Bricoleur du Dimanche

alimentation volet roulant porte fenetre.

Par julien49

avatar - julien49
Apprenti bricoleur
Message(s) : 39
13/09/2010 à 00h30
13/09/2010 à 00h30
bonjour,

Il y a deja des sujets similaire mais je me pose la question suvante.
Je viens de faire installer une porte fenetre avec un volet roulant electrique dans mon ancien garage. à l'autre bout de la maison (en ligne droite ca fait 15 metres en gros dans les comble), j'ai un autre volet roulant d'une baie vitrée qui lui est sur un disjoncteur séparé. Il vaudrait mieux que je me repique sur le circuit de ce volet pour ma porte fenetre ou puis je me mettre sur une prise à proximité.

C'est juste que ca fait un long cable dans le plafond pour rejoindre la boite de dérivation dans les comble.

merci d'avance.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - mickael_59124
Petit nouveau
Message(s) : 3
13/09/2010 à 01h07
13/09/2010 à 01h07
bonjour, oui vous pouvez brancher le volet roulant sur le circuit de prise, qui lui est protégé soit par un disjoncteur de 20 ou 16 A, ou un fusible de 16A. de toute manière vous serez a coté du volet roulant lors de sa monté ou descente, si un obstacle gênerait le mouvement de celui-ci, vous interviendriez immédiatement, donc aucun risque de surcharge du moteur donc d'incendie. le disjoncteur ou le fusible serve a protéger le circuit prise en fonction de la section du fils. maintenant puisque c'est dans un garage, rien ne vous empêche de placer une mini-coffret a un module, avec un disjoncteur de (puissance du volet roulant / 240 = Ampérage), si par exemple vous avez 1,8A vous mettez un disjoncteur de 2A. et de repartir ensuite a votre prise de courant, ainsi vous aurez une sélectivité et une sécurité en plus arrivée du disjoncteur 20A => Prise => disjoncteur de 2A => commande du volet roulant.
ou créer un compte pour participer

Par julien49

avatar - julien49
Apprenti bricoleur
Message(s) : 39
13/09/2010 à 01h18
13/09/2010 à 01h18
re,

ce garage va être transformé en pièce donc je souhaiterais éviter un coffre supplémentaire.
Par ailleurs, j'avais cru comprendre qu'il était préférable de mettre les volets roulants sur un disjoncteur indépendant.

Toutes mes prises sont sur des disjoncteurs de 16A. La maison a été faite en 2008 et l'électricité est récente.

D'un autre coté, cette nouvelle pièce manque cruellement de prises électrique et je souhaitais deja en ajouter sur le circuit des prises.
ou créer un compte pour participer

Par mikmik37

avatar - mikmik37
Petit nouveau
Message(s) : 2
10/10/2010 à 18h40
10/10/2010 à 18h40
bonjour etant instalateur agree somfy je peut vous dire que branche un moteur sur une ligne prise ne comporte aucun risque mais si plusieur volet son branche sur une meme ligne il peut y avoir des risque
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
10/10/2010 à 18h58
10/10/2010 à 18h58
Bonjour,

N'étant pas installateur de volets mais simplement electricien, je peux aussi vous dire qu'effectivement cela fonctionne très bien sauf que la motorisation se trouvant en extérieur un défaut d'isolement sur ce moteur ( et ça arrivera peut être) mettra une partie de votre installation interieure en défaut.
Donc à ce titre, il est préférable si tu en as la possibilité de séparer les circuits volets roulants des prises de courant
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 442