Bonjour,
Il y a environ 2 mois, j'avais constaté pendant quelques jours des baisses d'intensité lumineuse sur mes différentes sources de lumière : plafonnier sur variateur, suspension sur interrupteur classique, lampes dans le coin salon, etc.
Les baisses d'intensité se produisaient de façon plus ou moins régulières et pouvaient faire penser à une ampoule qui clignote avant de griller... sans qu'aucune ne grille en réalité.
Je n'ai pas pu constater d'autres problèmes sur d'autres appareils, il n'y a véritablement que sur les luminaires que cela est visible à "l’œil nu" si j'ose dire.
J'avais appelé Enedis pour vérifier que les baisses de tension ne venaient pas de chez eux, la personne m'avait dit qu'il n'y avait aucun problème sur le réseau. Par contre, elle ne m'a fait procéder à aucune vérification sur le compteur...
Depuis, le problème s'était fait moins présent. Mais, depuis 2 jours, j'ai de nouveau ces sortes de baisse de tension qui reviennent.
J'ai parcouru le forum à la recherche de conseils et de vérifications à faire mais j'ai peur de faire une conn***, je ne suis vraiment pas calé en électricité.
Auriez-vous des conseils, des choses à tester simplement ?
Je pense aussi rappeler Enedis, on ne sait jamais...
Je joins 2 photos de mon installation, pas récente, récente. Le disjoncteur, lui, date même de 1967 !
Merci pour vos conseils et retours,
Bonne journée !
Bonjour
En tout premier lieu , la description précise des phénomènes est importante , et il faut bien s'entendre sur le vocabulaire "baisse de tension"
Si c'est bien une baisse de tension , cela est mesurable ( avec un voltmètre) dans une prise, puis au plus près de l'arrivée du courant dans votre tableau. Avec ces indications on a plus de chances d'avancer.
Bonjour,
Auriez-vous des conseils, des choses à tester simplement ?
Retirer le capot de votre tableau et contrôler visuellement si il n'y a pas de trace de charbonnage , puis hors tension vous vérifiez le serrage et le maintient des fils dans les bornes en amont et en aval de chaque disjoncteurs et fusibles .
@+
Merci à vous pour vos retours. J'ai pu joindre Enedis et j'ai eu raison. Ils m'ont simplement fait toucher le disjoncteur et le compteur Linky... pas chauds, ni l'un ni l'autre. Puis ils m'ont demandé de taper sur le disjoncteur et de guetter un grésillement... bingo, grésillement ! Et baisse de tension au moment du grésillement.
Ils m'ont envoyé quelqu'un qui a changé le disjoncteur (il datait de 1967 !). A priori je n'ai pas remarqué que le problème se produisait encore, à vérifier ce soir avec les lumières effectivement allumées durant un certain temps.
Merci encore pour vos retours, je note les astuces pour le futur ;-)
Membres en ligne
Membre(s) : -
Visiteurs non identifiés : 15