Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
MESSAGE A L'ORIGINE DE LA DISCUSSION
le 15/04/2009 à 18h34

Câble liaison compteur disjoncteur

Bonjour,

Je veux faire une installation de photovoltaique.
Ma maison est située à environ 40 mètres du coffret EDF contenant le compteur; le disjoncteur est dans ma cave (installation de 1985).
Le câble reliant les 2 est un 4x16 mm2 d'après ce que j'ai pu déterminer.
Seule une paire est utilisée pour m'alimenter 'je suis en mono).
ErdF installerait les compteurs en limite de propriété, ce qui implique un câble supplémentaire pour l'export d'électricité.
Questions :
1 - est-ce que je peux utiliser la deuxième paire de mon câble pour le faire ?
2 - je crois que la section de mon câble (16 mm2) ne correspond plus aux normes actuelles.
ErdF ne va-t-il pas me faire des ennuis et me demander de tirer un nouveau câble ?
Merci de m'aider.
citer répondre

Liste des réponses

le 16/04/2009 à 06h31
Câble liaison compteur disjoncteur
Bonjour
Il est strictement interdit de passer deux sources différentes dans un même câble.Ces deux sources ERDF et particulier ne font pas partie des mêmes normes.
Pour le reste seul ERDF peu le dire.
citer répondre

le 16/04/2009 à 08h36
RE : Câble liaison compteur disjoncteur
Merci pour votre réponse rapide
citer répondre
le 17/04/2009 à 09h34
reponse
salut,
ton cable est d'une section trop faible pour servir a ta nouvelle installation!
par contre, je ne vois pas pourquoi tu aurais voulu reutiliser l'autre paire?? ton instal photovoltaique possedera 2 compteurs, branches en serie, l'un en consommation(branche a l'endroit) et l'autre en production (branche a l'envers) et un seul disjoncteur Erdf, donc une seule alimentation!
en ce qui concerne la section, et au vu que ton disjoncteur est dans ta cave, le cable appartient a Erdf, il est de fait en notre concession, et fera donc partie integrante du devis!, sauf dans le cas ou ils te feraient un devis avec disjoncteur a l'exterieur
citer répondre
le 22/04/2009 à 15h59
Photovoltaique
Salut,

Pour ton info, lorsque la distance entre la maison et la limite de propriété est supérieure à 30 mètres (voir NFC14-100), ErdF installe les ensembles de comptage et les disjoncteurs en limite de propriété et non plus dans la maison.
Dans ce cas il faut : 1 câble pour alimenter en courant (vers le compteur de consommation) et un autre pour exporter le courant produit (vers le compteur de production).
Et, dans ce cas, ces câbles sont la propriété du client, la prestation ErdF s'arrêtant en limite de propriété.
Il me faut donc tirer un nouveau câble.
citer répondre
le 24/04/2009 à 19h14
reponse
merci de me renseigner sur mon metier ca me touche vraiment!
donc c'est bien le second cas dont je parlais! cable non pris dans le devis! (merci pour la NF C 14-100 ca faisait 48 heures que je ne l'avais pas lu)
je ne vois pas pourquoi tu veux changer ton cable a part pour le redimenssionnement! car ErDF ne t'installera qu'un seul disjoncteur et 2 compteurs (regarde le fichier joint ) les "liaisons"se font au niveau comptage
de plus c'est en general a la tete du client le coup des 30metres
citer répondre
bouton_charte bouton_faq

A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Construisez votre projet avec Homly You
Nous compléterons votre projet de travaux avec vous pour qu’il soit précis pour nos artisans.
Voir le formulaire
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier

Le sondage de la semaine

Comment décorez-vous votre maison pour Noël ?
  • J'investis dans de nouvelles décorations
  • Je recycle les décorations de l'année dernière
  • Je fabrique mes décorations moi-même
Membres en ligne
Membres :

-

Visiteurs non identifiés : 240
keyboard_arrow_up