Bricoleur du Dimanche

Batterie 12v 180ah 1050 a

Par Miky

avatar - Miky
Bricoleur
Message(s) : 74
21/05/2022 à 16h18
21/05/2022 à 16h18

Bonjour, je voudrais avoir un renseignement sur une batterie , 12v 180ah 1050 de marque tood distribution a un prix correct qui normalement a une  utilisation diverses sur des véhicules poids lourds peut on l utiliser avec un régulateur 12v et un panneaux solaire de 100watts dans mon cas  , car dans le descriptif de l achat ou caractéristiques il est écrit ne pas utiliser cette batterie pour le solaire , je pense que cela est pur commercial , ou peut être des batteries aussi puissante ne sont pas compatibles pour une utilisation de recharge en solaire bien sûr avec un régulateur de 12v et un panneaux solaire de 100 watts dans mon cas , voir combien puis je utiliser de panneaux solaire pour une recharge ou un maintien de charge plus rapide dans mon cas .


En vous remerciant.

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par poiluu

avatar - poiluu
Chef de chantier
Message(s) : 741
21/05/2022 à 16h55
21/05/2022 à 16h55

Bonjour

Je suppose que ce sont des batteries plomb.

Quand on charge une batterie il faut surveiller en permanence

-tension appliquée à la batterie (ceci est variable avec la température )

-courant maximal de charge

-température de la batterie

-température ambiante

-temps de la charge

Si votre chargeur solaire est capable de faire tout cela , il n'y a pas de problème pour l'employer

D'autre part les batteries utilisées pour l'automobile n'ont pas les mêmes caractéristique de fabrication que les batteries utilisées pour les installations fixes (solaires ou autres). Il en est de même que les batteries utilisées pour la "traction" (exemples les chariots élévateurs)

Ce qui fait au moins 3 types de batteries (plomb). Il en découle que le rendement final et les risques seront  très différent si vous n'utilisez pas le bon type de batterie  pour une application donnée. D'où les recommandations que vous avez lu. Et ce n'est pas du commercial

Quand vous travaillez avec une batterie , vous travaillez souvent sans le savoir avec une bombe ( vu des mes yeux plusieurs fois). Donc il faut bien savoir ce que l'on fait

ou créer un compte pour participer

Par Miky

avatar - Miky
Bricoleur
Message(s) : 74
21/05/2022 à 17h23
21/05/2022 à 17h23

Merci pour votre analyse , oui au plomb , donc je vais bien réfléchir avant l achat  en vous remerciant .

ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 16