Bricoleur du Dimanche

Ma hotte salit mon plafond !!!

Par plastman

avatar - plastman
Apprenti bricoleur
Message(s) : 16
20/02/2009 à 16h52
20/02/2009 à 16h52
Bonjour,

Je suis en appartement, donc je suis obligé d'utiliser une hotte à recyclage d'air dans ma cuisine.

Cependant, celle-ci est un modèle dit "hotte-tiroir" dont le dégagement est directement orienté vers le plafond.
Distance Sortie dégagement hotte / plafond = environ 50 cm

Et donc, arriva ce qui devait arriver: mon plafond est jaune gras au-dessus de ce dégagement !!!!

Je ne peux pas changer de système de hotte, car la porte du placard qui est à côté ne s'ouvrirait plus si j'installait un modèle "casquette"

Auriez-vous une astuce pour éviter que mon plafond ne redevienne aussi sale, une fois que je l'aurai refait (en avril) ?

Si quelqu'un m'entend, je l'en remercie grandement...
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par EUGENIE

avatar - EUGENIE
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 32
20/02/2009 à 17h28
20/02/2009 à 17h28
si des vapeurs grasses vont jusqu'au plafond, c'est peut être que le filtre est encrassé, ou pas assez épais. Il faut changer régulièrement cette "plaque de fibre non tissée" qui se trouve à l'intérieur, et qui retient normalement les graisses. Si tu peux, mets 2 épaisseurs, ou un filtre plus dense. bons travaux. EUGENIE
ou créer un compte pour participer

Par plastman

avatar - plastman
Apprenti bricoleur
Message(s) : 16
20/02/2009 à 17h54
20/02/2009 à 17h54
Disons que cette cuisine est installée depuis 2003.
Je change les filtres régulièrement, mais je pense que des particules grasses arrivent quand même à passer...

N'y a t-il pas un moyen pour éviter de diriger ce flux d'air vicié vers le plafond ?

Je pensais mettre en place une fausse colonne (couleur inox) de hotte normale: dans ce cas, les sorties sont orientées sur les côtés et vers le bas (il me semble)...

Qu'en pensez-vous ?
ou créer un compte pour participer
avatar - tetedechat
Contremaître
Message(s) : 272
20/02/2009 à 22h52
20/02/2009 à 22h52

oui mais c la cuisine qui va prendre le gras Colère Colère Colère
pourquoi ne pas imaginer une sorte de retombée au plafond
peint avec une peinture facilemen lessivable couleur inox par exemple et se dire que tous les ans je remets un coup d peinture
eventuellement avec une grille inox qui va pieger ce gras

ou autre solution plus radicale

devenir vegetarien et ne manger que des salades
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par plastman

avatar - plastman
Apprenti bricoleur
Message(s) : 16
20/02/2009 à 23h28
20/02/2009 à 23h28
Peux-tu mieux m'expliquer ton idée de retombée, tetedechat, je ne comprends pas bien...?
ou créer un compte pour participer
avatar - tetedechat
Contremaître
Message(s) : 272
21/02/2009 à 02h07
21/02/2009 à 02h07
bin faudrait une photo




ps de la cuisine HEIN pas de toi Confus Confus
ou créer un compte pour participer

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
21/02/2009 à 03h36
21/02/2009 à 03h36
bonjour : D'abord, il serait bon de voir quelle sorte de filtre il y a. Certains filtres sont en métal, et leur efficacité, à mon avis, doit être très relative.

Si c'était moi, j'aurais envie d'y ajouter une ou deux épaisseur de filtre en fibre, mais faut voir s'il y a la place, il faut voir que l'hélice soit protégée, qu'il n'y ait pas le risque que ce nouveau filtre aille se prendre dans les pales. Ou bien essayez de trouver un système efficace pour faire tenir un filtre en fible par dessous.

Une amélioration du filtrage me parait être la meilleure solution, d'autant plus que si la graisse passe aussi bien, c'est que les pales et le moteur de la hotte doivent être tout gras.....
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par plastman

avatar - plastman
Apprenti bricoleur
Message(s) : 16
21/02/2009 à 12h19
21/02/2009 à 12h19
Voilà des photos:



Gros plan sur les 2 moteurs:



Gros plan sur les 2 filtres et leurs épaisseurs:



Vu que les moteurs ont l'air bien encrassés, faut-il carrément prévoir le changement de la hotte, pour repartir du bon pied ?
ou créer un compte pour participer

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
21/02/2009 à 14h32
21/02/2009 à 14h32
bonjour : cela semble bien être un filtre en fibre, peut-être n'est-il pas de reste long, et une bonne quantité d'air passe au bord et n'est pas filtré.

Tant que ça fonctionne, ce n'est pas la peine de changer, par contre essayez d'améliorer le filtrage. Il semble que la surface de filtrage soit bien moins grande que par exemple avec les hottes dites à casquettes. Essayez de mettre un morceau de filtre en supplément et qu'il déborde un peu. Ou alors essayez d'en placer un morceau devant le ventilateur que l'on voit (plastique blanc). Plus vous filtrerez, mieux ce sera. Contrôlez toutefois que l'air sorte bien, et évitez de la faire fonctionner à pleine puissance.

Il y aurait aussi peut-être la possibilité de se bricoler un autre filtre à la sortie, qui arrêterait un peu plus la graisse restante.
ou créer un compte pour participer

Par plastman

avatar - plastman
Apprenti bricoleur
Message(s) : 16
21/02/2009 à 15h08
21/02/2009 à 15h08
Merci bricodi pour tes idées,

Par contre, vu l'état d'encrassement des moteurs, dois-je changer la hotte ?
Car j'ai peur que quand de la vapeur chaude passe à travers maintenant, elle "décolle plus ou moins le dépôt gras et l'emmène vers mon plafond...

Qu'en penses-tu ?
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - tetedechat
Contremaître
Message(s) : 272
22/02/2009 à 13h31
22/02/2009 à 13h31
bjr
non en general ce sont des moteurs etanche comme les pompe immergeable

je retiens l'idée d'une sorte de boite a la sortie qui filtrerait
on pourait le remplir avec du charbon de bois d'aquariophilie
a remplacer regulierement bien sur

mais n'est t'il pas possible de relier la hotte à l'exterieur
un tube (pvc par exemple) qui passe sur le haut des meubles et qui traverserait le mur sortie en exterieur avec une trappe qui s'ouvre lorsque la hotte fonctionne
la ce serait le top
ou créer un compte pour participer

Par plastman

avatar - plastman
Apprenti bricoleur
Message(s) : 16
22/02/2009 à 15h14
22/02/2009 à 15h14
Merci tetedechat pour tes idées qui sont décidément excellentes, je trouve !

Tu verrais bien le truc de créer une sorte de boite avec du charbon de bois à l'intérieur ?
2 questions:
- l'air passant à travers le charbon ne risque pas de me noircir l'endroit ?
- est-ce que le charbon de bois piège vraiment le gras ?

Pour l'idée de relier la hotte à l'extérieur, ce n'est absolument pas possible car je suis en appartement...
Il est interdit de faire quoique ce soit qui change l'aspect extérieur de la résidence.
ou créer un compte pour participer
avatar - tetedechat
Contremaître
Message(s) : 272
22/02/2009 à 20h03
22/02/2009 à 20h03
le charbon de bois, tu le laves avant
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
22/02/2009 à 20h32
22/02/2009 à 20h32
bonjour : Il existe des filtres de couleurs noire que l'on met en plus du filtre blanc, c'est surtout pour stopper les odeurs, mais vu que ça fait plus d'épaisseur, ça fait davantage obstable à la graisse.

Il me semble que ces filtres noirs, s'appellent : "filtre au charbon de bois".
Il est vrai que s'il y a un simple filtre blanc comme montre la photo, ce n'est pas très étonnant que l'air sorte encore gras sur le dessus. Il doit y avoir moyen d'ajouter un autre filtre.

En faisant des recherches sur google à : filtres pour hotte à recyclage, on doit trouver des explications. Le mieux étant de filtrer un peu plus de façon à ne pas trop encrasser le moteur. Et aussi dire à MADAME, de couvrir le plus possible les casseroles, ça économise le gaz, ça réduit les vapeurs d'eau ainsi que les vapeurs grasses, et aussi ça évite d'augmenter l'hygrométrie du logement, ce qui peut créer des désordres tel que condensation etc.... et la hotte a moins de boulot.
ou créer un compte pour participer

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
22/02/2009 à 20h34
22/02/2009 à 20h34
PS / ces filtres à charbon de bois se mettent sur les hottes à recyclage.
ou créer un compte pour participer

Par plastman

avatar - plastman
Apprenti bricoleur
Message(s) : 16
22/02/2009 à 20h59
22/02/2009 à 20h59
Oui, oui, je sais, je met bien un filtre à charbon noir aussi: il fait environ 1 à 2 cm d'épaisseur...
Peut-être devrais-je essayer d'en mettre un supplémentaire...?

Mais vu l'état de mes moteurs, dois-je changer la hotte, car ils sont maintenant imprégnés de graisse et pas facile pour les démonter...
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Carminas , erge

Visiteurs non identifiés : 80