Bricoleur du Dimanche

peinture/enduit à la chaux

Par daf73

avatar - daf73
Petite nouvelle
Message(s) : 2
16/03/2011 à 22h11
16/03/2011 à 22h11
Bonjour, Nous venons d'emménager dans un appartement avec un salon dont les murs sont entièrement recouvert de peinture ou enduit à la chaux. La couleur ne nous plaisant pas nous souhaitons refaire ces murs. Comment faire? Dans des magasins de bricolage on nous déconseille de repeindre directement par dessus la chaux. On nous déconseille également de coller du "renov-mur" pour ensuite repeindre. Est-ce vraiment déconseillé? Est-on obliger de poncer l'ensemble des murs avant de repeindre? Merci pour vos réponses.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
17/03/2011 à 06h20
17/03/2011 à 06h20
Bonjour

comme son nom l'indique la peinture à la chaux est une peinture à l'eau avec de la chaux et des pigments

la surface reste généralement sujette à laisser des traces de chaux au frottement, autrement dit ce n'est pas solide

repeindre sur un support pas solide est un non sens

sauf dans le cas ou vous remettez une peinture à la chaux, c'est vous qui voyez.

sinon, il faut mouiller le mur avec un pulvérisateur, et gratter avec une palette de peintre (certains parlent de scrapper ou quelque chose d'avoisinant que je ne connais pas) puis lessiver les dernières traces

une fois le fond propre, il est prêt pour recevoir une couche de fond puis deux couches de finition d'une peinture latex ou glycero
(attention couche de fond et finition de même nature)

connais pas le renov mur, jamais eu besoin de cela, mais c'est pareil, impossible de coller sur un fond pas stable

je parle de pulvériser pour éviter les poussières (mais cela peut aussi se faire à sec)

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 17280
17/03/2011 à 08h08
17/03/2011 à 08h08
bonjour KRISKE
le RENOV mur est une texture à peindre plate que je conseille souvent pour mettre au plafond en remplacement de la fibre de verre ,mais comme tu l as souligne ,tous produits doit etre mis sur support propre sain et sec selon la formule consacrée

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
17/03/2011 à 08h32
17/03/2011 à 08h32
Bonjour Takafer

merci pour l'explication, je n'ai jusqu'à présent jamais eu recours à ce genre de matériaux, ce qui explique que je ne m'y suis jamais intéressé.

pour le reste, je suis ok pour les balades dès que j'ai terminé le travail au jardin


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par daf73

avatar - daf73
Petite nouvelle
Message(s) : 2
18/03/2011 à 18h58
18/03/2011 à 18h58
Merci pour votre réponse. Nous allons donc tout enlever pour repartir sur une base saine.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Carminas , takafer

Visiteurs non identifiés : 786