
Message(s) : 3
30/09/2009 à 21h38
30/09/2009 à 21h38
Merci Subjectile, mais on m'a dit de ne surtout pas mettre d'acrylique sur le torchis, qui risque de ne plus "respirer" et donc de ne plus jouer son rôle d'isolant, voire même de finir par "éclater" d'ici quelques mois ... ?
ou créer un compte pour participer
avatar - subjectile
Promoteur
Message(s) : 3231
01/10/2009 à 18h15
01/10/2009 à 18h15
et bien impression glycéro....
cdt
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
01/10/2009 à 18h34
01/10/2009 à 18h34
bonjour : Glycéro ce sera bien pire que l'acrylique.

Faire un essai sur une petite surface avec de l'acrylique pour voir ce que ça donne.
ou créer un compte pour participer

Par Chtinette

avatar - Chtinette
Petite nouvelle
Message(s) : 3
02/10/2009 à 14h52
02/10/2009 à 14h52
Merci à tous les deux ! J'ai fait un essai à l'acrylique, ça a l'air de bien se passer (pas de soufflettes) mais ça ne veut pas dire que c'est bon pour le torchis ... Non Je sais bien le dilemme : glycéro préférable sur du torchis, acrylique préférable pour fixer le fond ......
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Tazmania , le+bo

Visiteurs non identifiés : 74