Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
MESSAGE A L'ORIGINE DE LA DISCUSSION
le 15/01/2014 à 21h33

branchement interrupteur

Bonjour a tous! Clin d\'oeil

Je vous sollicite une fois encore cette fois concerant le branchement d'un interrupteur simple.
En fouillant sur le net j'ai vu qu'apparemment seul le fil de phase traversait l'interrupteur (permettant de couper ou connecter le courant en fonction de la position de l'interrupteur). Ainsi le fil Neutre ne passe pas du tout par l'interrupteur et pourrait limite passer a 1m de celui ci que ca ne poserait aucun probleme. (j'exagere pour schematiser).

Cela vous semble t'il correct?? Confus

Merci a tous par avance! Top !
citer répondre

Liste des réponses

le 15/01/2014 à 21h56
branchement interrupteur
Bonsoir,
Oui, c'est ça. Le fil du neutre va directement à la lampe par exemple. Seule la phase est coupée par l'inter.
citer répondre
le 15/01/2014 à 22h13
branchement interrupteur
Merci pour cette reponse. Je me posais la question parcque pas mal de videos sur le net mettent le fil de phase dans une entré (fil rouge) et le neutre dans l'autre (bleu). Je me demande bien dans ce cas comment cela peut fonctionner?? Ca n'a ni queue ni tete!

http://www.matvpratique.com/video/3974-cabler-un-interrupteur

Je vous mets le lien au cas ou vous voudriez commenter... je comprends peut etre mal ce qui est expliqué la
citer répondre
le 15/01/2014 à 22h30
branchement interrupteur
Cette vidéo explique le remplacement d'un inter. Ce fil bleu est ce qu'on appel le retour lampe, et ne doit pas être de cette couleur. Il peut être noir, violet, orange ........

Donc ne pas suivre cet exemple.

Pour résumer:
Le neutre (bleu) va directement à la lampe
La phase (rouge) passe par l'inter
La sortie de l'inter (noir, violet....) va sur le second plot de la lampe.
citer répondre
le 15/01/2014 à 22h42
branchement interrupteur
Ok tout est tres claire vu comme ca. La couleur bleue du fil de sortie m'a induit en erreur. Donc seul le fil de phase passe par ce fameux interrupteur alors que le neutre va direct sur l'eclairage sans aucune interruption. Merci beaucoup!
citer répondre
le 15/01/2014 à 23h15
branchement interrupteur
Bonsoir

C'est effectivement le principe.

Mais dans la pratique de cheminement des fils on peut réaliser cela de différentes manières.

Quelques exemples

@+

Images jointes:

Inter 9.jpg
citer répondre
Carminas
le 15/01/2014 à 23h25
branchement interrupteur
Merci beaucoup. Dans mon cas je vais recuperer le courant sur une prise electrique pour y faire repartir une alimentation vers 3 spots basses consommation. Vu que je dois creer ce schema je vais prendre le schema 1 qui semble le plus simple par rapport a ma configuration.
citer répondre
le 16/01/2014 à 01h02
branchement interrupteur
Bonsoir.
Si tu prends le courant sur une prise électrique pour alimenter un éclairage tu n'es plus conforme à la norme.
De plus, si cette prise est alimentée en 2,5mm2 et protégée soit par un fusible 16A soit par un disjoncteur 20A, tu dois réaliser ton éclairage en 2,5mm2 (c'est un peu plus raide que le 1,5mm2 d'éclairage, protégé soit par un fusible 10A soit par un disjoncteur 16A).
Salut !
citer répondre
bouton_charte bouton_faq

A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
Envie de changer de cuisine ?
Envie d'une cuisine équipée et sur-mesure ? Rendez-vous sur Cuisine Plus pour réaliser la cuisine idéale !
Découvrir nos cuisines
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils

Le sondage de la semaine

Pour vous l’indispensable en cuisine c’est ?
Membres en ligne
Membres :

lj1982

Visiteurs non identifiés : 92
keyboard_arrow_up