bonjour,
J'ai remplacé tous mes spots halogénes énergivores 220 v par des spots led sauf les quatre équipés en GU 5.3 car cela nécessitait le changement des transformateurs qui n'étaient pas compatibles. Je rejoindraisdonc Castor sur son raisonnement mais je peux me tromper.
bonjour,
J'ai remplacé tous mes spots halogénes énergivores 220 v par des spots led sauf les quatre équipés en GU 5.3 car cela nécessitait le changement des transformateurs qui n'étaient pas compatibles. Je rejoindraisdonc Castor sur son raisonnement mais je peux me tromper.
Pour mémoire le transformateur halogène est calibré pour fournir au secondaire (vers l'ampoule) une tension de +/- 11,8 volts qui correspond à la tension optimale pour faire fonctionner une ampoule halogène très basse tension : une tension plus faible engendrera un flux lumineux médiocre, à l'inverse une tension supérieure aura un impact sur la durée de vie de l'ampoule. Mais dans tous les cas, l'halogène présentera une certaine tolérance par rapport à la tension délivrée par le transformateur.
La LED, elle, n'offre pas cette tolérance. Le module LED est un composant électronique de haute technologie, calibré à la base pour fonctionner sous une tension très précise. Le transformateur halogène n'est en général pas capable de fournir cette précision. De plus, on constate également un problème de compatibilité entre le transformateur halogène qui a besoin d'un certain niveau de courant d'appel pour fonctionner et l'ampoule LED qui elle, justement, consomme très peu d'électricité.
C'est pour cela qu'il existe un type d'alimentation spécifique aux ampoules LED 12 volts, appelée "Driver LED".
Pour éviter de devoir remplacer systématiquement le transformateur halogène par un driver LED, les fabricants intègrent aux ampoules 12 volts une régulation électronique qui permet dans la plupart des cas la compatibilité avec les transformateurs halogène. Or, cette fonction n'est pas disponible sur toutes les ampoules. Il faut s'assurer avant l'achat d'une ampoule LED 12 volts que cette dernière peut fonctionner sur les transformateurs halogène.
pour preuve je n'ai pas pensé a vérifier les spots avant de vous dire c'était du LED... Je vous joins d'autres photos, les spots sont halogènes et une photo du branchement. Quand l'interrupteur principal est sur ON, je ne peux allumer les spots, ils restent éteins. Le branchement étant déjà fait à notre arrivé dans l'appart, les anciens proprio étant très âgés, je pense que le branchement est industriel même si je ne le trouve pas très pro. Je vous laisse avec les photos et suis prêt à tester des solutions au besoin. Encore merci à vous tous.
,
Et pour revenir au on/off je vais essayer d'être plus clair :
J'ai 2 interrupteur dans ma SDB, un au mur qui gère la lampe au plafond (appelons interrupteur 1) et un sur le coffrage, au dessus du miroir, qui gère les 3 spots(interrupteur 2).
Lorsque j'allume la lumière de la SDB avec l'interrupteur 1, je ne peux plus allumer mes spots, l'interrupteur 2 devient inutile.
Si je j'allume pas la lumière de la SDB avec l'interrupteur 1, je peux allumer et éteindre mes spots avec l'interrupteur 2.
Par ailleurs, si j'allume la lumière de la SDB avec l'interrupteur 1 alors que mes spots sont allumés alors ces derniers s'éteignent.
,Si les douilles sont les causes de mon problème, pourquoi la 2 et la 3 s'éteignent en même temps alors que la 1 ne bouge pas d'un iota ?
Pour ce qui est de l'interrupteur principal qui prends le dessus : c'est réglé ! Effectivement un fil mal câblé, mis sur la bonne borne et hop le tour est joué. Pour le problème principal, après m'être penché dessus plus longtemps et en essayant de comprendre avec mon petit savoir, et surtout votre aide, j'ai pu remarquer quelque chose de bizarre. Je m'explique. L'arrivée du courant va sur le transfo 1, sur cette arrivée il y a un repiquage qui va sur l'arrivée du transfo 2 et la même chose du transfo 2 au transfo 3. La sortie du transfo 1 est reliée au spot 1, la sortie du transfo 2 n'est pas reliée ,et la sortie du transfo 3 est reliée au spot 2 ET 3. J'ai donc re-câblé comme il le fallait, enfin du moins ce que j'en pense
Transfo 1 vers spot 1, transfo 2 vers spot 2 et transfo 3 vers spot 3 Et un problème de réglé, les spots ne s'éteignent plus au bout de 30/40min, test de 3h et spots toujours allumés sauf que le spot 2 ne s'allume plus du tout.
J'ai donc fait un test croisé pour essayé de voir d'où viens le problème. Bilan = Spots fonctionnels, câblages OK, douilles OK ( j'ai d'ailleurs dû changé la douille 2, vous aviez bien vu pour le changement de douille
) Après tout ceci, j'ai donc trouver le boss final = le transfo 2. Avant de le changer j'aimerais savoir s'il est réellement possible que seulement la sortie du transfo soit défectueuse ? ( car le repiquage sur l'arrivée fonctionne et alimente le transfo 3) Si je n'ai pas été assez clair, hésitez pas
et merci de vos conseils depuis le début
Membres en ligne
Membre(s) : le+bo
Visiteurs non identifiés : 83