Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
MESSAGE A L'ORIGINE DE LA DISCUSSION
le 02/11/2019 à 16h53

Branchement de plusieurs lampadaires avec détecteurs :En serie ou parallèle ?

Bonjour à tous
J'ai un soucis pour le branchement de trois lampadaires (deux avec détecteurs et un sans) dans mon allée ,
J'ai passé trois fils (phase neutre terre) de mon tableau d'arrivée de courant je vais sur mon premier lampadaire,puis je repart sur le deuxième et repart sur le troisième mais cela ne fonctionne pas

Merci à ceux qui pourraient m'aider à réaliser un branchement correct

citer répondre

Liste des réponses

le 02/11/2019 à 17h17
Bonsoir

C'est normal, il vous manque un fil entre les 2 détecteurs

Images jointes:

Provisoire.jpg
citer répondre
Carminas
le 05/11/2019 à 18h46
Bonsoir,
Tout d'abord merci pour réponse ;
Par contre dans le bornier du lampadaire je n'ai que 3 dominos (phase,neutre,terre) pouvez vous s'il vous plaît me dire ou je branche le fils manquant ou sans abuser de votre gentillesse me faire un petit croquis.

En vous remerciant d'avance

Bonne soirée
citer répondre
le 05/11/2019 à 19h27
Bonsoir

Si vous n'avez pas une borne pour forcer le retour lampe, il faudra bidouiller et ouvrir le luminaire.
Il doit y avoir un fil entre le détecteur et la lampe, c'est sur celui-ci qu'il faut connecter l'équivalent de mon fil orange
citer répondre
Carminas
le 09/11/2019 à 14h56
Bonjour,

Je voudrais vous envoyer une photo de l'intérieur de mon luminaire, mais je n'arrive pas à la mettre, y a t t'il un autre moyen de vous l'envoyer ?
En vous remerciant de votre retour
Bonne journée

Images jointes:

1573307221700_IMG_6520.JPG
citer répondre
le 09/11/2019 à 14h58
A super j'ai vu que cela fonctionnait , avec cette photo pouvez vous me dire qu'elle fils que je dois couper
En vous remerciant

Images jointes:

IMG_6520.jpg
citer répondre
le 09/11/2019 à 18h13
Bonjour

Je suppose que les 3 fils qui sont sur le devant sont ceux qui se raccordent au bornier de connexion et que les 4 en hauts partent vers la lampe ?

Du coup il y a un fil en trop vers la lampe.

La logique voudrait que vous vous raccordiez au fil blanc.
Mais sans certitude.

Attendre d'autres avis
citer répondre
Carminas
le 09/11/2019 à 18h27
salut
sur la photo on voit 4 fils qui passent vers le dessus :
-marron
-bleu
-blanc
-jaune
impossible de dire lesquels vont à la lampe, en sachant aussi que les fabricant n'ont pas de normes couleurs à respecter
citer répondre

le 09/11/2019 à 18h38
Il faudrait voir le raccordement au niveau de la lampe
citer répondre
Carminas
le 09/11/2019 à 22h59
Bonjour,

Teu, teu teu, pas si vite ça fait de la mousse dans ma bière.

On est en présence, sans doute, puisque on a qu'un extrait de l'ensemble luminaire, de la partie alimentation/gestion. On aperçoit sur la deuxième photo au premier plan à droite l'alimentation à découpage de type semble-t-il "Buck", si c'est le cas attention tous les composants sont au potentiel du secteur. En effet le disque bleu est le varistor, le condensateur anti-parasite, le condensateur réservoir 400V, le pont doit être sur l'autre face ainsi que le reste des composants.

A gauche la valeur de la sortie alim détecteur fil jaune avec la mention "?5V". Le fil blanc mentionné "data" donc sortie du détecteur. Le fil bleu mentionné "GND" donc masse détecteur. Neutre alim lampe ? Marron au fond dont on ne voit pas la mention.

Il serait très intéressant de visualiser le coté piste du CI et la finalité de toute cette filasse. Une chose est sure les fils jaune, blanc et bleu sont BT (en théorie). La fonction bleu-marron est incertaine. Le bleu est certainement commun au détecteur et à la lampe. Attention avec la mention "BT", si il n'y a pas de transformateur d'isolement sur l'autre face, je répète tout l'ensemble est au potentiel secteur.

Lampe LED ou incandescence ?

Cdt
citer répondre
bouton_charte bouton_faq

A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
Envie de changer de cuisine ?
Envie d'une cuisine équipée et sur-mesure ? Rendez-vous sur Cuisine Plus pour réaliser la cuisine idéale !
Découvrir nos cuisines
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils

Le sondage de la semaine

Vous vous chauffez comment l’hiver ?
  • Au gaz, j'ai une maison récente
  • Au fuel, j'ai une vieille baraque
  • A l’électricité hélas c'est cher
  • Un plaid et un câlin, c'est gratuit
Membres en ligne
Membres :

-

Visiteurs non identifiés : 93
keyboard_arrow_up