Bricoleur du Dimanche

Conjoncteur Téléphone (RJ11) vs RJ45

Par Seb75

avatar - Seb75
Petit nouveau
Message(s) : 9
07/06/2008 à 00h48
07/06/2008 à 00h48
Vaut-il mieux remplacer des prises RJ11 par des RJ45 ? Est-ce équivalent ? Peut-on utiliser des RJ45 sans cablage Ethernet (uniquement cablage téléphone type 278 ? Quelle est la différence entre le cablage téléphone 278 et le 298 ? Lequel faut-il préférer ?
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par alain29s

avatar - alain29s
Bricoleur
Message(s) : 78
07/06/2008 à 10h54
07/06/2008 à 10h54
avec les prises RJ45 il y as 8 fils: 4 pour l'informatique , 2 pour la TV et 2 pour le téléphone . tu dois respecter la connectique pour pouvoir connecter t'on téléphone sur la prise directement ou alors avec un adaptateur RJ45/prise gigogne.
pour le cablage téléphonique je crois que le type 278 est fais pour l'intérieur et le 298 pour l'extérieur, a vérifier
Salut
ou créer un compte pour participer

Par chewie

avatar - chewie
Modérateur
Message(s) : 2475
07/06/2008 à 23h26
07/06/2008 à 23h26
Hello,

Pour reprendre ce qu'a dit Alain:
alain29s a écrit :

avec les prises RJ45 il y as 8 fils: 4 pour l'informatique , 2 pour la TV et 2 pour le téléphone .


En fait, il me semble qu'en ethernet 100Mb ( 100 baste T ), on emploie deux paires de fils ( une pour la transmission,; une pour la réception ).

Dans le cas ou tu voudrais faire fonctionner un réseau en gigabite ( 1000 base T ), les quatre paires de fils seront alors nécessaires. Si tu veux employer de la téléphonie analogique, tu peux bricoler sur quatres paires si ca te chante vu que deux fils seulement sont nécessaires pour ce type de signaux.

Tout ca pour dire qu'une prise rj45 est un peu une prise à tout faire et que tu peux pas mal bricoler avec. Dans le cas ou tu veux brancher du RJ11 classique sur une prise rj45, il faut cependant veiller a employer la paire située au centre de ta fiche pour faire transiter les signaux téléphoniques ( tu peux ajouter celle qui l'entoure pour faire transiter une seconde ligne) .

Selon moi, donc :
Vaut-il mieux remplacer des prises RJ11 par des RJ45 ?
> Dans ton cas, et a vue de pif, non.

Est-ce équivalent ?
> Tout dépend de ce que tu veux en faire.

Peut-on utiliser des RJ45 sans cablage Ethernet (uniquement cablage téléphone type 278 ?
> Rien ne t'en empêche mais cela tue tout intérêt ... Le rj45 étant prévu pour être polyvalent, tu le prive dans ce cdas de ce qui fait son intérêt Sourire

Quelle est la différence entre le cablage téléphone 278 et le 298 ? Lequel faut-il préférer ?
>Il me semble que le 298 est écranté et prévu pour faire passer de l'adsl, ce qui n'est pas le cas du 278. A voir donc selon ce que tu souhaite faire Clin d\'oeil
( j'opterais pour du 298 pour ma part, histoire d'être tranquille ).

Bon bricolage !
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 297