Bricoleur du Dimanche

branchement 380v en 220v

Par theillais

avatar - theillais
Petit nouveau
Message(s) : 3
04/02/2018 à 19h57
04/02/2018 à 19h57
Bonjour à vous tous, dans une grange j'ai du 380v 40A tri, et je voudrais mettre en place au fond de cette grange un coin cuisine en 220v la distance est de 25m. j'ai besoin de 2 plaques électrique, un four, un petit frigo et au moins 3 prises électriques pour petits appareils de cuisine. Quel type de tableau et disjoncteur dois-je mettre, quel cable. Pour équilibrer les phases, dois-je mettre les plaques sur des phases differentes, four et frigo seront sur les deux autres phases. Merci de votre réponse jp
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 9401
04/02/2018 à 23h10
04/02/2018 à 23h10
Bonsoir

Pas certain de bien avoir tout compris à votre configuration, en particulier :
- de quoi part l'alimentation électrique ?
- le besoin ou non d'équipement tri ?
- s'il y a avait 2 plaques avec 4 feux ou 1 plaque avec 2 feux
- si la où les plaques étaient utilisable en mono ou en tri ?

Voici un exemple dont vous pouvez vous inspirer
A vous d'adapter
Je peux améliorer en fonction des précisions que vous donnerez

Pour l'équilibrage, vous répartissez les puissances au mieux entre phases

Images jointes :

Provisoire.jpg

Carminas
ou créer un compte pour participer

Par theillais

avatar - theillais
Petit nouveau
Message(s) : 3
05/02/2018 à 00h16
05/02/2018 à 00h16
Bonsoir et merci de la réponse, je pars d'une boite de jonction en 380 tri, je n'ai pas besoin de servitude en 380 tri mais juste une alimentation 25 m plus loin en 220 mono, pour deux plaques électrique, un four un frigo et quelques prises pour la servitude d'appareil ménager. Je voudrais mettre un tableau à portée de main de cette cuisine, c'est pourquoi je veux arriver en 380 et ensuite distribuer en 220 mono, c'est plutôt l'équilibrage qui me pose problème, le four sur une phase 2000w, les deux plaques 3000w 2éme phase, et la 3éme phase peut-être 1000w. Mon intention, c'est de mettre dans le tableau près de la cuisine un inter dif tetra 30 ma type ac (alimenté par un câble U-1000 R2V 5G 6mm²,qui arrive de la boite de dérivation) et ensuite mettre des disjoncteur phase + neutre 10a 20a et 32a, est-ce correct comme principe et cela suffit-il pour la protection. Votre image en pièce jointe est très intéressante, mais je ne connais pas ce système de peigne merci encore, jp
ou créer un compte pour participer

Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 9401
05/02/2018 à 19h47
05/02/2018 à 19h47
Vous pouvez repartir de mon exemple sans mettre le disjoncteur 16A tetra si vous n’avez pas d’appareil en tri.
Le différentiel doit obligatoirement être de type A

Pour l’équilibrage vous faites en fonction de la puissance de vos appareils et de la probabilité de mise en route simultanée

Carminas
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par theillais

avatar - theillais
Petit nouveau
Message(s) : 3
05/02/2018 à 20h04
05/02/2018 à 20h04
Bonsoir, Je me suis inspiré de votre schéma, qui me fût bien utile. Par contre, je n'ai pas trouvé de différentiel tétra 380 de type A, uniquement de type AC. j'ai compensé par un différentiel type A en 220 + disjoncteur bien sur, pour les plaques de cuisson. Est-ce correct. Merci de votre réponse jp
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 51