Bricoleur du Dimanche

Peinture sur plafond en parpaing brut dans buanderie. (problème pour boucher ll’espace entre chaque parpaing)

Par mawagah

avatar - mawagah
Apprenti bricoleur
Message(s) : 12
18/07/2016 à 22h39
18/07/2016 à 22h39
Bonjour.

Je souhaite repeindre ma buanderie, qui est en parpaing bruts. Je compte utiliser une bonne peinture façade monocouche Tollens, avec enduit intégré, sans trop me prendre la tête. Je précise que je me contrefiche de l'aspect esthétique final. Je veux juste repeindre le parpaing brut pour qu'il cesse de générer des poussières dans cette pièce en permanence et avoir un peu de clarté... Donc je ne veux pas faire d'enduit de lissage pour rendre les parpaings invisibles, etc... Le "dessin" des parpaings sous la peinture ne me gêne nullement.

Néanmoins j'ai un petit soucis au niveau du plafond. Les parpaings sont alignés, et entre chaque rangée, il y'a un "poutre" en béton (désolé je ne connais pas les termes du métier, donc je parle de "poutre" béton).... Pour éviter de devoir galérer a remplir au pinceau chaque espace entre ces poutres et entre chaque parpaing, avec la peinture et la gaspiller bêtement, j'ai jointé avec pistolet + cartouche mastic acrylique dans tous les espacements. Ca marche super, dans les espacements peu larges. Mon problème c'est que les rainures entre les poutres et les parpaings sont trop larges (environ 1cm de large sur 3 cm de profondeur, sur 3 mètres de longueur, pour chaque rainure du plafond ! si j'y vais au pistolet + mastic ça ne touchera pas les deux bords et je vais utiliser des dizaines de cartouches pour remplir ces rainures.... Si j'y vais à l'enduit de rebouchage genre TOUPRET, c'est également galère car j'aurais du mal à faire toucher l'enduit sur les deux bords sans devoir remplir à mort et gaspiller des paquets entiers. En plus c'est un plafond, donc l'enduit encore plus galère a faire tenir....)

Je me contrefiche de l'intérieur de la rainure. C'est purement esthétique, c'est juste pour qu'elle soit hermétique afin que je ne dépense pas des litres de peintures perdues dans ces fichues rainures (je peux veux pas qu'elles restent brutes, car nid a poussière de béton, squat pour araignées, etc...)

Avez vous une astuce pour "remplir" ces rainures avec n'importe quoi, et ainsi jointer ou mastiquer juste la surface de ces rainures, et ainsi ne pas gaspiller d'enduit ou de cartouches.... je pensais bourrer avec du papier journal, du carton, du Sopalin, et jointer par dessus.... Avez vous une meilleure idée ?

merci

PS: je vous ai mis une photo qui montre les rainures "fines" déjà jointées, et celles trop larges entre les "poutres" et les parpaings

Images jointes :

20160702_155725.jpg
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
19/07/2016 à 08h51
19/07/2016 à 08h51
coucou

la mousse polyuréthane distribuée pas trop généreusement

laisser sécher, couper l'excédent, c'est prêt pour peindre


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par mawagah

avatar - mawagah
Apprenti bricoleur
Message(s) : 12
25/07/2016 à 15h35
25/07/2016 à 15h35
Bonjour, merci pour votre réponse.


J'ai essayé la Mousse d'expansion Rubson, mais le résultat a étét catastrophique !!! En théorie c'était une bon idée... mais en pratique !!! Au secours. La mousse expansée à faire entrer dans une rainure, qui est à l'horizontale mais la tête en bas (donc sur un plafond), est un cauchemar.

Globalement, il est quasi impossible de controler le débit de l'aérosol de mousse expansive (c'est peut être différent avec d'autre marques de mousses), ça sort d'un coup, 90% ne rentre pas dans la rainure et gonfle en surface... C'est juste HORRIBLE !

J'ai pu me faire rembourser la bombe chez Casto, malgré tout Sourire

Dans la foulée j'ai acheté un enduit de rebouchage TOUPRET PRO, sac de 6 Kg, en promo...

J'ai acheté en pharmacie une "seringue de gavage" (utilisée pour alimenter les sondes gastriques en bouillie) donc avec un embout large... Ca m'a côuté 2,5 euros.... Là où les vendeurs de Casto me proposaient pour 10 fois plus cher, (environ 25 euros) des systèmes avec canules et réservoir à remplir (un peu comme en patisserie pour les crèmes. Désolé là encore je ne connais pas le terme technique)

Ca a marché nickel. Un peu long à chaque fois pour rincer la seringue, la reremplir, chasser les bulles d'air... mais super pratique ! Particulièrement pour remplir dans des endroits peu accessibles derrière les tuyaux, etc.. là où on ne peut pas manipuler un couteau à enduire.

Voila. Si ça peut servir à d'autres...
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 70