Bricoleur du Dimanche

Câble liaison compteur disjoncteur

Par bernard31

avatar - bernard31
Petit nouveau
Message(s) : 3
15/04/2009 à 18h34
15/04/2009 à 18h34
Bonjour, Je veux faire une installation de photovoltaique. Ma maison est située à environ 40 mètres du coffret EDF contenant le compteur; le disjoncteur est dans ma cave (installation de 1985). Le câble reliant les 2 est un 4x16 mm2 d'après ce que j'ai pu déterminer. Seule une paire est utilisée pour m'alimenter 'je suis en mono). ErdF installerait les compteurs en limite de propriété, ce qui implique un câble supplémentaire pour l'export d'électricité. Questions : 1 - est-ce que je peux utiliser la deuxième paire de mon câble pour le faire ? 2 - je crois que la section de mon câble (16 mm2) ne correspond plus aux normes actuelles. ErdF ne va-t-il pas me faire des ennuis et me demander de tirer un nouveau câble ? Merci de m'aider.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19309
16/04/2009 à 06h31
16/04/2009 à 06h31
Bonjour
Il est strictement interdit de passer deux sources différentes dans un même câble.Ces deux sources ERDF et particulier ne font pas partie des mêmes normes.
Pour le reste seul ERDF peu le dire.
ou créer un compte pour participer

Par bernard31

avatar - bernard31
Petit nouveau
Message(s) : 3
16/04/2009 à 08h36
16/04/2009 à 08h36
Merci pour votre réponse rapide
ou créer un compte pour participer

Par 1bleu

avatar - 1bleu
Apprenti bricoleur
Message(s) : 10
17/04/2009 à 09h34
17/04/2009 à 09h34
salut, ton cable est d'une section trop faible pour servir a ta nouvelle installation! par contre, je ne vois pas pourquoi tu aurais voulu reutiliser l'autre paire?? ton instal photovoltaique possedera 2 compteurs, branches en serie, l'un en consommation(branche a l'endroit) et l'autre en production (branche a l'envers) et un seul disjoncteur Erdf, donc une seule alimentation! en ce qui concerne la section, et au vu que ton disjoncteur est dans ta cave, le cable appartient a Erdf, il est de fait en notre concession, et fera donc partie integrante du devis!, sauf dans le cas ou ils te feraient un devis avec disjoncteur a l'exterieur
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par bernard31

avatar - bernard31
Petit nouveau
Message(s) : 3
22/04/2009 à 15h59
22/04/2009 à 15h59
Salut, Pour ton info, lorsque la distance entre la maison et la limite de propriété est supérieure à 30 mètres (voir NFC14-100), ErdF installe les ensembles de comptage et les disjoncteurs en limite de propriété et non plus dans la maison. Dans ce cas il faut : 1 câble pour alimenter en courant (vers le compteur de consommation) et un autre pour exporter le courant produit (vers le compteur de production). Et, dans ce cas, ces câbles sont la propriété du client, la prestation ErdF s'arrêtant en limite de propriété. Il me faut donc tirer un nouveau câble.
ou créer un compte pour participer

Par 1bleu

avatar - 1bleu
Apprenti bricoleur
Message(s) : 10
24/04/2009 à 19h14
24/04/2009 à 19h14
merci de me renseigner sur mon metier ca me touche vraiment! donc c'est bien le second cas dont je parlais! cable non pris dans le devis! (merci pour la NF C 14-100 ca faisait 48 heures que je ne l'avais pas lu) je ne vois pas pourquoi tu veux changer ton cable a part pour le redimenssionnement! car ErDF ne t'installera qu'un seul disjoncteur et 2 compteurs (regarde le fichier joint ) les "liaisons"se font au niveau comptage de plus c'est en general a la tete du client le coup des 30metres
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Carminas , legosanstrique

Visiteurs non identifiés : 64