Bricoleur du Dimanche

Alim elect abris de jardin - page 2

Apprenti bricoleur
Message(s) : 12
28/08/2010 à 12h54
28/08/2010 à 12h54
Bonjour, je n'ai aucune connaissance en électricité donc pardonnez moi si mes questions vous paraissent stupide...
Voici mon soucis :
Je viens d'acheter une maison qui dispose d'un abris de jardin (situé à environ 20m) déjà équipé d'une simple prise électrique.
Prise raccordée au tableau électrique de la maison sur un disjoncteur de 16A (disjoncteur de marque Legrand sur lequel on peut lire C16 donc je suppose 16 Ampères...). Sur ce disjoncteur sont également raccordées, deux prises de courant directement installées sur le tableau électrique.

Je souhaite éclairer l'abris de jardin et également disposer de 2 ou trois prises de courant supplémentaires. Est ce possible avec l'installation actuelle?

Est ce que je doit installer un petit tableau électrique dans l'abris de jardin pour "protéger?" le reste de l'installation?

Merci d'avoir pris le temps de me lire et éventuellement d'apporter des réponses pas trop techniques à mes intérogations...

Didier

Didier
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Apprenti bricoleur
28/08/2010 à 18h34
28/08/2010 à 18h34
Bon! après une escapade dans mon magasin de brico préféré (en fait le plus prés de chez moi...), me voila de retour avec un petit coffret pré-équipé comprenant :

1 inter différentiel Type AC 40/2-30mA
1 disjoncteur 10A
2 disjonteurs 16A
1 disjoncteur 20A
1 Bornier de terre

Donc plus question de reculer, il va bien falloir que je fasse quelque chose de tout ça...

Est ce qu'il vous parait possible de tirer 2 fils de 6mm2 dans la gaine déjà existante en utilisant les fils déjà présents comme "tire cables" sur 20m ou je me met le doigt dans l'oeil??
L'idée étant de planter un piquet de terre dans l'abri de jardin pour avoir un fil de moins à tirer...

Vous en pensez quoi?

Didier
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
28/08/2010 à 18h41
28/08/2010 à 18h41
Franchement sur 20m je dis non c'est pas possible Tututut ! Tututut !

De plus faire une terre séparée c'est pas bon non plus Clin d\'oeil

Le diamètre de la gaine c'est du 20 ou 25?
Apprenti bricoleur
28/08/2010 à 18h53
28/08/2010 à 18h53
Citation :

Le diamètre de la gaine c'est du 20 ou 25?

C'est du 20mm
Je sais pas mais j'ai regardé le fil 6mm2 au magasin et il ne me semblait pas si gros que ça, mais bien sur sur 20m ça doit être une autre histoire...

Par contre pour la terre, quelle soit prise à l'intérieur de la maison ou dans l'abri, c'est pas pareil?

Didier
Annonce

Par Carminas

Promoteur
Message(s) : 9757
28/08/2010 à 19h56
28/08/2010 à 19h56
Avant d'envisager le changement de câble, il faut vous demander de quelle puissance vous aurez besoin dans l'abri de jardin.

Avec du 2,5² c'est 4,6kW maxi (20A), avec du 6² c'est 7,3 kW maxi (32A).

A vous de voir en fonction de l'usage prévu.

@+

Carminas
Apprenti bricoleur
28/08/2010 à 20h24
28/08/2010 à 20h24
Citation :

Avant d'envisager le changement de câble, il faut vous demander de quelle puissance vous aurez besoin dans l'abri de jardin.

Justement, dans l'immédiat, le but est d'avoir seulement la lumière et quelques prises pour faire tourner quelques outils (Perceuses, scie ect...)...
Mais il se trouve que c'est abri de jardin, bien que de taille modeste, dispose également de l'eau courante, Wc, évacuation tout à l'égout ect...
Donc, pourquoi ne pas y installer la machine à laver par exemple dans un avenir plus ou moins proche...
et là, je suppose le 2,5² serait trop juste...

Didier

Par Carminas

Promoteur
28/08/2010 à 20h50
28/08/2010 à 20h50
Effectivement si l'usage est prévu est plus important, il faudra une section plus importante.

Reste qu'un lave-linge consomme environ 2,5 kW pendant la phase de chauffe de l'eau et pas grand chose le reste du temps.

Même avec du 2,5² c'est jouable, à condition de ne pas mettre trop d'appareils en route simultanément.

@+

Carminas
Annonce
Apprenti bricoleur
29/08/2010 à 09h31
29/08/2010 à 09h31
Bonjour,
après une nuit de réflexion, et surtout grâce à vos précieux conseils, je vais dans un premier temps conserver les fils déjà en place et utiliser le tableau acheté hier.
Je n'abandonne pas pour autant l'idée de tirer ultérieurement du 6mm2...
Je vais donc partir sur la deuxième solution proposée hier par Carminas :

Schéma N°2

Cela dit, j'ai encore quelques interrogations avant de me lancer dans la réalisation... Confus

- En suivant le schéma proposé, quelle est l'utilité du disjoncteur de 20A situé juste après les borniers du tableau principal ? (puisqu'il va y avoir un inter différentiel + des disjoncteurs dans l'abri...)

- Dans le cas ou ce disjoncteur est bien nécessaire, les fils partant des borniers du tableau principal sont en général de très forte section...
Quel type de fil utiliser, donc, entre les borniers et ce disjoncteur de 20A ?

- Et enfin, en réalisant l'installation telle que décrite dans le schéma N°2, (donc avec du fil de 2.5mm2) que va t'il se passer si je connecte trop d'appareil simultanément dans l'abri ou des appareils de trop forte consommation... ce sont les disjoncteurs de l'abri qui vont "sauter" en premier ou celui du tableau principal ??? (en gros qui va protéger quoi?)

Merci pour vos "lumières" Clin d\'oeil

Didier

Par Carminas

Promoteur
29/08/2010 à 10h53
29/08/2010 à 10h53
Bonjour

Le disjoncteur 20A protège le câble de liaison contre les surintensités. IL est indispensable.
Il est là pour s'assurer que l'on tire pas plus de 4,6kW sur ce câble.

L'interrupteur différentiel assure une protection contre les fuites de courant.
Les disjoncteurs de chaque circuits assurent une protection contre les surintensités de chaque circuit.

On pourrait immaginer que l'on tire :
- 9A sur le circuit éclairage
- 15A sur le circuit prise
Aucune des 2 disjoncteurs ne couperait donc.
En revanche on aura 24A dans le câble de liaison et le disjoncteur 20A à l'origine couperait.

En revanche si vous tirez 18A sur le circuit prise, c'est le disjoncteur de l'abri qui va sauter.

A noter que si vous tirez 30A sur le circuit prise, on n'a pas de certitude pour savoir si c'est celui de l'abri ou celui du logement qui saute en 1er.

Mes exemples valent pour des surcharges
Pour des court circuit, on n'a pas de certitude sur celui qui sautera en 1er.
Pour des fuites de courant, c'est l'interrupteur différentiel qui protégera.

J'espère que ces quelques exemples auront répondu à vos questions.

Quand à la section entre les borniers et le disj 20A, du 2,5² suffira, l'intensité étant la même en tout point d'un circuit.

@+

Carminas
Apprenti bricoleur
29/08/2010 à 11h44
29/08/2010 à 11h44
Génial!!!
Merci infiniment pour toutes ces infos...
Et trés certainement à bientôt sur un des forums du Bricoleur du Dimanche Clin d\'oeil

Didier
Annonce
Utilisateur désinscrit
29/08/2010 à 11h51
29/08/2010 à 11h51
Bonjour

Un petit complément concernant l'éventuelle fuite de courant le différentiel (abri de jardin) sautera c'est sur, mais dans certains cas aussi le DB maison s'il n'est pas sélectif (typeS) - C'est génant mais rien de grave
Apprenti bricoleur
29/08/2010 à 12h30
29/08/2010 à 12h30
Citation :

DB maison

Je suppose qu'il s'agit du disjoncteur général (EDF) de la maison ??

Si c'est ça, il y a marqué dessus :

SDB II 500 45A S

Didier
Utilisateur désinscrit
29/08/2010 à 12h32
29/08/2010 à 12h32
Impeccable c'est donc un sélectif Top !

Bon dimanche
Annonce