Bricoleur du Dimanche

Changement de tableau électrique maison

Par dieren

avatar - dieren
Apprenti bricoleur
Message(s) : 30
22/04/2022 à 15h19
22/04/2022 à 15h19

Bonjour,

 


Voilà , je suis toujours sur la conception de mon tableau électrique, qui sera du Legrand en fait celui de mon fils qui vient de se rendre acquéreur qu'une maison en Haute Savoie.

J'ai utilisé excel comme conseillé par l'un d'entre vous.

L'installation est ancienne entre 1985 et 1990.  Je garde le même circuit à savoir du 2.5 pour les prises et 1.5 pour les lumieres.

Mon fils est parvenu à tirer la terre sur toutes les prises. Sur le tableau actuel on retrouve les terres mais aussi sans doute tous les'' va et vient'' et autres fils violets rassemblés ensembles en bas à droite tableau actuel.

 

cf photo du tableau actuel + plan de la maison+ tableau répartition excel

Que pensez-vous de mon futur tableau? et de l'organisation des disjoncteurs?

J'ai les oreilles grandes ouvertes et surtout les yeux pour lire vos remarques et conseils

 

Et évidemment merci à tous.

En échange, j'ai une trés bonne expérience d'achats de véhicules en salles des ventes, et je suis à même de repérer les fausses bonnes affaires et de conseiller pour des achats raisonnés. Si cela interesse quelqu'un?

 




Images jointes :

futur tableau.jpg deux plan rdc et premier maxkkkk.jpg tableau elect actuel chez max fleches.jpg

dp
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 9391
22/04/2022 à 17h10
22/04/2022 à 17h10

Bonsoir

Pas grand chose à redire.

Quelques remarques facultatives :

  • Pas d'obligation de dédier des circuits au micro-onde, à une salle de bain, à un ordi, à un frigo (mais pas interdit non plus)
  • Pas de sèche-linge ?
  • Je ne sais pas si ce sont des circuits existants, mais si c'est le cas, ne pas augmenter le calibre des disjoncteurs
  • Si les circuits ne sont pas déjà tirés, privilégiez le 1,5² nettement plus facile de mise en oeuvre pour la  chaudière les circuit prises (hors gros éléctroménager et cuisine)
  • Vous etes dans une région ou le parafoudre est obligatoire et votre alimentatoin est aérienne ?
  • C'est cher un 63A type F. Si vous l'avez mis pour l'IRVE il faudrait mieux lui en dédier en 25A ou 40A

Carminas
ou créer un compte pour participer

Par dieren

avatar - dieren
Apprenti bricoleur
Message(s) : 30
22/04/2022 à 17h54
22/04/2022 à 17h54

Bonsoir, encore une fois merci

" Je ne sais pas si ce sont des circuits existants, mais si c'est le cas, ne pas augmenter le calibre des disjoncteurs"  *

Pour la majorité des circuits, ils sont existants, donc je reste au niveau des ampérages indiqués sur le document? par exemple 10 A pour la lumiere, 16  ou 20 ampères pour les prises.

 

"Si les circuits ne sont pas déjà tirés, privilégiez le 1,5² nettement plus facile de mise en oeuvre pour la  chaudière les circuit prises (hors gros éléctroménager et cuisine)"

Les circuits sont tirés , sauf pour certains appareils que je vais devoir isoler pour qu'ils aient une ligne dédiée. Je pense à la plaque de cuisson, au lave vaisselle et au lave linge aisni qu'au four.

"Vous êtes dans une région ou le parafoudre est obligatoire et votre alimentation est aérienne ?"

Oui,la maison est en Haute Savoie, mais je ne sais pas ce qu'est une alimentation aérienne, vous voulez sans doute dire que des cables sont fixés à des poteaux et ils délivrent le courant par ce biais là et qu'ils ne sont pas entrerrés?

 

"C'est cher un 63A type F. Si vous l'avez mis pour l'IRVE il faudrait mieux lui en dédier en 25A ou 40A"

Bien vu merci 40 ampères semble être un bon compromis.

 

Merci encore et bonne soirée

 

didier


dp
ou créer un compte pour participer

Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 9391
22/04/2022 à 18h23
22/04/2022 à 18h23

1/ Non je dis par rapport à votre existant.

Donc si aujourd'hui il y a par exemple pour un circuit prise un fusible 16A, vous remettez un disjoncteur 16A. Vous n'augmentez pas.

De toute façon le 20A cela ne sert pas à grand chose, perso je n'en mets que rarement

 

2/ Ces circuits ne sont pas éligibles au 1,5²

 

3/ Oui arrivée arrière via un poteau puis poteaux dans la rue jusqu'au transfo du quartier. Par opposition à tout enterré

 

4/ Je parlais du type F uniquement pour l'IRVE et un 63A type A ou AC pour tout le reste


Carminas
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par dieren

avatar - dieren
Apprenti bricoleur
Message(s) : 30
22/04/2022 à 18h38
22/04/2022 à 18h38

Bonsoir,

 

Bien compris , vos explications sont très claires 

merci encore et très bonne soirée

Je vous tiendrai au courant de mon avancement sur ce chantier.

 


dp
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Brico30

Visiteurs non identifiés : 18