Bricoleur du Dimanche

réalisation d’un torchis ou enduit

Par codifette

avatar - codifette
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 10
20/04/2008 à 15h49
20/04/2008 à 15h49
Salut ! je vais refaire ma chambre et mon salon dans des teintes naturelles (crème, sable) et je voudrais avoir un jeu de matière : je pensais à de l'enduit matière et en surfant sur les blogs j'ai vu du torchis. Apparement c'est plus simple... l'est-ce vraiment ? j'aimerais un produit où je n'ai pas à apprêter les murs (ils sont corrects - juste les trous de qq chevilles à boucher) et que je puisse appliquer rapidement sans outil ou coup de main compliqué. Ah oui, question budjet aussi, qqchose de pas trop cher - j'ai environ 50m2 à couvrir. Merci de vos conseils
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par lalilou

avatar - lalilou
Ouvrière
Message(s) : 176
20/04/2008 à 18h05
20/04/2008 à 18h05
Tu peux acheter de la chaux, bon marché, à laquelle tu ajoutes des pigments naturels et du savon noir, tu apliques le tout avec un pinceau plat (facile à faire), ça fait un effet "murs anciens" mais sans relief, c'est la seule solution que je vois pour tes demandes quand au budjet, à la difficultés et la préparation ....
ou créer un compte pour participer

Par codifette

avatar - codifette
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 10
21/04/2008 à 18h16
21/04/2008 à 18h16
merci pour ce conseil/truc : je connaissais pas, ça pourrait être sympa pour ma chambre où je veux effectivement qqchose d'ancien et pas fini.... à voir je suis preneuse d'autres idées...
ou créer un compte pour participer

Par codifette

avatar - codifette
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 10
27/04/2008 à 12h43
27/04/2008 à 12h43
je suis passé au brico pour mes travaux et vu les différents types d'enduits (chaux, torchis, béton Top !(sympa)) : sur les pots et les vendeurs recommandent une sous couche spéciale, est-ce vraiment nécessaire ou cela dépend de l'état du mur ? surtout que j'entends par ailleurs que ces produits peuvent se passer sans sous couche ? Confusen plus la sous couche proposée n'est pas donnée non plus Mouais... et cela augmente considérablement le budjet Non. merci à des pro et ceux qui ont déjà expérimenté de m'indiquer ce qui est le mieux.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par lalilou

avatar - lalilou
Ouvrière
Message(s) : 176
28/04/2008 à 18h59
28/04/2008 à 18h59
en fait les fabricants de epinture essayeront toujours de te vendre leur sous couche... perso j'ai mis de la sous couche universelle et de la peinture à la chaux ensuite ..; aprés à voir, certaines peintures matieres sont decollables et sans sous couche je crains qu'elle ne le soit plus, si d'autres ont des idées
ou créer un compte pour participer

Par codifette

avatar - codifette
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 10
29/04/2008 à 18h50
29/04/2008 à 18h50
merci lalilou pour tes conseils : je pensais effectivement passer de la sous couche universelle si c'est vraiment nécesssaire. J'ai aussi pensé Ca tourne pas rond là-dedans à autre chose pour ma déco : puis-je mettre du crépi d'ext à l'intérieur ? quelqu'un a-t-il déjà testé ? Mouais... je sais que si ya des produits ext et int, c bien pour qq chose , maiiiiiiiiiiiiiiis, c-ton jamais.... le crépi ext est plus résistant - y-a-il des composants nocifs si en intérieur Confus . Côté "piquant" plus prononcé, on peut toujours écrasé plus en l'appliquant Hum-hum ! alors, qu'en pensez-vous ?
ou créer un compte pour participer

Par codifette

avatar - codifette
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 10
02/05/2008 à 21h49
02/05/2008 à 21h49
ça y est, j'ai acheté la sous couche unvierselle et....de l'enduit structure intérieur (bon marché parce que seulement blanc) - on peut le passer à la main ou à la taloche. j'ai vu des pigments et demandé à une fille qui m'a expliqué la mm chose que toi pour la chaux. Je voudrais faire une sorte de glacis que je pourrai passer sur l'enduit (avec quoi) mais quels sont les ingrédients à mettre avec les pigments et puis-je le faire sur cet enduit ? Un gars de leroy merlin m'a dit que je pouvais peindre dessus avec de l'acrylique, mais je voudrais plus léger et subtil....
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 936