Bricoleur du Dimanche

Bruit compteur électrique.

Petit nouveau
Message(s) : 7
02/12/2010 à 16h03
02/12/2010 à 16h03
Bonjour. Depuis quelques jours, mon compteur électrique fait des bruits étranges assez régulièrement. Le bruit est difficile à décrire, mais ce dont je suis sûr, c'est qu'il ne s'agit pas du même bruit du passage heures pleines / heures creuses. Ce bruit a lieu plusieurs fois par minute, et ce une grande partie de la journée (la nuit, je n'ai pas fait attention, ça ne m'empêche pas de dormir a priori...). Mais bon, ça m'inquiète, j'ai pas spécialement envie de me réveiller avec un incendie chez moi. D'où cela peut-il provenir ? J'ai déjà prit rendez-vous pour obtenir un devis afin de déterminer les éventuels travaux à réaliser sur mon installation électrique, mais depuis, ces bruits sont apparus. Entre temps, j'ai augmenté le thermostat de mes radiateurs à cause du froid. Y a-t-il un lien ? D'avance, merci.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par castor

Architecte
Message(s) : 1889
02/12/2010 à 16h21
02/12/2010 à 16h21
Bonjour

Difficile de te répondre, car je n'entends rien .... Rigole

Mais, tu parles de "compteur" : de quel type ( mécanique ou électronique) ?
Mais est-ce bien lui qui fait du bruit ,
- ou le disjoncteur ERDF ?
- ou celà vient de ton tableau électrique , .. dans ce cas tu devrais pouvoir localiser l'aoppareillage qui fait du bruit ..
N'aurais-tu pas un "délesteur" , qui avec la demande d'énergie importante procède à des délestages régulirers .....

en tout cas, puisque tu vas avoir la visite d'un électricien pour la rénovation éventuelle de ton installation, c'est l'occasion idéale de lui en parler ...
Cordialement

Par fabnini

Contremaître
Message(s) : 431
02/12/2010 à 16h23
02/12/2010 à 16h23
salut

les bruit vienne t'il de ton compteur ? ou du tableau de répartition ?

peut tu mettre une photo de ce qui te semble faire du bruit ?

crdlt

fab
Petit nouveau
02/12/2010 à 16h52
02/12/2010 à 16h52
castor a écrit :

en tout cas, puisque tu vas avoir la visite d'un électricien pour la rénovation éventuelle de ton installation, c'est l'occasion idéale de lui en parler ... Cordialement

Le problème, c'est que c'est pas pour tout de suite, la visite de l'EDF, surtout avec la neige. Et en attendant, je m'inquiète. Alors sinon voici deux photos de mon tableau (désolé si je n'ai pas utilisé les bons termes, je n'y connais absolument rien !) : A droite. A gauche. Et a priori, c'est le tableau de droite (celui avec les fusibles donc) qui fait le bruit en question. Le compteur électrique quant à lui se situe sous notre bâtiment. Et je n'y ai pas accès puisqu'il se situe sous la banque... Je me demande dans quelle mesure c'est pas illégal, ça... Dernière chose, je viens de téléphoner à mon agence de location pour demander à ce que le propriétaire envoie un de ces ouvriers pour voir ce qu'il se passe. Mais avant qu'elle l'appelle, elle m'a demandé de disjoncter le compteur, d'attendre un peu, puis de réenclencher le système. Je sais pas du tout quel est l'intérêt de cette manipulation, mais en attendant, ça a l'air efficace, le bruit ne se fait plus entendre. Coïncidence ? Si jamais le bruit recommence, je vous en ferai part. Merci.
Annonce

Par castor

Architecte
Message(s) : 1889
02/12/2010 à 17h23
02/12/2010 à 17h23
Bonjour

Voilà plus de précision.

a) du coté ERDF , je ne vois pas où est le problème , car ton point de livraison est au niveau du disjoncteur ERDF ( photo de gauche).

En tout cas, je ne vois pas le pourquoi d'une visite ERDF , d'autant que tu sembles en location .

Par contre, c'est un électricie, qui serait bien utile, pour proposer à ton propriétaire une MISE en SECURITE, car au minimum, il faudrait un INTER DIFF 32 mA en tête ...

b) si le bruit vient du tableau de droite, qui est ton tableau divisiionnaire , ( et qu'il est bien limité à 1 seulme rangée, tel que le montre la photo), il te faut essayer de localiser mieux le bruit , pour déterminer le module à incriminer.
Tu peux également détecter si l'un des fusibles ne chauffe pas ( au doigt posé dessus ).

Au vu de tes questions, je ,ne tedemandes pas, pour ne pas prendre de risque, d'otere le capot de ce coffret , pour une inspection visuelle des appareillages et des contacts .. car j'opterais assez pour un mauvais contact ou mauvais serrage ( en supposant que le bruit ne soit pas lié au contacteur de chauffe-eau au moment de la période HC ).

En conséquence, fais en sorte ( perso, ou via ton agence), qu'un électricien passe ( ce pb et Mise en Sécurité ).
- Réparation si nécessaire pour ce bruit,
- Devis justifié" pour la Mise en sécuirité (à demander par LAR à ton agence )(pour garder trace).

Cordialement
Petit nouveau
02/12/2010 à 17h33
02/12/2010 à 17h33
Merci vous votre réponse.

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -