Bricoleur du Dimanche

Branchement fil pilote

Par zeltron24

avatar - zeltron24
Petit nouveau
Message(s) : 9
10/06/2009 à 22h09
10/06/2009 à 22h09
Bonsoir à vous tous, Je me permets de vous soliciter pour un problème de fil pilote. Voilà: Je dispose de 4 radiateurs électrique équipé chacun d'un fil pilote. (Puissance totale : 4,5Kw) Je souhaiterai commander ces 4 radiateurs via un thermostat radio commandé (ce qui m'évite de passer des fils) de marque OTAX réf: TPH05 La notice m'explique un montage, mais sans fil pilote. Pourriez vous me fournir un schéma de cablage. D'avance un grand merci. Ci joint la notice du thermostat. Cordialement
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - supersonic
Apprenti bricoleur
Message(s) : 23
10/06/2009 à 22h14
10/06/2009 à 22h14
difficil de gerer tes conv avec thermostat
il faut ke tu installe des contacteurs de puissance et que tu commande leur bobine depuis le tableau
si tu veut le faire en sans fil il te faut plutot un gestionnaire de chauffage soit par courant porteur soit en sans fil et la tu pourras agir sur une valeur de difference de temperature
passage du mode confort au mode eco eco-1 etc..
cordialement
ou créer un compte pour participer

Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 9392
10/06/2009 à 22h23
10/06/2009 à 22h23
Ce n'est pas adapté à ce que vous voulez faire.

Il faut un programmateur sans fil ou par CPL avec au niveau de chaque radiateur un récepteur auquel est raccordé le fil pilote.

Le programmateur gère les périodes confort/éco et c'est le thermostat de chaque radiateur qui se débrouille pour réguler en fonction de l'ordre reçu.

Un thermostat centralisé tel que celui que vous proposé est en principe mieux adapté à du chauffage central.

@+

Carminas
ou créer un compte pour participer

Par zeltron24

avatar - zeltron24
Petit nouveau
Message(s) : 9
10/06/2009 à 22h37
10/06/2009 à 22h37
Bonsoir supersonic, Si je comprends ton message, il faudrait par exemple que je mette un relais de puissance sur chaque alim des radiateurs qui commanderai mes fils pilotes. Voir fichier !!! cordialement

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - supersonic
Apprenti bricoleur
Message(s) : 23
10/06/2009 à 22h46
10/06/2009 à 22h46
non ,les contacteurs couperaient la puissance ,pas les fils pilote ,ca ferais comme un inter marche arret general des chauffage de la pieces commandé
tu commanderais la bobines de ses contacteurs par ton fameux thermostat sans fil mais ce n'est pas la meilleur des solutions
je t'explique en gros ,pour le system a contacteur il faut ke tu regle les thermostat de chauffage individuelement a une temp max puis ton thermostat sans fil commanderais la bobine des relais donc il couperais les conv des ke la temp est atteinte et les redemarerais des kil faudrais de la chaleur
un peu comme un chauffage centrale
si tu veux commandé les conv par le fil pilote mes un gestionnaire de chauffage avec indicateur de temperature mais je le repete ,pour le gestionnaire tu ne pourra ke jouer sur une valeur de temperature
cordialement
ou créer un compte pour participer
avatar - supersonic
Apprenti bricoleur
Message(s) : 23
10/06/2009 à 22h52
10/06/2009 à 22h52
en fesant le cablage de ton shemas tu jouera ke sur une plage de 3.5 degré
des ke l'on balance une phase sur les pilotes conv on passe directement en eco donc 3.5 degre de moins a peu pres ke la temperature confort,donc si tu met le conv a 21 en confort des ke ton thermostat sans fil commandera une coupure il envera le mode eco sur tes conv
ca fonctionnera mais ce n'est pas le top et pour faire cela pas besoins de relaist envois siplement le retour de phase de ton contact therùostat sous reserve ke tu soit sous le meme differentiel ke les chauffage conserné
cordialement
ou créer un compte pour participer

Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 9392
11/06/2009 à 06h22
11/06/2009 à 06h22
Bonjour

Sauf que cette solution ne va pas, car si j'ai bien compris les fils pilote des radiateurs ne sont pas reliés au tableau ???

@+

Carminas
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par defitelec

avatar - defitelec
Apprenti bricoleur
Message(s) : 17
11/06/2009 à 19h38
11/06/2009 à 19h38
salut
regarde DELTA DORE micro driver CPL

à plus

Un sourire coûte moins cher que l'électricité, mais il donne autant de lumière.

Henri Grouès
ou créer un compte pour participer

Par zeltron24

avatar - zeltron24
Petit nouveau
Message(s) : 9
11/06/2009 à 20h28
11/06/2009 à 20h28
Bonsoir à tous Merci pour vos réponses, j'ai concocté le plan de cablage du tableau dont voici le fichier. Les fils pilotes arrivent bien au tableau. Pourriez vous me faire un schèma de cablage afin que je comprenne mieux vos suggétions. D'avance merci Cordialement zeltron24
ou créer un compte pour participer

Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 9392
11/06/2009 à 22h58
11/06/2009 à 22h58
Bonsoir

Sur votre schéma vous ne pouvez pas mettre un seul contacteur 20A avec tous les circuits de chauffage (sauf si l'ensemble ne dépasse pas 4,5kW).

Vu que les fils pilote arrivent au tableau.

La meilleure solution selon moi c'est d'avoir un programmateur ou une simple horloge reliée au fil pilote


Si vous voulez néanmoins conserver un programmateur centralisé :

Soit vous coupez la tension d'alimentation à l'aide d'un contacteur à ouverture.

Mais cela oblige à multiplier les contacteurs si la puissance de chauffage est importante.

Soit vous voulez utiliser le fil pilote en envoyant un ordre arrêt lorsque la température de régulation est atteinte. Il faudra pour cela insérer une diode.

Si le contact de votre thermostat est normalement ouvert, il faudra utiliser un contacteur à ouverture :


Si le contact de votre thermostat est normalement fermé, vous pouvez vous raccorder directement à la diode :


A noter que dans les 2 derniers cas de figure, si vous ne mettez pas de diode, c'est un ordre éco qui arrivera au radiateur et non pas un ordre arrêt.

@+

Carminas
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Carminas

Visiteurs non identifiés : 508