Bricoleur du Dimanche

Contacteur Jour/Nuit

Par Papy_Faya

Petit nouveau
Message(s) : 3
07/12/2016 à 11h00
07/12/2016 à 11h00
Bonjour à tous, Je dispose d'un tableau électrique avec un contacteur jour/nuit Hager Et 221 couplé à un disjoncteur Hager C2. Le contacteur jour/nuit dispose d'une marche forcée mais revient en automatique lors du signal EDF. Je souhaiterais savoir si quelqu'un sait si ce contacteur jour/nuit dispose également d'une marche permanente (non retour en automatique avec le signal EDF) et, si non, par quel contacteur devrais je alors le remplacer ? Pour information, derrière le contacteur, il y a un chauffe eau et une autre horloge qui viendrait se substituer au contacteur jour/nuit. Merci par avance.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par les3c19

Modérateur
Message(s) : 19509
07/12/2016 à 12h32
07/12/2016 à 12h32
salut
mettre un inter modulaire pour court circuiter le contact EDF
il faut que l'inter horaire commande aussi le contacteur
donc supprimer la liaison avec le contact EDF et se servir du contact de l'inter horaire pour commander le relais.

Par cjupiter

Promoteur
Message(s) : 3574
07/12/2016 à 13h22
07/12/2016 à 13h22
Bonjour,
Oui, il existe des contacteurs au format identique mais qui ne reviennent pas en auto lorsqu'on les met en marche forcée.
Voir par exemple chez Legrand sur cette page (il y a les 2, ceux qui reviennent et ceux qui ne reviennent pas) :
Extrait catalogue

Par Papy_Faya

Petit nouveau
07/12/2016 à 15h30
07/12/2016 à 15h30
les3c19 a écrit :

salut mettre un inter modulaire pour court circuiter le contact EDF il faut que l'inter horaire commande aussi le contacteur donc supprimer la liaison avec le contact EDF et se servir du contact de l'inter horaire pour commander le relais.

Ca me semble un peu bricolo ça et même si j'ai des notions, je ne comprends peut être pas tout... L'idée est de rajouter un élément au tableau ? entre le signal EDF et le contacteur jour/nuit ? Je pense que la solution de changer par un contacteur avec marche permanente comme décrit par cjupiter me semble plus "simple" mais peut être plus couteux Grand sourire
Annonce

Par les3c19

Modérateur
07/12/2016 à 17h09
07/12/2016 à 17h09
Papy_Faya a écrit :

?

Je pense que la solution de changer par un contacteur avec marche permanente comme décrit par cjupiter me semble plus "simple" mais peut être plus couteux Grand sourire

re
pour ça exact, tu parle d'horloge , cette horloge va bien commander le contacteur, il faut bien l'intégré dans le circuit de commande, si OUI l'horloge remplace tout simplement le contact EDF rien à mettre en plus, pas de remplacement du contacteur ni d'inter modulaire.

Par Papy_Faya

Petit nouveau
07/12/2016 à 17h31
07/12/2016 à 17h31
les3c19 a écrit :

Papy_Faya a écrit :

? Je pense que la solution de changer par un contacteur avec marche permanente comme décrit par cjupiter me semble plus "simple" mais peut être plus couteux Grand sourire

re pour ça exact, tu parle d'horloge , cette horloge va bien commander le contacteur, il faut bien l'intégré dans le circuit de commande, si OUI l'horloge remplace tout simplement le contact EDF rien à mettre en plus, pas de remplacement du contacteur ni d'inter modulaire.

Mon horloge vient derrière le contacteur, pas devant. Et cette horloge a pour but de déclencher le cumulus en heures creuses, comme le fait aujourd'hui le contacteur HC

Par les3c19

Modérateur
07/12/2016 à 18h43
07/12/2016 à 18h43
re
faut pas que l'horloge soit derrière le contacteur, ou alors supprimer carrément ce contacteur, il sert plus à rien.
On a pas pour habitude de passer la puissance par une horloge, l'horloge commande toujours un contacteur.
Annonce

Par Carminas

Promoteur
Message(s) : 9778
07/12/2016 à 19h39
07/12/2016 à 19h39
Bonjour

Si vous voulez une marche forcée, il suffit de mettre un interrupteur sectionneur en parallèle du contact HC

Si vous n'avez plus de contact HC (je n'ai pas bien compris pourquoi), il suffit de mettre une horloge avec marche forcée

Mais en général, sur ce genre d'horloge, la mise en route de la marche forcée n'est pas de manipulation facile.

Images jointes :

Provisoire.jpg Chauffe Eau 1.jpg

Carminas

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 31