Bricoleur du Dimanche

Disjoncteur saute avec Sèche Serviettes neuf

Par DappaDan

avatar - DappaDan
Petit nouveau
Message(s) : 2
16/01/2022 à 12h13
16/01/2022 à 12h13

Bonjour,

J’aurais grand besoin de vos lumières pour résoudre un problème pour lequel je ne trouve aucune solution, après deux jours de recherches.

Je ne suis absolument pas un expert, juste un débutant en recherche Sourire

J’ai posé un sèche-serviettes (SS) Acova de 500w dans ma salle de bain. Au moment du branchement au câblage mural, le disjoncteur saute instantanément. J’ai tenté un branchement avec et sans fil pilote (au mur et sur le SS). Rien n’y fait. J’arrive éventuellement à avoir quelques secondes de répit et même la led du SS allumée, mais ça fini par sauter systématiquement. 

J’ai d’abord pensé à un problème de résistance sur le SS. Je l’ai donc branché sur une autre alimentation murale, dans le salon, sur le même schéma que dans la salle de bain : le SS est bien alimenté et le disjoncteur ne saute pas, même après plusieurs minutes de service. Ce n’est donc pas le SS qui est défectueux.

Je précise que je me suis assuré que le courant arrivait bien autour de 220V sur les deux alimentations murales : salle de bain et salon.

J’ai ensuite pris un convecteur (1500W) que j’ai branché sur le domino de la salle de bain : si (et seulement si) je branche les fils pilotes (noirs) des deux côtés, j’ai bien du courant et pas de disjoncteur qui saute. 

C’est donc bien l’association entre le SS et le câblage de la salle de bain qui créé ce “court-circuit” (abus de langage, car je n’ai aucune idée de la nature du problème…).

J’ai pensé à des fils endommagés dans la gaine de la salle de bain, mais cela devrait poser problème avec le convecteur électrique également il me semble ?

À noter que j’ai un disjoncteur différentiel de 40A au tableau électrique, donc suffisant pour gérer ce SS de 500W…

Avez-vous une idée du problème ?

Un grand merci pour votre aide et bon dimanche !

D.

 




ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par cjupiter

avatar - cjupiter
Promoteur
Message(s) : 3475
16/01/2022 à 13h47
16/01/2022 à 13h47

Bonjour,

Qu'est-ce qui "saute" exactement ? Un disjoncteur (si oui quel calibre), un interrupteur différentiel, le disjoncteur général ?

ou créer un compte pour participer

Par DappaDan

avatar - DappaDan
Petit nouveau
Message(s) : 2
16/01/2022 à 14h51
16/01/2022 à 14h51

Bonjour,

Merci pour votre retour.

J'ai trouvé la solution, en testant des choses.

Quand j'ai démonté le convecteur d'une des chambres attenantes à la sdb, j'ai remarqué un branchement assez étonnant pour moi : le neutre était bien branché avec le neutre, mais la phase rouge au mur était branché au fil noir du convecteur... et le marron (phase pour moi) était seul. Je vous laisse constater sur la photo (j'avais déjà enlevé le neutre au moment de prendre le cliché, Photo 1).
J'ai donc tenté un truc improbable (vu de chez moi !) : brancher la phase marron de mon SS avec le fil noir du mur (qui semblait être la phase dans la chambre). Et là, pas de disjoncteur qui saute et courant ok dans le SS. Cf Photo 2.

On est d'accord que c'est une inversion des branchements ? Je sais que le noir peut être la phase tout autant que le marron, mais j'étais persuadé que le noir du mur ici correspondait à l'équivalent lu pilote du SS...

Encore merci et bon dimanche !
D.

Images jointes :

photo1.jpg photo2.jpg
ou créer un compte pour participer

Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 9388
16/01/2022 à 15h22
16/01/2022 à 15h22

Bonjour

A part le bleu qui est obligatoirement le neutre et le vert/jaune qui est obligatoirement la terre, tous les autres fils peuvent prendre n'importe quelle couleur sauf bleu et vert/jaune.

Le fil pilote est souvent noir, mais ce n'est nullement une obligation.


Carminas
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Caroline88

Visiteurs non identifiés : 49