Bricoleur du Dimanche

Alimentation rampe lumineuseuse

Par jeanlui

avatar - jeanlui
Petit nouveau
Message(s) : 1
28/03/2010 à 20h33
28/03/2010 à 20h33
Bonjour J'ai depuis plusieurs années une longue rampe lumineuse le long de mes escaliers.Il y a 40 ampoules de 3,7V et 0.3A (style lampe de poche) ,branchées en série par groupe de 4 (ce qui fait qu'elles sont volontairement sous alimentées), le tout alimenté par une batterie de 12v (avec un chargeur qui entretient la charge).Je voudrai faire une alimentation par secteur, mais alors qu'elle alim choisir, il y a t-il bien 12 ampères en tout ?.un tranfo de 230/12V 180 VA suffirait-il ? ai-je besoin de redresser le courant ? Salutations
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par castor

avatar - castor
Architecte
Message(s) : 1835
28/03/2010 à 21h32
28/03/2010 à 21h32
Bonjour

Sauf si j'ai mal interptété la constitution de ta rampe, tes calculs sont erronnés

Un calcul rapide :
40 ampoules 3,7 v de 0,3A, celà fait une puissance de 44,4 Watts ...

Dans ton cas, tu as groupé tes ampoules par 4 ,
- Pour un groupe de 4 : 4 x 3,7V = 14,8 Volts avec 0,3 A
- Pour les 10 groupes , celà te fera 10 x 0,3 = 3 Ampères
On retrouve bien les 3 x 14,5 = 44,4 W précédents

En alimentant en 12 Volts, le courant sera aussi légèrement inférieur ...

Mais globalement, ,il te faut un transfo te permettant 12 Volts, 3 A ... soit 36 W

Oui, tu peux alimenter directement en alternatif, tout comme les lampes à incandecence .....

Dans ton cas précis, on peut assimiler ta rampe à un éclairage par spot , et je te conseille vivement d'utiliser un transformateur prévu pour SPOT 12 Volts (en vente partout).

Ses gros avantages :
- Conforme aux normes, avec ses bornes et sa protection interne contre les court-circuits .
- Etudié pour
- Trés courant en 12 Volts, pour ce domaine de puissance ( en te gardant une petite marge .. donc 50 W mini .
Modèle à transfo classique, ou modèle électronique.
Comme par exemple, pour info :
http://www.twenga.fr/dir-Maison,Luminaire,Transformateur-halogene

PS : je te déconseille pour raison de sécurité , isolement, absence de protection contre l'échauffement ou les court-circuits) , de bricoller avec un transfo de récup ....et le 230V

Cordialement


ou créer un compte pour participer

Par kvalier

avatar - kvalier
Contremaître
Message(s) : 472
29/03/2010 à 00h50
29/03/2010 à 00h50
Les calculs a castor sont les bons et effectivement un transfo pour spot t'es idéalement proposé
Par contre je me pose une question
si a l'origine ta rampe était prevu pour être sur du continu le passage en alternatif pourrai rendre l'éclairage moins lumieux qu'a l'origine
mais c'est peut etre pas genant
et puis tu peux tj rajouter un tit pont de diodes a la sortie du transfo si c'est un problème
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : alsaco , Carminas

Visiteurs non identifiés : 79