Bricoleur du Dimanche

Câblage aérateur silent 100 CHZ

Par lclaude

avatar - lclaude
Contremaître
Message(s) : 240
07/11/2023 à 20h32
07/11/2023 à 20h32

Bonjour à tous
J'étais venu demander conseils il y a quelques mois pour câbler un aérateur pour salle de bain que je n'ai toujours pas installer ,car je viens seulement de terminer les travaux  intérieurs de la maison,je mets en dessous la notice,ainsi que quelques photos pour que vous puisiez me guider.

La salle de bain étant entre deux chambres ,je ne veux pas que l'aérateur tourne la nuit ,J'ai un vague souvenir  ou carminas me disait que je pouvais mettre deux interrupteurs,pour par exemple "pouvoir n'allumer que la lumière lorsque l'on va se laver les mains ou les dents"

D'après les photos pouvez vous m'aider s'il vous plaît ,dans un 1er temps ci-dessous la notice,vous me direz tu n'as qu'à suivre la notice :o),mais n'étant jamais trop sur de moi je préfère avoir les avis.

Silent Design 100 CHZ à détection d'humidité + temporisation réglable de 1 à 30 min. Appareil esthétique, ultra silencieux et à faible consommation.

Cet aérateur extracteur intermittent, installé sur mur ou plafond, permet de renouveler ponctuellement l'air intérieur de la salle de bains ou de la buanderie. Il permet d'agir contre la formation ponctuelle d'humidité ou d'odeurs. Lorsque l'aérateur est branché avec 2 fils (L+N), il fonctionne uniquement lorsque le taux d'humidité de la salle de bains est supérieur au taux de consigne (réglable par potentiomètre). L'aérateur s'arrête automatiquement lorsque le taux d'humidité est inférieure au taux de consigne. Lorsque l'aérateur est branché avec 3 fils (L+N+SL), donc couplé à un interrupteur, en plus de fonctionner automatiquement lorsque le taux d'humidité de la salle de bains est supérieur au taux de consigne, il peut se mettre en route par l'interrupteur de lumière ou par un interrupteur indépendant. Dans ce cas, l'arrêt de l'aérateur s'effectue lorsque l'interrupteur est éteint ET que le taux d'humidité est inférieur au taux de consigne. Cette variante est plus efficace. L'aérateur est fourni avec 4 réglettes couleurs interchangeables.

Pour le branchement sur la photo la Ligne correspond au fil orange" qui viendra sur la boite de dérivation dans les combles", le N est au milieu le LS  fil rouge qui est sur la photo de l'interrupteur,je précise bien le fil car sur la photo il est courbé,viendra " je pense vous me direz," sur la phase de l'interrupteur du dessus qui est alimenté pour la lumière.

L'interrupteur du dessous n'est pas alimenté ,il y a juste l'emplacement pour la pose en attente d'être alimenté si c'est faisable.

Merci d'avance.

Claude

Images jointes :

IMG_20231107_191110777.jpg IMG_20231107_191537722.jpg
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 9392
07/11/2023 à 23h21
07/11/2023 à 23h21

Bonjour

Sur L il faut mettre la phase et sur LS le retour lampe.

Je ne sais pas les normes de couleurs qui ont été utilisées chez vous (d'habitude c'est plutôt l'inverse, mais ce n'est pas une obligation)

Vous trouvez les 2 au niveau de l'interrupteur.

Je ne vois pas trop l'intérêt de l'interrupteur avec cet aérateur.


Carminas
ou créer un compte pour participer

Par cjupiter

avatar - cjupiter
Promoteur
Message(s) : 3476
08/11/2023 à 06h52
08/11/2023 à 06h52
Carminas a écrit :

Je ne vois pas trop l'intérêt de l'interrupteur avec cet aérateur.

Salut,

L'interrupteur est une marche forcée en quelque sorte. Quand la lumière est allumée, l'extracteur fonctionne en permanence, quelque soit le taux d'humidité. Quand la lumière est éteinte, il ne fonctionne que lorsque l'humidité dépasse le seuil réglé. Cela permet d'anticipé, par exemple quand tu prends une douche sans attendre que l'humidité monte. C'est plus efficace.

ou créer un compte pour participer

Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 9392
08/11/2023 à 07h08
08/11/2023 à 07h08

Salut

Oui mais du coup il se déclenche dès que tu allumes la lumière, même si c'est pour se laver les mains ou se brosser les dents.

Pas top, en particulier la nuit, quand tu te lèves et que tout le monde dort, cela fait du bruit.

J'en ai eu un par le passé. Je laissais l'automatisme gérer tout seul, cela allait très bien.


Carminas
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par cjupiter

avatar - cjupiter
Promoteur
Message(s) : 3476
08/11/2023 à 07h48
08/11/2023 à 07h48

Perso, j'en ai un aussi. Je ne vois pas le problème à ce qu'il fonctionne dès l'allumage de la lumière. Il est situé dans mon grenier et est silencieux, on n'entend rien dans les pièces, ni même dans la salle de bain, il faut vraiment mettre la tête à ras de la bouche d'extraction. Quand on commence à l'entendre, c'est qu'il est tant de le changer...

ou créer un compte pour participer

Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 9392
08/11/2023 à 08h33
08/11/2023 à 08h33

En gros il a les 2 options suivant le résultat qu'il recherche


Carminas
ou créer un compte pour participer

Par lclaude

avatar - lclaude
Contremaître
Message(s) : 240
08/11/2023 à 10h17
08/11/2023 à 10h17

Bonjour

Merci carminas et cjupiter .

Le fil rouge est celui que j'avais passé avant la pose de mon carrelage jusqu'au combles en prévision d'où le fait qu'il soit sur SL.

Le fil est évidement marron  sur le câble 1,5mm2 que j'ai acheté ( et non orange) il part de ma boite de dérivation.

Donc je branche le SL sur le retour lampe de mon interrupteur,  j'ai donc mon deuxième interrupteur qui n'est pas alimenté,je peux donc m'en servir juste pour la lumière en repiquant sur le premier ?

J'ai un soucis l'aérateur tourne non stop,vous pensez que ça a un lien avec la boite de dérivation,ou c'est que mon câblage ne va pas ? j'ai essayé sur l'interrupteur ou j'ai la lumière et sur l'inter en dessous,ce que je voudrais en priorité,,mais l'aérateur tourne non stop.

merci

ou créer un compte pour participer
Annonce

Par lclaude

avatar - lclaude
Contremaître
Message(s) : 240
08/11/2023 à 21h42
08/11/2023 à 21h42
lclaude a écrit :

Bonjour

Merci carminas et cjupiter .

Le fil rouge est celui que j'avais passé avant la pose de mon carrelage jusqu'au combles en prévision d'où le fait qu'il soit sur SL.

Le fil est évidement marron  sur le câble 1,5mm2 que j'ai acheté ( et non orange) il part de ma boite de dérivation.

Je veux dire sur mon interrupteur du bas non câblé je peux m'en servir uniquement pour l'aérateur, et laisser l'interrupteur du en haut  uniquement comme point lumineux ?.

Je me sers de celui du bas pour l' aérateur uniquement en repiquant sur la  phase du haut venant de la boite de dérivation, et mon fil rouge SL je l'amène  sur le retour lampe ce serait bon?

Voilà quelqu'un qui a eu le même soucis (voir photo ci dessous),je voudrais donc mettre mon deuxième interrupteur actuellement non câblé,pouvez vous me donner le câblage à effectuer en partant de mon interrupteur au dessus ?merci

Images jointes :

IMG_20231109_153338288.jpg
ou créer un compte pour participer

Par lclaude

avatar - lclaude
Contremaître
Message(s) : 240
13/11/2023 à 22h09
13/11/2023 à 22h09

Bonjour

Plus rien ne marche après que j'ai testé les différents réglages de l'hydrometrie, alors que j'avais réussi à faire fonctionner l'aérateur avec la temporisation décalé de 50 secondes, au démarrage,du coup j'ai réessayé de toutes les façons, mais rien à faire l'aérateur tourne non stop,avez vous une idée de mon problème ?

Le branchement 3 fils en direct de la boîte de dérivation phase,neutre et SL au retour lampe de l'interrupteur.

Voilà quelques photos, MERCI.

Images jointes :

IMG_20231113_214300521_HDR.jpg IMG_20231113_212148120.jpg IMG_20231113_212106421_HDR.jpg IMG_20231113_211850918.jpg
ou créer un compte pour participer

Par efred

avatar - efred
Modérateur
Message(s) : 10076
13/11/2023 à 23h00
13/11/2023 à 23h00

Hello,

Mieux que des photos d'un papier froissé, voici la notice

Images jointes :

Documents joints :

Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par lclaude

avatar - lclaude
Contremaître
Message(s) : 240
13/11/2023 à 23h16
13/11/2023 à 23h16

Bonjour

Merci efred

Désolé pour les photos, mais la notice est la même en plus lisible c'est vrai, mais ça ne résout pas mon problème :0(

ou créer un compte pour participer

Par efred

avatar - efred
Modérateur
Message(s) : 10076
14/11/2023 à 00h01
14/11/2023 à 00h01

tu remets tout en config d'origine

Tu ne raccorde que N et L

Au pire tu règle dip1 sur on,(intervalle actif)

dip2 et DIP3 sur OFF, (4h maxi)

dip4 et dip5 sur on (90% HR)

@+


Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
ou créer un compte pour participer

Par lclaude

avatar - lclaude
Contremaître
Message(s) : 240
14/11/2023 à 09h33
14/11/2023 à 09h33

Bonjour et merci 

J'ai fait comme tu m'as dis, depuis 9h15 ce matin, avec "au pire" le DP 1 en "on".

Après  cet essai, je veux  remettre la temporisation,et le faire fonctionner, avec les choix proposés qui m'intéressent, temporisation avec la temporisation mode 8 sur "on" et 6/7,sur 1 ou 5 minutes,je ne sais pas encore.

Ne pas utiliser le mode 1 donc sur "off"

Pour l'humidité 4/5 je ne sais pas encore à voir ce qui sera le mieux .

dans cette configuration mise à 9h15, à 9h50 il s'est arrêté quelques minutes,est reparti, puis arrêt vers 10h, reprise 10h15 il tourne toujours 35 minutes après.

Je remets mon SL avec ta configuration en mettant le mode 8 sur "on"

Si tu comprends la notice,tu peux m'expliquer,car je ne vois pas pour le fonctionnement automatique avec possibilité de mise en marche manuelle la (fig.3) et fig.7) qui m'intéresse, raccordement avec 3 fils.

Ci joint photo de la notice froissée :0)

Ce n'est pas ce qui m'intéresse.

A savoir qu'hier soir j'ai enlevé la phase,en pensant que ça allait peut-être réinitialiser le tout.

Du coup pour mon SL je peux le remettre quand pour  mettre en mode temporisation ?

MERCI.

Images jointes :

IMG_20231114_104106279.jpg
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par lclaude

avatar - lclaude
Contremaître
Message(s) : 240
14/11/2023 à 10h54
14/11/2023 à 10h54
lclaude a écrit :

Bonjour et merci 

J'ai fait comme tu m'as dis, depuis 9h15 ce matin, avec "au pire" le DP 1 en "on".

Après  cet essai, je veux  remettre la temporisation,et le faire fonctionner, avec les choix proposés qui m'intéressent, temporisation avec la temporisation mode 8 sur "on" et 6/7,sur 1 ou 5 minutes,je ne sais pas encore.

Ne pas utiliser le mode 1 donc sur "off"

Pour l'humidité 4/5 je ne sais pas encore à voir ce qui sera le mieux .

dans cette configuration mise à 9h15, à 9h50 il s'est arrêté quelques minutes,est reparti, puis arrêt vers 10h, reprise 10h15 35 minutes après arrêt.

Je remets mon SL avec ta configuration en mettant le mode 8 sur "on"

Si tu comprends la notice,tu peux m'expliquer,car je ne vois pas pour le fonctionnement automatique avec possibilité de mise en marche manuelle la (fig.3) et fig.7) qui m'intéresse, raccordement avec 3 fils.

Ci joint photo de la notice froissée :0)

Ce n'est pas ce qui m'intéresse.

A savoir qu'hier soir j'ai enlevé la phase,en pensant que ça allait peut-être réinitialiser le tout.

Du coup pour mon SL je peux le remettre quand pour  mettre en mode temporisation ?

MERCI.

ou créer un compte pour participer

Par efred

avatar - efred
Modérateur
Message(s) : 10076
14/11/2023 à 11h03
14/11/2023 à 11h03

hello

Tu règle comme j'ai dit

Si il s'arrête au bout d'un moment, alors en plus du raccordement tu ramène le retour lampe en LS, ainsi, le fonctionnement est en marche forcée quand la lumière est allumée


Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
ou créer un compte pour participer

Par lclaude

avatar - lclaude
Contremaître
Message(s) : 240
14/11/2023 à 16h34
14/11/2023 à 16h34

Re

Du coup comme il s'arrêtait au bout d'un moment,je pensais bien que tu allais me dire qu'il fallait remettre le  LS ? je l'ai fait avant le retour de ton message,j'ai tout laissé branché comme tu m'avais dit,et en plus j'ai remis la position 8 sur "on" pour la temporisation j'ai fait un essai,effectivement il ne déclenche pas si j'éteins avant les 50 secondes c'est parfait.

Après je fais l'essai je laisse la lumière plus de 50 secondes et  comme prévu il  a tourné  pendant  1h   alors qu'il était éteins avant de rallumer la lumière donc, le seuil d'hydrométrie était atteins ,là je ne comprends pas vraiment pourquoi?

Par contre je m'interroge sur le DP1 il n'est pas utile de le laisser sur "on" vu que c'est réservé à des conditions de climat très humide comme au ,bord de mer ,tu valides,je peux le mettre en off?

Ou tu as une autre idée ?

Par contre Si tu comprends la notice,tu peux m'expliquer,car je ne vois pas pour le fonctionnement automatique avec possibilité de mise en marche manuelle la (fig.3) et fig.7) qui m'intéresse, raccordement avec 3 fils ,je vois qu'apparemment tu ne vois pas non plus.

ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 14