Parquet qui grince après application d'huile de lin alimentaire

Parquet qui grince après application d’huile de lin alimentaire

Hors ligne Par SpyGerC

avatar - SpyGerC
Petit nouveau
Message(s) : 1
le 01/05/2020 à 08h06
Bonjour à toutes et à tous,



J'espère tout d'abord que vous allez bien et que le confinement n'est pas trop difficile...



Ma compagne et moi avons emménagé dans un appartement au tout début du confinement.



Le parquet dans la chambre du petit étant un peu terne, j'avais l'intention de traiter le bois (très sec) avec de l'huile de lin et de l'essence de térébenthine pour redonner un peu de couleur après la réouverture des magasin de bricolage (cette semaine...).



Sauf que... le parquet dans l'entrée de l'appartement était également un peu terne (sans grincement) et ma compagne, dans un élan de bonne volonté pendant mon télétravail, a appliqué lundi de l'huile de lin alimentaire seul au sopalin (pas de pinceaux) et a enlevé l'excédent avec deux passages de serpillière... Le résultat est très bien sauf que le bois était sec et s’est donc très certainement mis à gonfler. Du coup, depuis il grince énormément en marchant dessus et on sent le bois bouger en appuyant avec la main...



Est-ce que l’erreur était d’utiliser l’huile de lin alimentaire seul (à quelques jours près…) ? De passer la serpillière ? Est-ce que cela peut venir du changement de temps ?



Que faire ?

Attendre en espérant qu’avec le temps qu'il reprenne sa place ?
Forcer la contraction du bois avec un séchage (chauffage forcé de la pièce / sèche-cheveux) ou en utilisant un déshumidificateur ? Même s’il semble sec, faut-il attendre quelques jours que l’humidité du bois baisse sous la surface avant de faire quoi que ce soit ?


Voici une vidéo qui donne une vision de l’état actuel : https://1drv.ms/v/s!AlVVsNQ_mtOZhnpWcn-6Uifdvf_H?e=hhzqjx



Merci d’avance de vos retours. J’espère ne pas avoir besoin de déposer le parquet...



Cordialement.



Cédric
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Liste des réponses

Hors ligne Par bernate

avatar - bernate
Chef de chantier
Message(s) : 550
le 01/05/2020 à 10h35
bonjour
Ton parquet a gonflé lorsque tu l'as traité . Tu peux passer l’aspirateur pour éliminer la poussière. Ensuite, tu étales du talc au sol en insistant avec une brosse ou un balai pour le faire passer entre les interstices du parquet.
Autre solution tu nettoies les rainures du parquet en les grattant avec un couteau et tu aspires la poussière.Tu fais fondre de la paraffine au bain-marie et tu absorbes la paraffine à l’aide d’une seringue, pour l’injecter dans les interstices du parquet.Tu laisses sécher avant de circuler. J'ai utilisé la première solution lorsque j'ai emménager car le sol de ma maison est entièrement en parquet massif et j'ai renoncé et avec l'habitude je n'entends plus le parquet grincé et après tout c'est ce qui fait le charme du bois mais ce n'est que mon avis personnel. Sourire Sourire
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Connexion

Inscrivez-vous gratuitement !

Le sondage du moment

Comment lutter contre le réchauffement climatique ?

A découvrir

Précédent Suivant

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 194