Je rencontre des difficultés à faire tenir une peinture sur des plafonds. Je vous détaille le procédé suivi : A l’origine, les plafonds étaient recouverts de crépis et de peinture d’origine glycérine. Sachant que les peintures acryliques ne tiennent pas sur une peinture glycérine, j’ai effectué un ponçage jusqu’à obtenir une surface plus ou moins plane. Après le ponçage, les restes de peinture ne représentaient qu’environs 5% de la surface totale de chaque plafond. J’ai colmaté tous les trous et lézardes à la surface à l’aide de plâtre de rebouchage. Après avoir aplani ces réparations, j’ai appliqué un enduit de finition (enduit de finition vendu en sac de 10 kg, à préparer en ajoutant de l’eau et en suivant scrupuleusement les dosages préconisés sur le sac) sur toute la surface du plafond. Après séchage, j’ai légèrement poncé l’enduit de finition afin de gommer les éventuellement imperfections et d’obtenir un plafond plan et propre.
Après nettoyage, j’ai appliqué une peinture Monocouche acrylique. C’est à ce moment là que j’ai constaté que la peinture se décollait lors du passage du rouleau sur un endroit qui venait d’être peint.
Sur un autre plafond qui a subit la même préparation, j’ai décidé de mettre une sous-couche d’accroche, d’origine également acrylique. J’ai constaté le même résultat avec la sous-couche.
Je n’ai constaté aucun décollement au niveau de l’enduit mais uniquement sur la peinture et la sous-couche.
J’ai noté que sur le bidon de peinture, le fabriquant préconise une application de la peinture dans une fourchette de température comprise entre 10 et 25°C. Lorsque j’ai appliqué la peinture, la température ambiante de la pièce était de 27°C. Es ce que la température pourrait avoir un impact sur l’accrochage de la peinture ? Sinon, je souhaiterai savoir comment je pourrais mis prendre pour faire tenir cette peinture. Merci d’avance.
Bonsoir,
Moi je lis quand même que sur le second local il a mis une sous couche et que le problème apparaissait aussi avec cette sous couche. L'enduit ne se décollait pas mais la peinture ne tenait pas bien, ça fait généralement des aplats de peinture qui s'enlèvent.
J'ai eu ça aussi quand l'enduit n'est pas assez épais ou qu'il y avait des vieux supports en dessous genre colle papier peint etc. A mon avis c'est au niveau de la sous couche votre problème mais je ne saurai vous en dire plus.
Il est possible de diluer la sous couche du commerce et d'en passer plusieurs fois progressivement.
Mais tant que vous n'avez pas une sous couche nickel et bien blanche partout, ça ne sert à rien de sortir le pot de peinture !!
Attendons les experts peinture
J’ai refais une pièce en utilisant une peinture monocouche que j’ai dilué. Le résultat n’est pas vraiment une réussite. En effet, a certain endroit du plafond, j’ai constaté une meilleur accroche. Par contre, à d’autre endroit, il n’accroche pas du tout.
Je vais essayer une sous-couche d’accrochage à base de glycero et vous dirait le résultat.
Membres en ligne
Membre(s) : -
Visiteurs non identifiés : 82