Bricoleur du Dimanche

Changement de destination de prise électrique

Par Norynsh

avatar - Norynsh
Petit nouveau
Message(s) : 3
10/07/2019 à 13h42
10/07/2019 à 13h42
Bonjour, J'ai acquis récemment mon appartement et, comme je n'avais pas choisi de cuisiniste suffisamment tôt, je n'ai pas pu effectuer de demande de travaux modificatifs d'électricité. Mon soucis se situe donc dans la partie cuisine (ouverte sur le séjour) de l'appartement. Conformément aux normes actuelles, la cuisine dispose de prises spécialisées et fléchées (hotte, four, ...) protégées au tableau électrique. L'une de ces prises est une prise DCL, destinée donc à de l'éclairage (reliée donc à un interrupteur). C'est cette prise qui va nous intéresser. Problème : je n'ai pas de prise dédiée au micro-ondes. Constat : mon installation de cuisine (commandée et réceptionnée, mais sans pose) prévoit de placer le micro-ondes à proximité immédiate de ce point DCL (la distance doit être de 40 à 60 cm maximum) et des points lumineux au dessus de l'évier et du plan de travail. Ce que je souhaite faire : transformer la prise DCL en prise classique, afin d'y brancher mon micro-ondes (1220W en puissance consommée) et mon éclairage d'évier (kit composé de 3 spots led de 5W - 24V chacun, reliés à un coupleur lui-même relié à un convertisseur 30W - 6 spots entrée 220V sortie 24V). Mes obstacles : l'interrupteur... Je ne souhaite pas actionner l'interrupteur à chaque fois que je souhaite utiliser le micro-ondes - et que les lumières soient allumées ; et je ne souhaite pas laisser les lumières allumées tout le temps en cas de suppression de l'interrupteur... Voilà. Je précise également que l'ensemble des prises de la cuisine sont sur le même mur, et que ce mur est porteur (je ne me lancerai donc pas dans des saignées ou autres gros travaux). Aucun doublage présent : sous la peinture, c'est le mur directement (il s'agit d'un mur séparant deux appartements, donc pas de coffret d'isolation non plus). Pour des raisons esthétiques, je souhaite au maximum éviter la solution de la reglette qui court du tableau électrique à la cuisine (le tableau est dans l'entrée, il y a au moins 5 virages pour arriver à la cuisine... ou des cloisons à percer). Merci par avance pour vos conseils ! Je suis nouveau ici et très novice en électricité, n'hésitez pas à m'indiquer les points auxquels faire attention... mais je sais qu'il faut couper le courant avant toute tentative ou manipulation ;-)
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par cjupiter

avatar - cjupiter
Promoteur
Message(s) : 3475
10/07/2019 à 13h53
10/07/2019 à 13h53
Bonjour,
Du point de vue normatif, vous ne pouvez pas mélanger circuit éclairage et circuit prise. Donc soit ce point DCL est unique sur ce circuit (tout seul sur un disjoncteur) et vous pouvez le transformer en prise classique après suppression de l'interrupteur, soit il n'est pas le seul point d'éclairage de ce circuit et vous ne pouvez pas le transformer en prise.
ou créer un compte pour participer

Par Norynsh

avatar - Norynsh
Petit nouveau
Message(s) : 3
10/07/2019 à 14h02
10/07/2019 à 14h02
Bonjour cjupiter, Merci de votre réponse. L'interrupteur en place ne commande que cette prise DCL murale (les autres points d'éclairage - au plafond - ont des interrupteurs attribués). Donc je pourrais, en supprimant l'interrupteur, transformer la prise DCL murale en prise classique d'après ce que vous me dîtes - donc brancher mon micro-ondes. Ce qui ne serait pas correct au vu des normes actuelles, c'est de cumuler en plus du micro-ondes, un éclairage (même d'appoint ?). Pour aller jusqu'au bout de mon interprétation, je comprends que tout circuit d'éclairage doit avoir une utilisation dédiée (à l'éclairage), peut comporter plusieurs éclairages, mais doit avoir son circuit indépendant au disjoncteur ?
ou créer un compte pour participer

Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 9389
10/07/2019 à 14h12
10/07/2019 à 14h12
Bonjour

Côté norme.
Comme l'a dit cjupiter, vous ne pouvez pas mélanger prises et éclairage sur un même circuit (même disjoncteur)
Comme je doute que ce point d'éclairage soit le seul protégé par le disjoncteur, ce que vous envisagez n'est pas autorisé

Côté sécurité
Ce que vous envisagez ne pose pas réellement de problème, cet aspect de la norme étant plus un aspect de confort (un problème sur le micro-onde vous couperait le reste de l'éclairage et réciproquement)

En pratique
Si vous faites une entorse à la norme, 2 solutions pour conserver l'interrupteur pour gérer l'éclairage tout en ayant la prise alimentée en permanence :
1 - ajouter un fil dans la gaine entre l'interrupteur et le DCL
2- passer par une solution sans fil en shuntant l'interrupteur, en mettant un récepteur radio au niveau de la lampe et un émetteur radio au niveau de l'interrupteur

A noter qu'il n'y a pas d'obligation de dédier des circuits à la hotte et au micro-onde

Carminas
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Norynsh

avatar - Norynsh
Petit nouveau
Message(s) : 3
10/07/2019 à 15h45
10/07/2019 à 15h45
Bonjour Carminas, Merci pour ce complément de réponse très précis. Je vais étudier tout cela. Si l'entorse à la norme n'induit pas de risque lié à la sécurité, je vais peut-être me la permettre. La solution sans fil me tente bien, pour conserver l'esthétique et dans la mesure où la distance entre l'interrupteur (si je conserve le même emplacement) et l'emplacement potentiel du récepteur serait de 2 mètres grand maximum, donc pas de problèmes de réception à prévoir. Je note également pour l'absence d'obligation de dédier les circuits à la hotte et au micro-ondes. La prise hotte est située à environ 1 m de la prise DCL, à la même hauteur (1,8 m) : du coup, une reglette est envisageable, mais disgracieux (je suis dans une optique de revente à moyen terme, alors il me faut considérer un équilibre entre l'esthétique de la cuisine et le respect des normes). Merci encore à tous les deux pour vos réponses ! Je découvre ce forum, c'est top ! Top ! Je plussoie vigoureusement !
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 200