Bricoleur du Dimanche

Mensarder un grenier comment faire ça à bon prix ?

avatar - macracantas
Apprenti bricoleur
Message(s) : 28
27/03/2010 à 21h02
27/03/2010 à 21h02
Bonsoir à tous, voilà je voudrais faire 2 chambres dans mon grenier.
Pour cela il faut que je cloisonne. j'ai une maison des années 30, genre maison de maitre avec le grand toit en pointe, tout est haut et bouffe du chauffage.
Je me suis renseigné, pour cloisonner le grenier, je comptais faire ça avec des gouttières en métal et des plaques de gyproc. J'ai été horrifié par le prix du gyproc en fait.
J'avais pensé (dites moi ce que vous en penser... commencer apr faire mon ossature en bois, des chevrons de je ne sais pas encore quelle taille d'ailleurs, avec à l'extérieur des panneaux de 15mm d'aggloméré, une couche d'isolant et du coté chambre (coté intérieur) mettre un lambris en sapin.
Il faut savoir quand même que les 2 chambres vont quand même me demander une cloison de 8,5m et la séparation entre les 2 4m. Je compte faire ça sur 2,2m de haut.
Alors je vais aussi faire un plafond car c'est clair que je ne vais pas m'amuser à monter jusqu'au dessus du toit de la maison c'est bien trop haut. Vous pensez que je peux utiliser le même système pour le plafond ?
Si qqun a une idée autre que l'aggloméré pq pas mais il y a quand même si je compte plafond, cloison et séparation 61,5m². Mouais...
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
28/03/2010 à 08h16
28/03/2010 à 08h16
bonjour,

61,5 m²

Tout est relatif : chez moi, 4 chambres, un couloir, un wc, un palier une cage d'escalier 700m² de lambris sur ossature bois. (en tout en comptant le rez de chaussé 850m²)

Les lambris, on aime ou on aime pas. Cela fait 36 ans maintenant et zéro entretien et zéro frais.

Je réfléchi à votre demande et je vous apporte une réponse plus tard.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
28/03/2010 à 08h32
28/03/2010 à 08h32
Re bonjour,

D'abord le prix de placo n'est pas ce qu'il y a de plus prohibitif. Ils s'en vend des tonnes et permet des finitions modernes chose que le lambris n'apporte pas.

Sauf les lambris MDF recouverts d'un film pvc de tons variés.

Comme vous souhaitez que l'intérieur des chambres soit recouvert de lambris sapin, les fourrures métalliques ne conviennent pas.

Donc il faudra faire une ossature en bois (ce qui est plus cher soi dit en passant)

1. Il faut d'abord (si ce n'est déjà fait isoler votre toiture de bas en haut) même si de prime à bord le haut semble inutile.

2. votre toiture est haute, pourquoi limiter le plafond à 2,20m c'est un peu juste mais cela passe. 2,40m serait préférable.

3. deux choix,

a. l'ossature fait partie de la charpente

b. l'ossature est indépendante de la charpente.

C'est a vous de dire.

La charpente est en bon état ou envisagez vous de la remplacer à brève échéance ?

Si vous pouviez ajouter un petit dessin de ce que vous souhaitez cela faciliterait la chose Merci

Deux questions, j'attends les réponses pour poursuivre.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
avatar - macracantas
Apprenti bricoleur
Message(s) : 28
29/03/2010 à 00h02
29/03/2010 à 00h02
Pour commencer un grand merci pour le coup de pouce.
Alors voilà, j'ai annexé un schéma.
Je vous explique la maison c'est du genre maison bourgeoise comme on trouve encore en ville, le toit est pointu avec un para-tonnerre. Donc c'est vraiment haut.
Donc ce que je compte faire c'est faire vérifier la toiture qui a 70 ans mais qui a été très bien faite et isoler comme vous dites ça va être fait.
Alors en ce qui concerne la charpente, c'est vraiment du costaud, pas de soucis pour elle.
Bon maintenant 2m40 pq pas, je veux limiter les frais c'est juste pour ça que je pensais à 2m20 ms bon on est plus après 20 cm.
Alors je ne vais pas construire sur la charpente mains évidemment j'ai 2 poutres qui sont dans le chemin, je vais devoir faire avec.
Je en veux pas mettre le chauffage dans ces 2 chambres. J'espère qu'en isolant le toit pour commencer et les parois cela suffira. J'imaginais même mettre une grille dans le plancher qui communique avec le premier étage pour que la chaleur puisse monter. je vais aussi faire mettre un vélux pour que le soleil puisse rentrer.

Je pensais faire l'ossature avec des chevrons de 6cm de large.

Vous pensez que le plâtre couterai moins cher ?
Et ou aller chercher les matériaux tant que j'y pense?

Et pour le plafond qu'en pensez vous ?

J'aime les lambris pour l'aspect chaleureux aussi. Les lambris en sapin ça ne coute rien et comme vous le dites ça dure pas mal de temps. J'ai déjà fait un plafond c'est même facile à faire.

Petite précision, je suis étudiant, je n'ai rien à voir dans le domaine de la construction, j'étudie la médecine donc je suis loin de tout connaitre en bricolage mais je ne me débrouille pas trop mal.
Mouais...

Merci

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
29/03/2010 à 06h01
29/03/2010 à 06h01
Bonjour,

Sur votre plan pouvez vous situer les deux poutres svp

Moi, j'ai profité des fermes pour cloisonner d'un côté et faire une armoire dans l'épaisseur élargie de la ferme.

Pour le reste.

Il faut commencer par poser au sol la préfiguration de ce que vous voulez faire avec vos chevrons. (prévoir la passage de porte)

Remonter ensuite le long des murs un chevron à la verticale

Rejoindre tant en longueur, qu'en largeur les chevrons verticaux.
mettre des chevrons intermédiaires tous les 40cm ou tous les 60cm (maximum) afin de constituer un squelette.

Pour la partie supérieure vous devez utilisé des planches de 18cm de large pour relier l'ensemble (c'est la base de vos plafonds) et c'est cela qui donnera la rigidité à l'ensemble.

Prévoir un chevron plus costaux du côté qui va soutenir la porte.

Pour les plafonds, vous poser tous les 40 cms des planches de 18cm entre les planches qui font le tour supérieur.

Au dessus de la porte vous devrez faire un petit supplément en posant un chevron à l'horizontal.

Moi, je travaille avec des vis (j'ai un bras démolit par les travaux et je ne sais presque plus frapper)

Essayer de travailler le plus de niveau possible et le plus d'équerre possible, cela facilite grandement le travail ultérieur.

Une fois l'ossature faite, il vous reste à prévoir l'alimentation électrique, une éventuelle pose de velux (dans ce cas, il faudra faire un coffre autour du velux)

poser les portes ensuite

sur l'extérieur de la boite ainsi constituée vous posez de placo par exemple, ou des panneau OSB.

dans l'épaisseur des chevrons vous pouvez ajouter un isolant (vous ne compter pas chauffer) et vous terminez en posant vos lambris de sapin à l'intérieur.

pour le plafond, vous faites pareil mais avec plus d'isolant puisque l'épaisseur le permet.

reste à poser les moulures d'angle (c'est la plus fastidieux) mettre une couche de bouche pores, poncer et vernir.

si vous comptez faire un plancher, il faut commencer par lui.

si je manque de clarté, n'hésitez pas à poser des questions.

et l'un ou l'autre bricoleur apportera peut être une pierre à l'édifice.

(j'oublie presque toujours quelque chose) nul n'est parfait

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
29/03/2010 à 06h31
29/03/2010 à 06h31
Voila ce que cela peut donner (fabrication1974 photo en 2006)

la garde robe (à droite est faite dans l'épaisseur de la fermer)

et un placard utilise la partie basse de la pièce;

dans ce cas la structure est attachée à la charpente.

Images jointes :


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
avatar - macracantas
Apprenti bricoleur
Message(s) : 28
29/03/2010 à 12h45
29/03/2010 à 12h45
Je vais tantôt aller faire une photo du grenier pour vous montrer. Je poste ça ce soir.
Encore merci!! Sourire
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 75