Création de prise encastrée dans mur béton avec saignées

Création de prise encastrée dans mur béton avec saignées

Par absynth

avatar - absynth
Petit nouveau
Message(s) : 7
le 20/12/2020 à 15h20

Bonjour, enchanté de faire votre connaissance ! Je débute en travaux de bricolage, je ne suis pas à l'aise avec le jargon du milieu. Ne m'en voulez pas si je venais à demander de préciser certaines choses basiques !

Présentation du projet

J'ai un projet de cuisine qui me demande de créer une prise dans un mur béton de mon nouvel appartement. Ce mur est mitoyen avec l'appartement voisin. Cette prise doit être en hauteur pour alimenter le micro-ondes qui se trouvera dans une niche.

Il y a actuellement des prises murales à hauteur de plan de travail. Elles sont vissées chacune à un anneau, qui lui-même, est encastré dans un boîtier cylindrique d'une profondeur de plus de 200 mm. Les arrivées de câble sont au fond de ce boîtier cylindrique. Idéalement, il faudrait repartir de cette prise, du fait de sa proximité avec celle à créer, et du fait qu'il y a actuellement 5 prises sur le disjoncteur qui sert les prises murales de la cuisine. Il me reste 1 prise posable selon les prescriptions sur le nombre de prises par disjoncteur, alors autant en profiter.

Mon projet de cuisine inclut un panneau de crédence qui parcourt la longueur du mur. Évidemment, une baguette serait fort inesthétique. C'est pourquoi des artisans me proposent de faire une saignée depuis cette prise existante. Les prix varient de 250 à 500 euros. Et comme je n'ai actuellement aucun outillage de bricolage, il me semble plus pertinent d'en profiter pour dépenser en équipements (achat, ou location pour les outils que je n'utiliserais pas après).

Me voilà lancé dans l'idée de faire ces travaux moi-même. Et c'est là que j'aimerais recueillir vos avis pour la préparation de ce petit chantier. Merci beaucoup d'avance pour vos recommandations !

Création de la saignée

Outillage

J'ai l'intention d'emprunter / louer une rainureuse pour créer la saignée.

J'ai noté qu'il fallait faire attention au type de disques pour que celles-ci puissent creuser efficacement dans le béton. D'autres choses à prendre en considération pour cet outil ?

Pour casser la matière à l'intérieur du sillon, un marteau et burin sont-ils nécessaires ? Ou bien, vu que je vais devoir utiliser un perforateur, cela pourrait être plus simple avec (si oui, quels risques ?) ?

Méthodologie

Profondeur

Je vois des vidéos et documentations en ligne qui disent qu'une saignée ne doit pas dépasser une certaine hauteur. Sachant que l'encastrement existant me semble coulé directement dans le béton (ou alors, la saignée était très profonde...), sommes-nous d'accord que la prise existante n'est pas servie par une saignée, et que donc, la hauteur se calcule depuis la prise ?

Tracé

J'ai lu que les tracés obliques sont interdits. Mais comment fait-on pour faire un coude (angle à 90°) à une gaine contenant les fils électriques ? Cette gaine + fils sont souples à ce point pour tenir dans la saignée ?

Départ de la saignée

L'anneau qui tient la prise est actuellement bloqué, ou collé, dans le cylindre encastré dans le mur. Comment devrais-je m'y prendre pour démarrer la découpe ? J'y vais franchement en découpant le boîtier cylindrique et l'anneau ? Mais si je découpe l'anneau, est-ce que la fixation de la prise associée sera toujours assurée ? Que me suggéreriez-vous ?

Arrivée de la saignée

J'ai une boîte d'encastrement (Batibox tous matériaux de Legrand, 40 mm de profondeur, 68 mm de diamètre de perçage), et les arrivées de gaine sont en diagonale. Faut-il donc que la hauteur de la saignée horizontale arrive pile en bas du trou qui devra être cassé, de façon à avoir la gaine qui arrive sur le bord diagonal ? Ou bien est-il toléré un tracé oblique pour l'arrivée sur la prise ?

Création de l'encastrement de la nouvelle prise

Outillage

J'ai l'intention d'emprunter / louer un perforateur.

Si j'ai bien compris, j'ai besoin d'une scie cloche ou trépan (quelle différence ?) SDS+, faite pour creuser dans le béton (armé ?). Avez-vous des références pour l'achat ou, si c'est possible, la location ?

Méthodologie

Me conseilleriez-vous de creuser avant de faire la saignée, ou l'inverse ? Je me dis que creuser alors qu'une partie est déjà vide rendrait le travail moins propre ou plus difficile. Il me semble plus logique de faire ce trou avant, vu que de toute façon, on sait où il est (grâce aux cotes du plan technique de la cuisine).

Scellement rebouchage

Outillage

Avez-vous des références de plâtre ou enduits à me recommander ? D'ailleurs, quelle et la différence entre un plâtre et un enduit ? C'est vendu dans les mêmes rayons dans le Leroy Merlin du coin. Je m'y perds un peu.

Images jointes :

P_20201219_163626.jpg
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Liste des réponses

Par Bob35

avatar - Bob35
Architecte
Message(s) : 1652
le 20/12/2020 à 16h28

Bonjour,

J'ai un projet de cuisine qui me demande de créer une prise dans un mur béton de mon nouvel appartement. Ce mur est mitoyen avec l'appartement voisin. Cette prise doit être en hauteur pour alimenter le micro-ondes qui se trouvera dans une niche.

 Vous n'avez qu'une prise à créer ?

 Cette niche pour M O comment est -elle ? part-elle du sol ? car en principe au fond des meubles de cuisine il y a toujours de la place pour passer des câbles et cette prise n'a pas forcément besoin d'être encastrée . le béton banché pour y faire une saignée ça va être dur dur !

j'ai eu à faire des prises dans un appartement  pour y installer une cuisine chez un amis avec mur en béton banché mitoyen   la solution la plus simple a été de mettre des rails à placo de 48  contre le mur et une BA13 devant  ce qui diminue de 6 cm la pièce mais quel confort pour y installer l'ensemble des prises et en plus cela insonorise si on y met de la laine de verre .

@+ 

ou créer un compte pour participer à la conversation.

Par absynth

avatar - absynth
Petit nouveau
Message(s) : 7
le 20/12/2020 à 19h33

Édité : pardon d'avoir écorché votre pseudonyme, Bob35.😖

Merci pour votre réponse, Bob13 Bob35. (Nous pouvons nous tutoyer, si vous préférez.)

Bob35 a écrit :

Vous n'avez qu'une prise à créer ?

Effectivement ! Juste une ! Et à vrai dire, je m'en serais passé si je ne m'étais pas laissé baratiner par le cuisiniste qui pensait que c'était du BA13 alors que le plan était clair sur le fait que c'était du béton... « Oui, c'est du BA13, au pire c'est 80 - 100 balles pour la prise. » m'a-t-on dit. Ouais... L'inflation est galopante sur cette fin d'année, dites-donc. 😆

Bob35 a écrit :

Cette niche pour M O comment est -elle ? part-elle du sol ?

Malheureusement, non. C'est dans un meuble haut, et il n'y a aucune colonne qui permettrait de cacher la misère. Si je devais trouver une prise viable pour éviter de travailler sur le béton, ça ferait une goulotte qui traverserait toute la cuisine. Pas très discrète, du coup.

Bob35 a écrit :

le béton banché pour y faire une saignée ça va être dur dur !

Je m'y attends... Ah là là ! Mais il faut bien. En tous cas, les ouvriers (dont un qui a travaillé sur le chantier de construction) à qui j'ai demandé n'ont pas bronché à proposer la solution. C'est que ça doit être faisable avec le bon matériel.

Bob35 a écrit :

j'ai eu à faire des prises dans un appartement  pour y installer une cuisine chez un amis avec mur en béton banché mitoyen   la solution la plus simple a été de mettre des rails à placo de 48  contre le mur et une BA13 devant  ce qui diminue de 6 cm la pièce mais quel confort pour y installer l'ensemble des prises et en plus cela insonorise si on y met de la laine de verre .

J'avais pensé à cela. Mais la cuisine est particulièrement serrée au point où quelques centimètres jouent sur le confort du séjour cuisine ; ça décalerait tout et, entre autres inconvénients, diminuerait le séjour qui n'est pas très grand. De toute manière, je suis lié contractuellement via un bon de commande, et surtout, avec un cuisiniste qui n'est pas carré, avec ses remises mystère, et le nombre incalculable de retouches que j'ai dû initier pour avoir un plan correct et éviter les augmentations tout aussi inexplicables sur le bon final... Donc j'ai préféré ne pas changer. Je crains même que le cuisiniste n'ait pas envoyé le bon bon de commande à l'usine... Heureusement qu'il n'y a qu'une seule prise !

ou créer un compte pour participer à la conversation.

Par absynth

avatar - absynth
Petit nouveau
Message(s) : 7
le 21/12/2020 à 20h16

En fait, je viens de penser à un truc... Au lieu de m'embêter à faire le trou pour encastrer la prise, je devrais la poser en saillie, vu qu'elle sera cachée derrière le meuble. Je me sens un peu bête, du coup. Haha !

Ne reste plus que la question de la saignée et de sa connexion à la prise en saillie. Y a-t-il des "sorties" de câble qui me permettraient de connecter proprement les fils au câble qui va jusqu'à la prise ?

ou créer un compte pour participer à la conversation.

Par absynth

avatar - absynth
Petit nouveau
Message(s) : 7
le 21/12/2020 à 20h35

Je viens aussi de trouver un truc. Je pourrais créer des saignées sans reboucher, et utiliser un câble type U-1000 R2V. C'est moche, mais fonctionnel... Pensez-vous que c'est acceptable / autorisé ? Ça ferait que la saignée n'a pas besoin d'être aussi profonde et large que si j'utilisais un conduit. J'avoue, là, c'est la solution « j'ai la flemme de plâtrer », mais bon, c'est caché derrière un panneau de crédence et un meuble...

ou créer un compte pour participer à la conversation.
avatar - Nicolas76910
Architecte
Message(s) : 1255
le 21/12/2020 à 21h52

Bonjour,

Concernant la prise en saillie, c'est possible si ce n'est pas un micro-ondes encastrable et il vous faudra quand même vérifier la profondeur du micro-ondes et de la niche pour vous assurer qu'il y a assez de place pour loger une prise en saillie (prendre un modèle fin genre Legrand gamme Oteo je crois) et la fiche montée dessus.

Pour en avoir installé un cet été, il a fallu que je coupe la fiche du micro-ondes encastrable pour meuble de 37cm de profond et que je remplace la prise encastrée par une sortie de câble pour réussir à encastrer correctement le micro-ondes.

Mais votre mur est en béton banché ? Et il n'y a rien dessus ? Pas de plâtre ?

Un plan de votre cuisine, de l'implantation des prises existantes et celle à créer nous aiderait à mieux nous rendre compte et à vous conseiller. Une photo du mur tel qu'il est actuellement aiderait aussi.

ou créer un compte pour participer à la conversation.

Par absynth

avatar - absynth
Petit nouveau
Message(s) : 7
le 23/12/2020 à 19h49

Bonjour Nicolas76910, merci pour votre réponse !

Nicolas76910 a écrit :

Concernant la prise en saillie, [...]

 

Là où je ne vais pas avoir votre problème, c'est que la prise à placer sera au-dessus de la niche du micro-ondes, qui, lui, est bien un modèle encastrable (et j'ai bien fait attention aux dimensions données par le fabricant !). En fait, le meuble se compose d'un premier étage, avec le micro-ondes, et d'un deuxième étage accessible dans lequel on peut entreposer diverses choses... et à travers duquel on branche le micro-ondes. Sourire

Mais je note pour l'existence de prises en saillie fines ! C'est intéressant !

Nicolas76910 a écrit :

Mais votre mur est en béton banché ? Et il n'y a rien dessus ? Pas de plâtre ?

 

Et non, rien du tout à part une couche de peinture. C'est du costaud de chez costaud. Les murs qui donnent sur l'extérieur, oui, eux, ils ont une plaque en surépaisseur.

Après, pour la photo, il suffit de s'imaginer qu'on part de la prise existante à hauteur de plan de travail, on monte de même pas un mètre, et la prise doit être là. Sourire

Encore quelques petits conseils avant que je ne ferme le sujet ? Grand sourire

ou créer un compte pour participer à la conversation.
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
le 23/12/2020 à 20h37

Bsr ,

Oui, juste un petit mot ou deux. 

Tout ça pour ça ? ( 1 mètre)🙄

Cdlt

ou créer un compte pour participer à la conversation.

Par le+bo

avatar - le+bo
Architecte
Message(s) : 1809
le 23/12/2020 à 21h01

Bonsoir,

Séduisante l'idée du câble .....

Un électricien pourrait confirmer , à mon avis :

- Câble R2V dans un vide de construction si il peut être remplacé aisément

- les raccords et connexions doivent rester accessible , par exemple, pas derrière la crédence

- respect du nombre de prises par circuits et de leur destination d'utilisation


Cordialement

Le + Bo F
ou créer un compte pour participer à la conversation.
avatar - Nicolas76910
Architecte
Message(s) : 1255
le 23/12/2020 à 23h16
goodluck a écrit :

Bsr ,

Oui, juste un petit mot ou deux. 

Tout ça pour ça ? ( 1 mètre)🙄

Cdlt

 Bonsoir,

Une saignée de 1m dans du béton banché y'a déjà un peu de temps à y passer et quelques coups de burin à donner... 😁

ou créer un compte pour participer à la conversation.

Par absynth

avatar - absynth
Petit nouveau
Message(s) : 7
le 27/12/2020 à 14h13
goodluck a écrit :

Bsr ,

Oui, juste un petit mot ou deux. 

Tout ça pour ça ? ( 1 mètre)🙄

Cdlt

Oui, juste pour ça. 😅

J'ai commencé à m'outiller. J'ai presque tout.

le+bo a écrit :

- Câble R2V dans un vide de construction si il peut être remplacé aisément

- les raccords et connexions doivent rester accessible , par exemple, pas derrière la crédence

- respect du nombre de prises par circuits et de leur destination d'utilisation

 

Vous soulevez la question du remplacement. En effet, si le câble est derrière le panneau de crédence, il sera difficile de le remplacer sans avoir à retirer tout le panneau et probablement le meuble haut. Alors que le conduit, on peut en théorie retirer les fils et en faire passer de nouveaux. Mhh... À réfléchir.

Concernant la connexion avec la prise existante, vous avez des idées de comment je pourrais procéder ? Dois-je obligatoirement couper dans l'anneau et le "cylindre" ? (c'est sur la photo que j'ai postée au début) Je ne vois pas comment faire autrement.

Encore une fois, merci pour toutes vos réponses. Clin d\'oeil

ou créer un compte pour participer à la conversation.

Par Bob35

avatar - Bob35
Architecte
Message(s) : 1652
le 27/12/2020 à 14h42

Bonjour

Concernant la connexion avec la prise existante, vous avez des idées de comment je pourrais procéder ? Dois-je obligatoirement couper dans l'anneau et le "cylindre" ?

Non ne surtout pas couper l'anneau il ne tiendrait plus dans le boitier, vous percez sur le coté avec un perforateur avec un forêt de 12mm incliné à 45° pour arriver sur le coté au fond du boitier  et ainsi votre câble r2v 3G2.5 pourra entrer sans difficulté , sur une si faible longueur à part un coup de forêt mal placé vous ne risquez pas grand chose et puis si faut remplacer le câble il n'y aura que la crédence à déposer . Vous pouvez même voir avec le cuisiniste si il ne serai pas possible de prévoir un espace suffisant de10mm de vide derrière cette crédence pour y glisser le câble  ce qui simplifierai la tâche.

ou créer un compte pour participer à la conversation.

Par absynth

avatar - absynth
Petit nouveau
Message(s) : 7
le 03/01/2021 à 13h40

Bonjour à tous, bonjour Bob35 ! Bonne année à tous ! Bonne santé, bon travaux ! ☺️

Bob35 a écrit :

Bonjour

Concernant la connexion avec la prise existante, vous avez des idées de comment je pourrais procéder ? Dois-je obligatoirement couper dans l'anneau et le "cylindre" ?

Non ne surtout pas couper l'anneau il ne tiendrait plus dans le boitier, vous percez sur le coté avec un perforateur avec un forêt de 12mm incliné à 45° pour arriver sur le coté au fond du boitier  et ainsi votre câble r2v 3G2.5 pourra entrer sans difficulté , sur une si faible longueur à part un coup de forêt mal placé vous ne risquez pas grand chose et puis si faut remplacer le câble il n'y aura que la crédence à déposer . Vous pouvez même voir avec le cuisiniste si il ne serai pas possible de prévoir un espace suffisant de10mm de vide derrière cette crédence pour y glisser le câble  ce qui simplifierai la tâche.

Merci pour cette idée du trou à percer en oblique ! Elle ne m'est pas venue à l'esprit !

Pour l'espace derrière la crédence, cela m'a été proposé, mais je n'ai pas été convaincu. En même temps, je n'ai pas du tout confiance en mon cuisiniste... Je sentais la solution bancale arriver qui m'aurait fait gonfler la facture. 😂

J'ai presque tout rassemblé côté outils. Bientôt les travaux !

ou créer un compte pour participer à la conversation.

Connexion

Inscrivez-vous gratuitement !

Le sondage du moment

Poubelle verte, jaune, bleue, grise, rouge...
40 % C'est bon, je maîtrise les couleurs pour mes déchets (8)
40 % Hum, je vérifie souvent quelles sont les règles du tri sélectif (8)
20 % C'est un peu complexe, mais je fais du mieux que je peux (4)

20 Votes

Connectez vous pour voter !
Voir les autres sondages.

A découvrir

Précédent Suivant

Membres en ligne

Membre(s) : boulos99 , ladorche , Noe68 , natekabote95 , matthias , Svibe , lego68

Visiteurs non identifiés : 565