Bricoleur du Dimanche

Besoin de refaire l’electricté dans un appartement de 1960

Par JulienF

avatar - JulienF
Petit nouveau
Message(s) : 2
06/05/2013 à 16h53
06/05/2013 à 16h53
Bonjour, Je suis nouveau sur ce forum et je vous remercie pour l'aide que vous pourrez m'apporter. Je souhaite acquérir mon premier appartement et ceux que j'ai visités sont vétustes et vont nécessiter des travaux de réhabilitation. La première chose que j'ai remarqué c'est l'état de l'installation électrique dans son "jus" depuis 1960 (interrupteur dans les encadrements de porte, prises 2 broches, pas de mise à la terre, ...) mais n'y connaissant pas grand-chose je ne sais pas si les travaux peuvent être réalisés par mes soins ou si je dois absolument passer par un pro. Il est peut-être possible qu'un pro fasse une partie et moi le reste .... Merci pour vos réponses. Julien
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - zorrorenardeau
Contremaître
Message(s) : 382
06/05/2013 à 18h41
06/05/2013 à 18h41
Bonjour,
Là c'est du lourd, il vous faut de l'outillage de pro pour réaliser les saignées et les percements et une bonne maîtrise des scellements au plâtre + une bonne connaissance de l'électricité.
Mon avis est passez par un bon professionnel cela vaut mieux et portez vos efforts personnels sur les autres travaux plus à votre portée.
Cordialement
Zorro
ou créer un compte pour participer

Par srl38

avatar - srl38
Ouvrier
Message(s) : 146
07/05/2013 à 08h34
07/05/2013 à 08h34
Bonjour
Tu peux aussi poser des goulottes apparentes ce qui est plus simple a mettre en oeuvre que de faire des signées de partout dans les murs

srl38
ou créer un compte pour participer

Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 9352
07/05/2013 à 08h53
07/05/2013 à 08h53
Bonjour

Le faire vous même c'est possible, si vous êtes un bon bricoleur, si vous renseignez bien sur les normes en vigueurs, si vous n'hésitez pas à poser les questions nécessaires sur le forum.
Mais ce sera un gros chantier, pas simple si vous n'y connaissez rien. L'idéal serait de se faire aider par un ami qui s'y connait

Si vous ne vous en sentez pas capable, il sera préférable de passer par un professionnel.
En revanche il est rare qu'un électricien, qui engage sa responsabilité dans les travaux qu'il réalise, accepte une mise en oeuvre partagée avec le client.

A vous de voir en fonction de vos capacités, de votre budget et de l'ensemble des travaux que vous aurez à prévoir.

@+




Carminas
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 9352
07/05/2013 à 08h55
07/05/2013 à 08h55
D'un point de vue technique de mise en oeuvre et pour compléter ce qui a été dit au dessus, il y a la pose en encastrée, la pose en apparent, mais également la pose en semi encastré, pratique en rénovation et qui reste esthétique.

Une goulotte ou une plinthe électrique fait le tour de la pièce et on réalise un encastrement vertical sur une faible longueur entre la prise et la plinthe

Exemple en image

@+

Carminas
ou créer un compte pour participer

Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 9352
07/05/2013 à 08h56
07/05/2013 à 08h56
Avec les images Honte

Images jointes :

PICT0249_modifié-2.jpg PICT7807_modifié-1.jpg

Carminas
ou créer un compte pour participer

Par JulienF

avatar - JulienF
Petit nouveau
Message(s) : 2
07/05/2013 à 15h34
07/05/2013 à 15h34
Bonjour et merci pour vos commentaires, Je n'avais pas pensé à la solution semi encastré et le résultat, en regardant vos photos, et vraiment top. Ma crainte en passant par un pro, c'est de me faire arnaquer, je n'ai pas une idée claire du coup d'une telle opération et je ne saurais analyser le devis. Je vais essayer d'expliquer un peu plus mon besoin et les questions qui me pousse à poster sur le forum : 1 ) quel est le minimum à faire pour remettre une installation aux normes ? - je ne veux pas mettre le feu à mon appart ou que mon enfant se fasse électrocuter. 2 ) si je dois tout refaire faut-il que je prévois "plus", en pensant aux besoins futures que je pourrais avoir (domotique, connexion internet, ...) ou sera t-il facile de modifier l’installation une fois refaite ? 3 ) je vais devoir refaire le sol de l'appart - est-ce une opportunité pour passer les câbles ? Merci pour vos compléments. Julien
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 9352
10/05/2013 à 09h30
10/05/2013 à 09h30
Bonjour

1/ Il faut faire au minimum une mise en sécurité

Pour rappel, une mise en sécurité d'une installation électrique comporte 6 exigences minimales décrites par Promotelec dans le guide "Installations électriques des logements existants" :
1- Présence d'un appareil général de commande et de protection de l'installation facilement accessible (Cet appareil permet de couper facilement l'alimentation de l'installation électrique. Le plus souvent il s'agit du disjoncteur de branchement).
2- Présence, à l'origine de l'installation, d'au moins un dispositif différentiel de sensibilité appropriée aux conditions de mise à la terre (Un dispositif différentiel détecte les fuites de courant qui s’écoulent vers la terre et coupe automatiquement le courant. En général il s’agit d’un 30mA).
3- Présence, sur chaque circuit, d'un dispositif de protection contre les surintensités adapté à la section des conducteurs (Les disjoncteurs et les fusibles protègent les conducteurs électriques de l’installation des échauffements anormaux du fait de surcharges ou de court-circuit).
4- Présence d'une liaison équipotentielle et respect des règles liées aux zones dans chaque local contenant une baignoire ou une douche (Dans ces locaux, la présence d’eau aggrave fortement le risque d’électrocution. Ceci impose de limiter l’équipement électrique au voisinage de la baignoire ou de la douche et de relier entre eux les éléments métalliques accessibles).
5- Absence de tout risque de contact direct avec des éléments sous tension pouvant entrainer l’électrocution et de tout matériel vétuste ou inadapté à l’usage (Des appareillages : prises de courant, interrupteurs… récents évitent tout risque d’électrisation voire d’électrocution).
6- Conducteurs protégés par des conduits, moulures ou plinthes en matière isolante (Les fils doivent être mis sous conduits, plinthes, moulures en matière isolante pour éviter leur dégradation).

A noter que ce sont à peu près ces 6 points qui sont repris dans le diagnostic obligatoire de l'installation électrique en cas de vente d'un logement de plus de 15ans.

Si vous voulez plus d'informations, je vous conseille d'acheter le guide indiqué ci-dessus. Vous le trouverez en faisant une recherche dans la librairie en ligne de Promotelec.

Mais si l'installation date des années 60, beaucoup de choses seront à revoir ou s remplacer.
Il vous faudra tirer à neuf les circuits spécialisés propres à l'électroménager moderne.

Si vous voulez aller plus loin et vous rapprocher de la norme NF C 15-100 actuellement en vigueur, je vous invite à acheter toujours chez Promotelec, le petit livre rouge "Locaux d'habitation Installation électrique" (même lien), c'est un très bon résumé de la norme accessible à tous.


2/ Si vous faites de l'apparent sous goulotte, l'ajout ultérieur sera possible à condition de prendre des goulottes à plusieurs compartiments

Si vous faites de l'encastrer il faut prévoir les gaines des le départ, quitte à les laisser vide dans un premier temps.


3/ il est possible de passer les gaines dans la chape de ravoirage mais il faut que celle ci ait une épaisseur suffisante.

@+

Carminas
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 212