Bricoleur du Dimanche

Quel revêtement de sol pour un couloir avec différences de niveau ?

Par StéMCL

avatar - StéMCL
Petite nouvelle
Message(s) : 4
03/08/2020 à 18h52
03/08/2020 à 18h52
Bonjour à tous, J’ai plusieurs fois consulté ce forum et j’y ai souvent trouvé des informations utiles et intéressantes. Je viens de m’inscrire aujourd’hui afin de chercher des conseils pour l’aménagement d’un couloir. J’ai un long couloir, 13 mètres, recouvert d’une vieille moquette. Je souhaite m’en débarrasser mais je ne sais pas quoi mettre à la place car mon couloir présente des différences de niveau : il est d’abord plat, puis il y a une descente d’environ 1 m, puis à nouveau un morceau plat, puis une montée d’un mètre et un dernier morceau plat. (J’espère que c’est clair...) Ces différences de niveau m’embêtent ! Il me semble que poser du carrelage ou du stratifié dans ces conditions va être très compliqué. Que puis-je mettre alors ? Je ne veux pas remettre de moquette car je trouve ça trop compliqué à nettoyer. Du lino ? Sur 13 mètres ? Je pensais à des dalles adhésives vinyles ou pvc (c’est pareil ?). Je pense qu’elles sont assez souples pour supporter de se courber pour épouser la pente. Ai-je raison ? Mais j’ai peur que ça ne tienne pas bien et que ce ne soit pas une solution durable ? Bref, si vous avez des conseils à me donner, merci beaucoup ! Stéphanie.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 17280
03/08/2020 à 18h55
03/08/2020 à 18h55
bonsoir

c est clair ,mais néanmoins incompréhensible ,peux tu mettre des photos ou faire un croquis en coupe avec la hauteur des différences de niveau
et pourquoi ,est ce que ce n est pas droit

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer

Par StéMCL

avatar - StéMCL
Petite nouvelle
Message(s) : 4
03/08/2020 à 19h25
03/08/2020 à 19h25
Voici un dessin en coupe pour éclaircir la situation. (J’ai fait le dessin à main levée... la partie centrale est horizontale). Pourquoi c’est comme ça ? Je ne sais pas... j’ai acheté la maison ainsi. Stéphanie.

Images jointes :

DBC27804-3F32-4E19-B27E-B97E648CEE6E.jpeg
ou créer un compte pour participer

Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 17280
04/08/2020 à 08h16
04/08/2020 à 08h16
bonjour alors la solution est toute simple ,mettre une résine comme du sikaflex et mettre une chape ou meme une dalle béton légèrement ferraillé ,vu l épaisseur ç est meme conseillé ,et le problème est résolu

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par StéMCL

avatar - StéMCL
Petite nouvelle
Message(s) : 4
04/08/2020 à 12h17
04/08/2020 à 12h17
Bonjour, Tu proposes de tout remettre au même niveau, c’est ça ? En fait le couloir dessert 4 chambres, dont 2 sur la partie centrale. Si on remonte le niveau du couloir les chambres seront plus basses... et le plafond suit les mêmes différences de niveau. Ok, c’est mal fichu, mais c’est comme ça ! Je veux vraiment laisser le sol tel qu’il est, juste trouver un revêtement assez souple pour épouser sa forme. Et quelque chose que je peux faire moi-même ! Ça exclut le carrelage et le parquet je pense. Du lino me paraît possible mais sur toute cette longueur on fait comment pour lier les différents morceaux ? Des barres de seuil ? J’avais pensé à des dalles vinyles adhésives. Mais est-ce assez souple ? Et pour un couloir très fréquenté est-ce assez résistant ? Merci de tous les conseils que vous pourrez m’apporter. Stéphanie.
ou créer un compte pour participer

Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 17280
04/08/2020 à 16h50
04/08/2020 à 16h50
bonsoir

ah d accord ,pour etre mal foutu c est mal foutu ,je ne vois que des revetements souples PVC ou alors du jonc de mer ,coco etc sur dessous latex ou encore moquette ,le reste ne peut pas marcher compte tenu des angles sortants et rentrants ,de plus ça sera glissant ,le PVC c est limite


pourquoi ne pas accepter d avoir une marche aux portes donnant sur le creux ,il reste quand meme assez de hauteur sou plafond ?

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer

Par StéMCL

avatar - StéMCL
Petite nouvelle
Message(s) : 4
05/08/2020 à 12h39
05/08/2020 à 12h39
takafer a écrit :

bonsoir ah d accord ,pour etre mal foutu c est mal foutu ,je ne vois que des revetements souples PVC ou alors du jonc de mer ,coco etc sur dessous latex ou encore moquette ,le reste ne peut pas marcher compte tenu des angles sortants et rentrants ,de plus ça sera glissant ,le PVC c est limite pourquoi ne pas accepter d avoir une marche aux portes donnant sur le creux ,il reste quand meme assez de hauteur sou plafond ?

Merci de tes réponses. Avoir une marche pourquoi pas. C’est juste que je cherchais ce que je pouvais faire toute seule... je vais réfléchir à tout ça. Stephanie.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
05/08/2020 à 14h43
05/08/2020 à 14h43
:bonjour, Il n'y a que le revêtement plastique en rouleau qui peut convenir, et comme c'est long, il faudra peut être faire des ajouts pour éviter les grandes chutes, et à l'ajout, on met une barre de seuil assez plate.

Pas d'autre solution à mon avis.

Il existe de nombreux coloris. Prenez le assez résistant aux passages. Et ça coupe un peu le froid du sol.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : deespo , Gegelabricole , Carminas , le+bo

Visiteurs non identifiés : 246