Bricoleur du Dimanche

Quelles mesures pour des portes de placard coulissantes

Par Isi77

avatar - Isi77
Petit nouveau
Message(s) : 7
13/03/2011 à 20h13
13/03/2011 à 20h13
Bonsoir, Je suis face à une problématique de mesures. Je souhaite installer des portes de placard coulissantes dans une chambre. Seul problème : je dois couvrir plus de 4 mètres et j'ai environ 2,40 de hauteur. Mon soucis se situe particulièrement sur la hauteur compte-tenu que celui-ci n'est pas droit : j'ai 240 d'un côté et 237,8 de l'autre. Sachant que les portes seront en verre laqué, quellle mesures dois-je fournir au fabriquant ? Quelles astuces pouvez-vous me proposer ? Pour couronner le tout, je n'arrive pas à déterminer qui du sol ou du plafond est de travers, mon niveau indiquant une relative rectitude des 2 éléments, mais sur plus de 4 m de longueur, un petit écart au départ se traduit par 2 cm à la fin... J'envisage de commander des vantaux de 235 et fixer le rail inférieur sur un chevron rabotté en fonction de la pente. Si la solution est de compenser en haut, comment fixer solidement un chevron sur un plafond en placo, le masquage passant j'imagine par un kit imposte. Merci à tous de l'aide que vous pourrez m'apporter... Eric

Aïïïïïeuhhhh !!!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
13/03/2011 à 20h27
13/03/2011 à 20h27
Bonsoir

de toute évidence avant de faire quoi que ce soit il faut s'assurer et se donner les moyens de relever un bon niveau

si c'est le plafond qui est de travers, c'est jouable

sinon .....

l'idéal serait de trouver en prêt ou en location un niveau laser rotatif
(c'est ce qui est le plus précis)

tracer un trait des 2 côtés du futur emplacement puis mesurer la distance du trait au sol, la différence entre les deux (s'il y en a une vous fixera définitivement sur la possibilité de réaliser votre projet

quoi qu'il soit possible de tricher une peu

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
avatar - sigonniere
Promoteur
Message(s) : 2534
13/03/2011 à 20h38
13/03/2011 à 20h38
Bonsoir,
Premier élément quant à la hauteur de l'élément: le plus petit.
Maintenant les portes coulissent sur des rails ? Ou bien ouvrent elles à la française ?
Pour le niveau sur une telle distance il faudrait vous aider d'une règle de maçon la plus longue possible. Son coût n'est pas très élevé, un ami peut peut être vous en prêter une.
L'idée du laser de Kriske est excellente. Il existe également un niveau laser posé sur un pied que l'on peut acquérir pour un prix raisonnable, surtout si on bricole beaucoup.

En route pour de nouvelles, merveilleuses et passionnantes aventures
ou créer un compte pour participer

Par Isi77

avatar - Isi77
Petit nouveau
Message(s) : 7
13/03/2011 à 20h41
13/03/2011 à 20h41
Bonsoir Je suis inquiet sur le sinon... Pour le niveau laser rotatif, je pense que je vais investir, mais est-il capable de mesurer la rectitude à partir d'un angle supérieur (comme pour un plafond par exemple ?) Quant au type de portes, ce sont des portes coulissantes en verre laqué
kriske a écrit :

tracer un trait des 2 côtés du futur emplacement puis mesurer la distance du trait au sol, la différence entre les deux (s'il y en a une vous fixera définitivement sur la possibilité de réaliser votre projet quoi qu'il soit possible de tricher une peu

Désolé, comprend pô... Confus Cdt

Aïïïïïeuhhhh !!!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
13/03/2011 à 21h06
13/03/2011 à 21h06
Bonjour

une fois que vous avez installé le niveau laser à environ 1m de hauteur (de niveau s'entend (le mien se met de niveau automatiquement)

vous tracez un trait sur la ligne laissée par le laser de chaque côté de votre future installation

la différence entre les mesures (s'il y en a une) vous donne la différence de hauteur entre les 2 extrêmes

en faisant pareil avec le plafond vous saurez quoi également

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par Isi77

avatar - Isi77
Petit nouveau
Message(s) : 7
13/03/2011 à 21h53
13/03/2011 à 21h53
Kriske, vous êtes mon Dieu. J'ai par bonheur un niveau laser simple sur trépied (15 Euros chez C---o) mais qui a fait parfaitement son office. C'est bien ce que je pensais : le sol ET le plafond ne sont pas droits !!! Un dessin valant bien mieux qu'un long post, vous trouverez le résultat de mes mesures sur le schéma joint. En résumé, 1 cm de décalage sur le plafond, et 1 cm de décalage au sol... Faut que je trouve une solution, sinon ma femme va crier, alors pour le bien-être de mon couple... Explose de rire Cdt

Images jointes :


Aïïïïïeuhhhh !!!
ou créer un compte pour participer
avatar - sigonniere
Promoteur
Message(s) : 2534
13/03/2011 à 22h19
13/03/2011 à 22h19
La hauteur maximum a fournir au fabricant est égale à 152.3 + 85.8
Il faudra qu'il enlève l'épaisseur des deux guides et certainement des roulettes qui permettent aux panneaux de glisser.
Il y a certainement également des montants latéraux.
Les murs sont ils d'équerre ? J'en doute avec les mesures reprises sur votre croquis. Il faudra vérifier avec le fabricant la notice de montage du cadre: partie fixe et partie à installer une fois que les panneaux sont en place et coulissent. Après c'est un jeu de cales et de joints acryliques pour récupérer les différences au sol et au plafond, et peut être aussi aux murs.

En route pour de nouvelles, merveilleuses et passionnantes aventures
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Isi77

avatar - Isi77
Petit nouveau
Message(s) : 7
13/03/2011 à 22h25
13/03/2011 à 22h25
Il est tard, mais j'ai comme dans l'idée que je me suis gauffré dans les mesures... Un gros dodo, je rassure ma femme en lui disant qu'on va trouver une solution et je reviens demain frais et dispo (ou pas...) En tout cas merci

Aïïïïïeuhhhh !!!
ou créer un compte pour participer
avatar - sigonniere
Promoteur
Message(s) : 2534
13/03/2011 à 22h31
13/03/2011 à 22h31
Je ne suis pas cuisinier mais je ne vois pas ce que la gaufre vient faire là dedans.
Bon et bien à demain.

En route pour de nouvelles, merveilleuses et passionnantes aventures
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
14/03/2011 à 05h48
14/03/2011 à 05h48
bonjour

se méfier des effets pervers de ces niveaux lasers qui nécessitent une mise à niveau du niveau d'abord

suivant la précision de ce niveau la mesure peut être largement faussée

j'ai eu un niveau ainsi (devenu transparent d'ailleurs) acheté par mon fils au début (monté sur trépied, mise de niveau dans les 2 directions etc...-)

je préfère de loin avec mise automatique du niveau (soit suspendu soit sur trépied)

refaite deux ou trois mesures après avoir bougé l'ensemble et observez si vous avez les mêmes écarts

je sais que l'on vend depuis des niveaux lasers d'un type différent qui sont peut être plus fiable que ce que mon fils avait acheté.


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - sigonniere
Promoteur
Message(s) : 2534
14/03/2011 à 06h56
14/03/2011 à 06h56
Bonjour
J'ai acheté le niveau laser sur canne de la fameuse marque allemande d'outillage et accessoires auto.
Il est auto stabilisé: pour repérer la pose des rails et montants de plaques de plâtre tout seul: une facilité déconcertante.
Maintenant pour ISI77, une idée m'est venue à l'idée depuis mon dernier message et qui n'a rien à voir avec l'usage d'un gaufrier.
Une fois que vous êtes certains de vos mesures pourquoi ne pas poser directement la question de la hauteur des panneaux à votre fournisseur ? Lui a l'habitude du matériel qu'il vend.

En route pour de nouvelles, merveilleuses et passionnantes aventures
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
14/03/2011 à 07h03
14/03/2011 à 07h03
Bpnjour

moi j'avais songé qu'une fois certain du niveau du sol on pourrait envisager un ragréage localisé sur la largeur du placard de manière à avoir au moins un point correct pour démarrer

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par Isi77

avatar - Isi77
Petit nouveau
Message(s) : 7
14/03/2011 à 20h33
14/03/2011 à 20h33
Bonsoir à tous, 1 / Le niveau laser que je possède est sur trépied, préréglage sur 2 axes et réglage automatique du laser par gravité (laser sur pendule), et tout çà pour 15 Euros Tire la langue 2 / J'ai repris les mesures ce soir, 2 fois (schéma joint) ; force est de constater que non seulement j'ai bien dû me planter hier soir, et que le dénivelé de 1 cm existe bien au sol et au plafond 3 /
kriske a écrit :

j'avais songé qu'une fois certain du niveau du sol on pourrait envisager un ragréage localisé sur la largeur du placard de manière à avoir au moins un point correct pour démarrer

L'option ragréage au sol est inenvisageable puisque le parquet est déjà posé 4 /
sigonniere a écrit :

Une fois que vous êtes certains de vos mesures pourquoi ne pas poser directement la question de la hauteur des panneaux à votre fournisseur ? Lui a l'habitude du matériel qu'il vend.

Je n'ai malheureusement qu'une confiance toute relative dans les compétences et conseils des vendeurs en GMS, ceci dit sans animosité aucune ; exemple : sur mon placard, 5 vantaux nécessaires et je me rends compte que l'on ne m'a pas demandé si je souhaitais 2 ou 3 rails... A vot' bon coeur... Cdt

Images jointes :


Aïïïïïeuhhhh !!!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
15/03/2011 à 07h05
15/03/2011 à 07h05
Bonjour

si vous avez un niveau laser du genre à ce que j'avais acheté il y a une dizaine d'année à savoir un niveau règle avec un laser à un bout, on règle d'abord le le niveau avec des vis pour que la bulle soit bien de niveau et ensuite on déplace le niveau sur son axe pour marquer les repères.

je n'ai jamais rien obtenu de correct avec cela, car cela dépend de la précision du niveau pas du laser.

j'ai un niveau ordinaire avec une précision de 0,01 (achat fou et cher il y a de nombreuses années) que j'ai payé à l'époque 30 fois le prix de ce laser.

J'ai actuellement un niveau B&D acheté au rabais cher le m qui bricole pour 50€ au lieu de 130 et j'en suis plutôt satisfait

J'ai fais un tour pour illustré mon propos et compte tenu du prix actuel des laser 15€ c'est cadeau et il ne faut pas en attendre grand chose, ce doit être pareil à mon premier.

Je suis persuadé que vous recommencez 10 fois et vous aurez 10 mesures différentes

Concernant la chape autonivellante dont je parlais, je voyais cela comme ceci.

mettre un guide à bonne largeur du placard et couler localement un autonivelant afin que la base de vos portes soit correcte.

mais tout dépend de la quincaillerie que vous allez utiliser

et d'ailleurs puisque l'on parle de quincaillerie, pour des portes en verre, il faudra une quincaillerie très spécifique,

les portes seront automatiquement lourdes,
il faudra faire des trous dans le verre pour faire passer les vis des supports de roulettes
ou trouver un système à serrage différent

au fond ce qui compte dans votre cas c'est que le rail du haut soit bien horizontal, quitte à ce qu'en bas il y ait quelques millimètres de jour ce qui ne pose pas de problème.

je crois que le premier point à examiner est de trouver cette quincaillerie assez spécifique.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par Baalbeck

avatar - Baalbeck
Bricoleur
Message(s) : 77
18/03/2011 à 00h49
18/03/2011 à 00h49
Bonsoir;

Je suis étonné que personne ne pense a ca mais les outils les plus rudimentaires sont encore les meilleurs: avec deux bouteilles d'eau transparente et un tuyau d'arrosage vous avez le plus précis des niveaux qui ne nécessite aucun réglage.
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
18/03/2011 à 05h44
18/03/2011 à 05h44
Bonjour

oui, c'est a voir comment c'est manipuler.

dans un article précédent j'en ai fait état

puisque vous en parlez c'est le moment d'en expliquer le mode d'emploi à notre ami questionneur

pour moi ce problème est secondaire, cela pourra se résoudre

ce qui m'importe c'est le poids de ces portes en verre, le système de fixation des roulettes supérieures, la fixation du rail au plafond

ce sont des paramètres qui nous échappent car comme bricoleur nous ne savons rien faire pour les modifier sur du verre

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 55