Bonjour,
Suite au remplacement de notre chauffe eau le contacteur jour/nuit ne déclanche pu la chauffe en heure creuse..
J ai remplacé ce contacteur par un neuf mais le résultat est le même..
Lors de l intervention de remplacement du chauffe eau il n y a eu aucune action sur le tableau électrique..
Après avoir lu plusieurs post et tuto, j ai vérifié qu on obtenait bien du 220v en sorite du fusible 2A..
Lorsque l on met le contacteur en marche forcé le chauffe eau s allume correctement et on retrouve le contacteur en auto le lendemain matin.
Il me semble que ce problème a déjà était abordé sur un post de 2016 mais la résolution c est apparemment fait par message privé..
Notre chauffe eau est en monophasé.
L autre post était le suivant, si ça peut aider les anciens acteurs du post a ce rappeler du soucis:
https://www.bricoleurdudimanche.com/forums/forums-bricolage/forum-electricite/contacteur-jour-nuit-ne-declenche.html?debut_page=90
Merci d avance 🤞
salut
ton installation est elle en mono? photo du compteur et du disjoncteur
photo du raccordement SUR le chauffe eau
photo du contacteur J/N capot enlevé
Merci pour la réponse rapide..
Toute l'installation est en monophasé si je ne dis pas de bêtises
Bonjour,
Vous dites que seul le chauffe-eau a été changé sans aucune intervention sur l'installation électrique ? Est-ce que ça fonctionnait avant ? Parce que là, il ne devrait y avoir aucune différence...
Oui tout fonctionné avant..
Le chauffe eau a fissuré la nuit car le groupe de sécurité était bloqué..
On a coupé la chauffe sur le coup en actionnant les fusibles et en mettant le contacteur j/n sur 0.. (a 4h du matin, les pied dans l' eau froide, un peu en panique d entendre des trombes d eau inondées notre garage)
Un plombier est venu le remplacer, j ai assisté à tout l intervention et le boîtier électrique n a pas était ouvert..
Je me suis dit qu en actionnant le contacteur jour nuit, qui a plus de 10ans et auquel on avait jamais touché avant, nous l avions peut être endommagé..
Du coup nous l avons replacé par un neuf..
Je ne sais pas si le sense de branchement de la phase où du neutre sur le chauffe eau peut générer ce genre de problème.
Mais c est la seul chose qui a peut être été modifié lors du remplacement du chauffe eau
Je ne sais pas si le sense de branchement de la phase où du neutre sur le chauffe eau peut générer ce genre de problème.
Mais c est la seul chose qui a peut être été modifié lors du remplacement du chauffe eau
slt
non cela ne vient pas l'inversion phase / neutre,
normalement en mettant le contacteur en marche forcé si eau chaude et le retrouvant en auto le lendemain cela devrait le faire sauf le temps de chauffe entre l'auto et la marche forcé de faite. Je ne vois qu'une seule explication: résistance en triphasé branchée en mono, l'eau chaude n'étant à moins de 50° en marche forcé de plus de 8 heures mais assez chaude pouvant laisser croire à une chauffe normale!
La résistance est bien en mono ou multi-tension ?
la photo du raccordement du chauffe eau SUR le chauffe eau semble bien montrer une résistance en triphasé je vois trois fils rouges et trois fils bleus qui semblent bien alimenter la résistance, le couplage à dû rester en triphasé . La photo ne montre pas le raccordement complet!
Photo de l'ensemble: platine + résistance
Pour info, c est le même modèle que celui qu on avait avant.. il est équipé d une led qui clignote vert quand il n est pas alimenté et qui passe orange pendant la chauffe.
La carte électrique est identique et la résistance semble la même.. pourtant contrairement a l ancien il fait un léger bruit, comme une vibration électrique pendant la chauffe.
Hier j ai fait le test inverse, je l ai mis en marche forcé avant le passage en heure creuse, il est resté sur marche forcé après que le compteur est basculé et je l ai retrouvé en auto ce matin.
J ai voulu faire quelque mesure ce matin pour voir si la bobine du contacteur neuf n était pas endommagé et résultats en allant pointé mon multimètre entre c'est deux point j ai declanché la chauffe du ballon 😅 avec le contacteur sur auto.
Bon ben je crois que j ai compris d ou venez le problème..
Si je comprend bien, il y a un décalage entre le passage en heure creuse et le signal d asservissement du chauffe eau 🤷🤷
Membres en ligne
Membre(s) : -
Visiteurs non identifiés : 166