Bricoleur du Dimanche

Rénovation table chataignier

avatar - Tourne-vice
Petit nouveau
Message(s) : 2
09/02/2011 à 23h02
09/02/2011 à 23h02
Bonjour à tous, Je viens de commencer à décaper une ancienne table en châtaignier que je souhaite réhabiliter ; elle a subi de nombreuses couches de vernis ou lasure au fil du temps, je souhaite lui donner un look de teinte assez claire (genre bois naturel blanchi) en laissant apparent le veinage du bois. Quel procédé utiliser pour celà ? J'ai peur que les peintures claires ne soit bien trop couvrantes... Confus
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
10/02/2011 à 04h20
10/02/2011 à 04h20
Bonjour

voici une photo avec différentes essences de bois

le châtaignier brut à déjà bien l'ai clair

vous le voulez encore plus clair

Images jointes :


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
avatar - Tourne-vice
Petit nouveau
Message(s) : 2
10/02/2011 à 10h13
10/02/2011 à 10h13
Euh en fait c'est que je n'ai pas réussi à décaper à blanc donc je n'ai pas retrouvé la couleur originelle du bois donc là c'est bien plus foncé que ça, actuellement ça ressemble plus à quelque-chose entre l'amarante et le makoré selon votre photo Mouais...
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
10/02/2011 à 12h19
10/02/2011 à 12h19
Bonjour

j'ai vérifié dans deux livres que je possède et qui traitent de l'application de vernis à l'ancienne et de leur fabrication

j'espérais y trouvé une formule pour éclaircir le bois

je sais que l'hypochlorite de soude (javel) blanchit le bois
vous pourriez essayer à l'envers du tablier et voir ce que cela donne,

ensuite rincer et finir avec de l'eau oxygéné

très attention, le javel et l'eau oxygéné ne peuvent en aucun cas entrer en contact, cela peut provoquer de petites explosions (le tout dépendant des concentrations mises en contact)

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 31