Bricoleur du Dimanche

Dimensionnement interrupteur différentiel

Par Rorofly

avatar - Rorofly
Bricoleur
Message(s) : 67
05/02/2020 à 20h02
05/02/2020 à 20h02
Bonjour,
Je souhaiterais savoir comment choisir l’intensité de l’interrupteur différentiel.
J.ai entendu parler de la règle amont aval est ce que c’est soit l’un soit l’autre ou les 2.
As tout hasard est ce que je poster le schéma électrique de ce que je veux et savoir si c’est cohérent ?
J’aimerais en mettre 2 avec 5 disjoncteur chacun derrière.
Merci
Romain
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 9389
05/02/2020 à 20h28
05/02/2020 à 20h28
Bonjour

Oui vous pouvez poster le schéma pour qu'on vous donne notre avis.
Et également dans quel contexte vous faites cela

Si vous ne voulez pas prendre la tête avec les risque de surcharge, mettre des 63A.

Carminas
ou créer un compte pour participer

Par Rorofly

avatar - Rorofly
Bricoleur
Message(s) : 67
05/02/2020 à 22h03
05/02/2020 à 22h03
Bonsoir et merci de votre réponse rapide.
Je souhaite rénover proprement l’électricité d'une maison dont les plans sont en pièce jointe.
Actuellement, il n'y a pas d'éclairage, tout se fait par biais de prises et halogène.
Le compteur EDF est dans la cuisine et il y a 2 tableaux un en dessous du compteur et un autre dans le garage qui n'alimente que la salle de bain et le ballon d'au chaude. :-/
Je pense demander à edf de déplacer le compteur dans le garage. Le salon est déjà très surchargée en prises actuellement. C'est pour ça que je ne l'ai mis que derrière qu'un disjoncteur.
Pour les prises derrières les disjoncteurs, sur mon schéma je n'ai représenté qu'une par pièce et disjoncteurs mais il y en aura surement plusieurs. Je m'assurerais de bien rester dans les normes ( pas plus de 8 ...).
Pour les disjoncteurs derrière les differentiels je me suis assuré de faire un mix pour ne pas se retrouver dans le noir totalement au cas où.
Je pense faire en goulotte/plinthe apparentes.
Merci de votre aide.

Images jointes :

RDC.png étage.png tableau.jpg
ou créer un compte pour participer

Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 9389
05/02/2020 à 22h10
05/02/2020 à 22h10
Bonsoir

C'est pas mal.
Quelques remarques :
- vu ce qui est prévu 63A pour vos 2 interrupteur différentiels est nécessaire. Type A là pour celui avec les plaques, type A ou type AC pour l'autre.
- si vous envisagez un programmateur ou un gestionnaire d'énergie ou un délesteur pour vos radiateurs en utilisant les fils pilotes il est impératif que ceux-ci soient sous le même différentiel
- pas d'obligation à dédier un circuit prises à la sdb
- vous pouvez mettre jusqu'à 12 prises pour un circuit en 2,5² (sauf cuisine avec 6) et 8 pour un circuit prises en 1,5²
- pas de sèche-linge, de lave-vaisselle, de lave-linge ? (peut être dans l'autre tableau ?)
- vous avez mis les calibres aux maxi autorise par la norme 16A pour les prises et 10A pour l'éclairage est d'usage courant et augmente la marge de sécurité.
- il faut un disjoncteur au départ du câble vers le 2ème tableau.

Attention de déplacement du compteur/disjoncteur EDF peut être couteux.
Demandez un devis de modification de branchement avant de l'envisager.

Carminas
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Rorofly

avatar - Rorofly
Bricoleur
Message(s) : 67
06/02/2020 à 10h45
06/02/2020 à 10h45
Bonjour,
Merci pour vos remarques.
1- Je comprends que le déplacement du compteur peut être onéreux.
Dans ce cas si je laisse le compteur actuel dans la cuisine, est ce que vous me conseillez de garder quand même le second tableau dans le garage ou de déplacer les disjoncteurs du garage dans la cuisine ?
2- Effectivement pour les chauffages, comme c'est une maison que je souhaite activer le chauffage a distance par ligne téléphonique, alors je vais les mettre sous le même interrupteur différentiel. Dois je créer une troisième rangée spécifique aux radiateurs ?
3- Pour la cuisine, j'ai respecté le nombre de 6 avec la chambre qui est à coté. Par contre, effectivement dedans j'ai compté le lave vaiselle. Pour le lave linge il est dans la salle de bain.
4- Il me semblait avoir lu dans la norme qu'il faut séparé la salle de bain, mais peut être que je me trompe.
5- Je n'ai pas compris "vous avez mis les calibres aux maxi...." J'ai mis 16 A pour l'éclairage et 20 A pour les prises.

Je préfère refaire qqch de propre plutôt que de faire du bricolage sur du bricolage comme par exemple essayer de brancher l'éclairage sur un réseau de prises....

Voici la conf actuel des 2 tableaux ;-/

Je vous remercie pour votre temps accordé.

Images jointes :

conf actuel.png
ou créer un compte pour participer

Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 9389
06/02/2020 à 19h46
06/02/2020 à 19h46
Bonsoir

1/ Les 2 sont possibles.
A vous de voir ce qui est le plus pratique pour vous

2/ Pas forcément, à vous de voir le plus pertinent

3/ Le LV doit être sur un circuit dédié. Le LL également

4/ Vous avez mal lu. C'est vrai uniquement pour le radiateur

5/ La norme dit 20A maxi pour un circuit prises en 2,5² et 16A maxi pour l'éclairage ou les prises en 1,5².
Ce sont des valeurs maxi, on peut toujours mettre moins.
Respectivement 16A et 10A sont d'usage courant et comme je l'ai dit plus haut augmentent la marge de sécurité

Carminas
ou créer un compte pour participer

Par Rorofly

avatar - Rorofly
Bricoleur
Message(s) : 67
06/02/2020 à 20h25
06/02/2020 à 20h25
Bonsoir
Je vous remercie.
Je reviens vers vous prochainement avec un nouveau tableau.
Bonne soirée

ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 87