Bonjour à tous.
Je suis à la recherche d'une idée pour un travail que je suis en train de réaliser.
En effet, j'ai affecté une partie de mon sous-sol en salle de vidéo-projection, et sur le mur du fond qui fait 4x2,10 m, j'ai collé des plaques de plâtre que j'ai enduites et peintes avec une penture blanche mate.
L'image obtenue est très belle, mais manque d'une certaine luminosité, un peu comme si les couleurs étaient absorbées par le mur. Ceci étant relatif, car c'est tout à fait correct et l'impression "cinéma" est presque là.
Mais souhaitant améliorer cela, je tente de recréer sur ce mur un écran dit "perlé", comme j'en possède un petit qui me servait il y a de nombreuses années à faire des projections de diapositives.
Cet écran, bien que sale et jauni par rapport à mon mur peint, lorsque je le superpose à ce mur lors d'une projection, offre un morceau d'image beaucoup plus beau et lumineux que celui offert par le mur.
En effet, ce type d'écran est recouvert de micros-billes de verre qui réfléchissent la lumière, comme certaines bandes blanches routières.
Une parenthèse avant de continuer : je sais très bien qu'il existe des peintures spéciales écrans (Une grande surface de bricolage en propose une, et l'on peut aussi en trouver sur Internet) mais elles ne contiennent pas de micros-billes à ma connaissance. J'ai aussi trouvé dans un magasin spécialisé de la peinture rétroréfléchissante pour bandes routières, mais en pot de 25 kg pour 186 €. Mon besoin est d'environ 2 kg..
Venons en maintenant au propos même de la discussion. En effet, s'il est aisé de prendre des micros-billes à la main et de les répandre sur un morceau de plaque posé au sol et qui vient juste d'être peint, pour répandre ces micros-billes de façon homogène et régulière sur un mur vertical de la surface de mon mur, c'est une autre affaire.
J'ai fait plusieurs essais que je vais décrire succinctement ici :
Mon idée première, possédant un compresseur doté d'un pulvérisateur, a été de pulvériser les micros-billes sur une couche de peinture fraîchement passée dans laquelle j'avais mis un retardateur de prise pour qu'elle ne sèche pas trop vite.
Le résultat est catastrophique car les micros-billes ne se collent pas du tout uniformément, mais par plaques. Plusieurs essais faits de différentes manières n'ont rien donné comme résultat satisfaisant.
Au passage, je précise que les micros-billes de verre dans le sac ont grosso-modo l'aspect d'une farine.. C'est bien ce que l'on voit en regardant de très prés mon vieil écran perlé.
J'ai ensuite eu une idée qui a été de composer un mélange, faisant une sorte de pâte, avec de la colle à papier peint, le plus liquide possible et des micros-billes, que j'ai étalé sur le mur avec le rouleau.
Le résultat est là un peu plus convaincant, mais insatisfaisant quand-même, car la colle à papier peint jaunit le mur et la projection fait énormément ressortir les différents passages du rouleau.
J'ai donc poncé ensuite tout l'écran et ai fait ce qui au fond pouvait paraître logique : un mélange simple de peinture et de micros-billes (environ 50% de micros-billes), puis étalé l'ensemble au rouleau.
Le résultat est qu'il n'y a rigoureusement aucune trace de rouleau, l'écran est parfait, mais..... les micros-billes sont couvertes par la peinture et ne ressortent pas!
Sur le principe donc, j'entrevois la solution : étendre au rouleau, sur l'écran peint de façon correcte, les micros-billes mélangées avec ????? et c'est là ma question : avec quoi? La comme à papier peint est une bonne idée mais ne convient pas parfaitement. Il me faudrait un produit complètement translucide ou blanc mat qui, mélangé avec les micros-billes puisse s'étendre facilement au rouleau...
Quelqu'un a-t-il une idée d'un produit répondant à ce besoin?
Je vais de mon côté continuer à chercher et à réfléchir, mais toutes les idées sont les bienvenues.
Merci si vous avez eu le courage de lire jusqu'ici

Bonne journée.
Didier.