Bricoleur du Dimanche

Peindre sur de l’humidité et fissures ?

Par babyBrico

avatar - babyBrico
Petit nouveau
Message(s) : 7
19/10/2018 à 15h29
19/10/2018 à 15h29
Bonjour à tous, Grand sourire Une vidéo des murs et peinture de la maison, c'est plus parlant : https://youtu.be/K7Y9UKbcA3k Pour notre nouvelle maison j'aimerais entreprendre la peinture, mais je constate de l'humidité, peut-être des remontées capillaires. La maison est vide depuis 2 ans. Il y a de l'humidité mais pas partout, surtout à l'entrée et salon du RDC, le reste un peu. La peinture est blanche et en plutôt bon état général, mais on veut remettre un coup de neuf et de la couleur. Il y a des fissures ici et là, des cloques parfois. Il y a des fissures au bord des fenêtres car je pense que c'est du bois. J'aimerais vos avis sur comment commencer ? Si je dois gratter les murs à ces endroits, si il faut de l'enduit , quel type de peinture, des sous-couche,ect. Je ne novice. Merci d'avance pour votre aide Sourire
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
19/10/2018 à 21h01
19/10/2018 à 21h01
bonjour,

La vidéo, c'est votre maison si je crois comprendre.

Je vois une maison comme elles se faisaient il y a facilement 80 ans, donc bien avant l'isolation qui a commencé en 1975.

Et comme on a eu droit à des crédits d'impôts pour remplacer les fenêtrees anciennes, on a sauté sur l'occasion pour les remplacer.

Et elles sont très étanches, donc on a fait une cocotte minute, et l'humidité de l'air qui devait se condenser sur les anciennes fenêtres se condensent sur les murs qui sont plus froids que les vitres.

C'est le coup classique.

Pour donner un coup de propre, mettez de la peinture acrylique pas chère, car ça ne pourra pas rester ainsi.

Faites le courant d'air souvent,
Eviter de faire de la vapeur le plus possible.
Lorsque vous prenez la douche, faites sortit la vapeur en ouvrant la fenêtre et en brassant l'air avec un ventilateur pour mieux sécher. Et surtout fermez la porte sinon l'humidité se répand dans la maison ce qui aggrave le problème

Essayez d'installer une Hotte aspirante à extraction qui sortira l'air saturé de vapeur dehors.

Une hotte à recyclage, laisse toute l'humidité à l'intérieur.

Et la hotte pourra vous servir de VMC intermittente pour renouveler mieux l'air en ouvrant une fenêtre des chambres à la fois pendant plusieurs minutes au meilleur moment de la journée.

S'il y avait des aérations sur les fenêtres, l'air pourrait entrer par là lorsque la hotte fonctionne, un peu comme lorsqu'on a une VMC. Ce serait une solution provisoire en attendant mieux.



Eh bien, ce n'est pas avec de la peinture que vus allez solutionner ça.

Il faudrait une VMC correctement installée, avec entrées d'air sur les fenêtres des chambres et séjour, portes intérieures détalonnées dans le bas pour laisser circuler l'air (on doit y passer les doigts).

Et les bouches d'aspiration : une dans la cuisine, une dans la ou les salle de bain et une autre pour les WC.

Sans cela, votre maison est en danger. Avec de telles rénovations, il ne faut pas s'étonner la recrudescence du Mérule.

Une VMI plus simple à installer donnerait preut être des résultats,

C'est le plus urgent, sinon ça craint.

Au rez-de-chaussée, il n'est pas mpossible qu'il y ait en plus des remontées capillaires

Cela devrait être interdit de remplacer les fenêtres si les murs ne sont pas isolés, et s'il n'y a pas de VMC.

De nombreuses maisons se dégradent car on ne marche qu'au crédit d'impôts.

ou créer un compte pour participer

Par babyBrico

avatar - babyBrico
Petit nouveau
Message(s) : 7
19/10/2018 à 22h24
19/10/2018 à 22h24
Merci pour cette super réponse bricodi Adore Oui c'est notre maison sur la vidéo. Effectivement les fenêtres n'ont pas d'isolation ce qui m'a surpris. J'ai vu qu'on pouvait en rajouter avec une défonceuse? C'est compliqué ? C'est conseillé ? C'est cher ? Car j'ai entendu que les aérations faisaient rentrer le froid et qu'elles sont proscrites si on veut un bon système VMC. Je n'ai pas trop compris l'histoire de la hotte aspirante, c'est en rapporte avec une hotte de cuisine ? Désolé je suis novice Honte Il y a un un VMC dans la salle de bain du rdc, elle est HS, et c'est a seule, ça suffit d'après toi pour tout le rdc qui fait 80m2 environ ? C'est quoi des bouches d'aspiration ? Je connais les aérations classique, il y en a une dans la cuisine en bas d'un mur. Je vois ce qu'est un VMC et double flux mais pas VMI, c'est une maison sur 3 niveaux, 80m2 au sol, 120m2 habitable sur les 2 niveaux, et le dernier niveau 80m2 combles et terrasse, deonc près de 200m2 en tout. Tu penses qu'avec cette architecture il serait facile et peu onéreux d'installer la VMI dont tu me parles ? Je répète que j'ai peu de moyens financiers malheureusement dont une grosse partie va déjà partir pour le toit qui fuit et l'installation d'une chaudière moderne. Pour les remontées capillaires, oui je penses aussi qu'il y en a, dans le salon, l'entrée un peu, dans la cuisine, mais assez léger, enfin je pense, ça cloque ou gondole sur le bas de ces murs, avec un aspect un peu frais au toucher du mur. Pour finir qu'est ce que tu entends pas murs non isolés ? Tu parles de rajouter de la fibre de verre derrière des BA13 ? Merci beaucoup pour ton aide, ça me fais du bien car je me sens seul avec tout ces problèmes. Désolé pour toutes ces questions ! Sourire
ou créer un compte pour participer

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
19/10/2018 à 23h59
19/10/2018 à 23h59
bonjour,

Voilà comment fonctionne une VMC, et même si la maison est sur plusieurs niveau, ça ne change rien.


Un caisson de VMC, placé généralement dans les combles, et des gaines d'aspiration pour chaque pièce dite humide : cuisine, salle(s) de bain et WC.

Ce n'est pas une VMC qui est HS dans la salle de bain du bas, mais certainement un simple extracteur, et c'est peu efficace, surtout si ça part dans un tuyau, dans ce cas, l'effet est quasi nul.

Cette maison, vu son âge, ne doit pas avoir des dalles entre les étages, mais des planchers sur poutres. C'est donc assez facile de traverser les niveaux pour faire passer des canalisations.

Qui a remplacé ces fenêtres ? l'ancien propriétaire ?

Il faudrait au moins deux hygromètres pour contrôler le taux d'humidité des différentes pièces de la maison. On en trouve de très bien àutour de 10 euros au rayon électricité des centre Leclerc par exemple. ça fait thermomètre hygromètre.

Il y a, semble-t-il une chaudière gaz. A quel endroit est-elle installée ? - cave peut-être ?

Pour les aérations aux fenêtres des pièces dites sèches (chambres séjour) il faut toujours commander les fenêtres avec. Si jamais on n'en a pas besoin, c'est un jeu d'enfant de les boucher (d'ailleurs il existe des baguettes plastique pour les boucher au cas où), car si l'on n'en a pas, c'est galère pour les faire faire par la suite.

On n'en a pas besoin dans le cas de VMC double flux, mais c'est tellement compliqué à installer que beaucoup renoncent et utilisent une VMC simple flux.

Vous dites qu'il y a du BA 13 , DOnc peut-être y a-t-il des parties isolées., ou simplement du placo pour dissimuler des problèmes.

N'avez-vous pas vu tous ces désordres lorsque vous avez visité ?

Une hotte aspirante à extraction est placée dans la cuisine et un tuyau conduit l'air extrait dehors. ça sert à sortir les vapeurs grasses de la maison, et ça sort en même temps l'humidité. Regardez s'il y en a une dans la cuisine, et mettez la photo tirée d'un peu loin pour qu'on voit s'il y a une évacuation ou pas. Dans un premier temps, ça pourrait vous aider à assainir la maison en attendant mieux.

ça ne servirait pas à grand chose de peindre sur l'humidité, ça ne ferait qu'amplifier le phénomène.

Regardez le DPE Que vous devez avoir et regardez ce qui est indiqué au niveau des murs : s'il y a une isolation ou pas. Comment la maison est classée au DPE ?

Qu'y a-t-il de préconisé pour améliorer la maison ? (même s'il ne faut pas prendre tout à la lettre.).

Essayez de contacter celui qui a posé les fenêtres et demandez lui une aération dans le haut pour chaque fenêtre des chambres, et pour celles du séjour. Certains fenêtriers refusent de placer des fenêtres neuves s'il n'y a pas de VMC dans la maison et mettent d'office les aérations.

En attendant évitez d'étendre le linge à l'intérieur, d'avoir des plantes vertes, un aquarium, enfin tout ce qui fait grimper le taux d''humidité obligatoirement.

Quel est le climat de votre région ?

Il semble que ce soit une maison de ville ? Etait-elle habitée juste avant que vous l'achetiez ?

Mettez une photo de la salle de bain où se trouve l'extracteur HS, et tirez là avec un peu de recul, mais de façon à ce qu'on voit l'extracteur ?

Y a-t-il des conduits de cheminée dans cette maison ?

Si vous remplacez la chaudière, il faut absolument qu'elle soit à évacuation ventouse, donc étanche, c'est à dire qu'elle n'utilise pas l'air de la pièce où elle se trouve pour la combustion,.



ou créer un compte pour participer
Annonce

Par babyBrico

avatar - babyBrico
Petit nouveau
Message(s) : 7
20/10/2018 à 09h35
20/10/2018 à 09h35
Merci une fois de plus bricol pour tes réponses précises et détaillées, ça m'aide beaucoup et j’apprends beaucoup. J'ai ouvert une petite chaine YouTube rapide pour poster des vidéos de la maison et l'une d'elle parle de l'aération qu'il y a :Voilà le lien Effectivement ce que j'appelais VMC car un artisan avait dit ça est un simple extracteur d'air relié à un tuyau qui donne sur le toit... je suis déçu. La chaudière est dans la cuisine. Pourquoi 2 hygromètres ? En même temps dans la même pièce pour voir ce que chacun affiche ? De la même marque les deux hygromètres ? Je ne sais pas si y'a des dalles entre les étages, mais je sais qu'au 1er niveau c'est du parquet qui se trouve sous du sol pvc. Quand tu poses des questions comme "qui a remplacé ceci ou cela " malheureusement je n'aurait jamais la réponse, car cette maison s'est faite de manière empirique, petit à petit, chacun à fait un truc, on ne sait pas qui a fait quoi. L'ancienne propriétaire est une vieille dame qui ne sait rien car sa fille faisait louer la maison. Il parait qu'elle est vide depuis presque 2 ans. On avait bien vu quelques problèmes, mais on a peu de moyens, c'est notre premier achat (une maison de ville) et je me suis dit que je mettrais la main à la pâte, pas le choix. Et on l'a eu pas chere, 74.000€, bon en tout avec le crédit et le petit prêt travaux de 16.000 ça fera en tout 120.000€. A ce prix là on avait visité des maison dans la région au même prix et c'était de vrais taudis. Cette maison avait l'air plutôt saine, des fenêtres neuves, plutôt en bonne état et bien placé dans la ville, c'est dans le sud à Carcassonne, une région humide car il y a le fleuve de l'Aude qui passe pas loin. Oui il y a une cheminée dans une chambre au 1er, elle est condamné et donc une sorte cheminée sur le toit, et la sortie de la hotte parisienne sur la terrasse. Je n'ai pas dit qu'il y avait du BA13 dans la maison, j'ai posé la question qu'est ce que tu voulais dire par bien isolée ? Isoler l'extérieur ? L'intérieur ? Avec laine de verre et BA13 ? (C'est là que je parlais de BA13) Sourire Dans la cuisine il n'y a pas de hotte aspirante, juste une vieille hotte parisienne qui ne sert à rien, car les mecs ont eu la bonne idée de se servir du tuyau d'échappement d'origine pour la chaudière...Il y a juste une petite aération au sol. Voilà le rapport DPE: -------------------------------------------------------------- -------------------------------------------------------------- -------------------------------------------------------------- -------------------------------------------------------------- Pour les fenêtres, impossible donc de savoir qui a posé ça. Sur le DPE, ils parlent de fenêtres pvc à lame d'air 16mm, c'est quoi ? C'est une aération que ej n'aurait pas vu ? J'ai aussi vu qu'on pouvait faire ses aérations soi-même sur Cette vidéo. Pour finir on attend un chauffagiste pour voir la faisabilité de l’installation d'une chaudière à ventouse. Pour toi ça couterait combien pour installer une VMI dans cette maison ? Et si c'est faisable tout seul ou trop complexe. Merci d'avance pour ta précieuse aide Sourire
ou créer un compte pour participer

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
21/10/2018 à 20h49
21/10/2018 à 20h49
bonjour, Une VMI, ça coûte cher si elle est installée par des pros, de plus, ça risque de pousser l'humidité dans les murs ou dans l'isolation lorsqu'il y en a.

L'idéal serait une VMC simple flux.

Il faut une aspiration dans la cuisine, une dans la ou les salles de bain et une dans le WC (celles des WC, il faut les réduire, car il n'y a pas besoin d'autant d'aspiration que dans la salle de bain par exemple.
et pour chaque bouche d'aspiration, il faut un tuyau qui aille jusqu'au caisson de VMC.
On ne parle que de VMC SIMPLE flux, car pour les double flux, c'est plus compliqué car il faut en plus d'autres tuyaux qui vont amener de l'air neuf préchauffé par l'air sortant dans les chambres et dans le séjour, et dans une maison à plusieurs niveaux ça risque d'être encore plus compliqué.

Mais il faut voir comment est la chaudière actuelle, si elle est atmosphérique, non étanche, on ne peut pas mettre une VMC classique

Vous pouvez toujours essayer de faire les aérations sur fenêtres, mais attention de ne pas les abimer. IL faudrait avoir les barettes, tracer le contour, et faire l'ouverture à l'intérieur du traçage. On peut à la rigueur faire des trous de 8 ou 10 mm de diamètre à la perceuse, mais bien regarder où ça tombe.

Ne pas en faire à celle de la cuisine, ni de la salle de bain ni du WC, puisque l'air de renouvellement doit circuler sous la porte.

Pour le moment renouvelez l'air le plus possible en ouvrant les fenêtres en journée lorsqu'il fait beau, mais aussi dans la salle de bain juste après avoir faire la douche, et la laisser au moins une heure ouverte pour que la vapeur s'élimine. Par contre fermer la porte de la salle de bain pour ne pas répandre l'humidité dans le logement. Pour la cuisine, couvrez les casseroles le plus possible pour limiter la vapeur, et ouvrez un peu la fenêtre.

Si vous mettez une chaudière étanche donc à évacuation ventouse, vous pourrez tout à fait installer une VMC.

L'appareil lui même coûte à partir de 50 euros pour les VMC standard à 2 vitesses (on règle une ou l'autre).
Les VMC hygro font varier la vitesse en fonction de l'humidité détectée, mais si ça détecte un certain taux d'humidité, ça fonctionne à fond, et la nuit ça peut faire du bruit, c'est pourquoi je préfère les standard que l'on règle comme on veut; Rappel : pour installer une VMC il faudrait que la chaudière soit étanche.
Se renseigner, si elle l'est, inutile de la changer si elle fonctionne bien. Elle n'a pas de veilleuse au moins ?

il faudrait avoir un plan pour voir où pourrait s'installer la VMC et voir où faire passer les tuyaux.

16 mm, ça doit être la largeur de la barrette d'aération sur fenêtres.
ou créer un compte pour participer

Par babyBrico

avatar - babyBrico
Petit nouveau
Message(s) : 7
21/10/2018 à 22h51
21/10/2018 à 22h51
Merci une fois de plus pour ta réponse, heureusement que tu es là car tu es le seul à me répondre. Donc d'après toi dans mon cas une VMC simple flux est le mieux adapté ? J'étais persuadé qu'une VMI était bon. Si j'opte pour cette option est-ce que je dois mettre des aérations aux fenêtres ? Pour le 16mm de lame d'air j'ai regardé, ça n'a rien a voir avec une aération, c'est l'écart d'air entre les 2 vitres de la fenêtre, il n'y a pas d'aérations sur les fenêtres. J'avais lu que les aérations c’était pas top pour une VMC, je me trompe ? Pour la chaudière on va la changer, elle date de 2006 et ne fait que chauffage, pour l'eau on a un cumulus, on veut mettre une chaudière à ventouse qui fera chauffage et eau chaude. Pour le plan de la maison j'en ferais un moi-même en 3D car il n'y an avait pas, mais j'ai un plan que je te met là fait vite fait par un diagnostiqueur, c'est pas précis et pas très fidèle mais ça donne une idée en attendant. Sur le lien de ma chaine ma chaine YouTube tu peux voir les combles qui sont vastes, grandes, saines et accessibles pour le moteur. - 80m2 au RDC - 80m2 1er - 70m2 au 2ème En attendant, je pense que je vais placer des aérations aux fenêtres, de toute façon il en faut non ? Par contre je ne comprend pas trop bien pourquoi il ne faudrait pas de ventilation dans les salles de bains , wc et cuisine Sourire J'ai vu une ventilation au sol dans la cuisine, et une espèce de ventilation dans la salle de bain rdc mais bouchée par la baignoire, tu vois ça sur cette vidéo. Merci encore et toujours pour ton aide précieuse bricoli Sourire
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
22/10/2018 à 09h04
22/10/2018 à 09h04
bonjour Je n'ai pas trop le temps, maintenant, mais pour une VMC on sait qu'on sort de l'air par les aspirations de la cuisine, salle de bain wc.

Si on sort de l'air, il faut qu'il soit remplacé par de l'air entrant, et cet air passe par les aérations en haut des fenêtres des pièces dites sèches : chambres et séjour.

L'ai passe ensuite sous les portes pour se diriger vers les aspirations, ainsi on renouvelle l'air de toute la maison par "balayage". Il me semble que j'ai mis une vidéo qui explique le principe. Les portes intérieures doivent avoir un passage dans le bas.

Pour une VMI, les entrées d'air sur fenêtres deviennent des sorties, car si on pousse de l'air, il faut que l'excédent puisse resssortir (penser à la pression atmosphérique.

Pour le bas, où semble-t-il on voit de l'humidité sur le mur, dans un premier temps, vous pouvez faire fonctionner un simple ventilateur -comme ceux pour la canicule- posé sur le sol et dirigé vers les parties humide, et renouveler l'air assez souvent.

Il faudrait contrôler l'hygrométrie aussi en tenant compte de celle extérieure.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 83