Distribution des circuits d'éclairage

Distribution des circuits d’éclairage

Par Helium

avatar - Helium
Apprenti bricoleur
Message(s) : 17
le 08/09/2014 à 00h05
Hello,

Je rénove une maison des années 50, toute l'installation électrique est à revoir, et je suis bien décidé à le faire de mes mains ! Tout cela est nouveau pour moi, je ne suis pas du tout du métier, mais après plusieurs mois à préparer la chose le nez dans les bouquins il me semble que ça ne soit rien d'insurmontable.

Sachez au passage que j'ai une personne plus ou moins proche qui est électricien de formation qui gardera un oeil sur mon boulot, mais je souhaiterai la solliciter le moins possible. Un filet de sécurité quoi !

Donc là je vais dans les prochains jours passer de la théorie à la pratique... Pour ce qui est de la théorie il me semble avoir aquis de bonnes bases, j'ai pondu un beau shéma électrique, j'ai la config de mon tableau.

Par contre j'ai beaucoup plus de mal à planifier la mise en oeuvre, j'ai un peu l'impression qu'il y a plusieurs manières de faire.

Là tout de suite je m'interroge sur l'utilisation ou non de boites de dérivations dans un circuit lumière. J'ai essayé de faire quelques shémas pour illustrer mes propos (je ne traiterai pas ici de sections de cable ou de gaine, de connexions wago ou repiquage, et ni de l'utilisation de boite de dériv en amont pour desservir d'autres points d'utilisation et de commande dans d'autres pièces sur le même circuit) :

Par exemple, je suis partis du simple allumage
VOIR EN PIECES JOINTES SHEMAS 1 INTER / 1 LAMPE
il me semble que les 2 distributions sont correctes et dans la norme; l'un sans boîte de dériv avec connexions dans l'appareillage, l'autre avec boite dériv.

De la même manière, pour deux interrupteurs va et vient et un point lumineux plusieurs distributions me semblent possibles et équivalentes tout du moins dans l'utilisation finale
VOIR EN PIECES JOINTES SHEMAS 2 INTERS VA ET VIENT / 1 LAMPE

Images jointes :

1inter_1lampe_1.jpg 1inter_1lampe_2.jpg 2inter_vv_1lampe_1.jpg 2inter_vv_1lampe_2.jpg 2inter_vv_1lampe_3.jpg
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Liste des réponses

Par Helium

avatar - Helium
Apprenti bricoleur
Message(s) : 17
le 08/09/2014 à 00h18
Raporté à un télérupteur c'est idem
VOIR SHEMA EN PJ

Dans un premier temps, ai-je bien juste sur la faisabilité dans les normes des différentes distributions ?

Si oui, je me demande comment se décider pour l'une ou l'autre distribution ? Alors biensûr ça doit se traiter au cas par cas, selon l'espace disponible etc mais dans l'absolu en fessant abstraction des contraintes du chantier, est-ce une question de feeling de l'électricien ? d'esthétique (moins de boites de dérivations) ? de coût (la solution sans boite de dérive est surement plus gourmande en fils) ? de sécurité ?

Encore une fois je parle ici juste des points de commandes et d'utilisation en bout de circuit ; j'ai bien saisi l'utilité de la boîte de dérivation, en amont par exemple d'une de ces distributions pour partir vers d'autres pièces avec le même circuit lumière.

Merci pour vos éclairements !!

Images jointes :

2inter_tl_2lampe_1.jpg 2inter_tl_2lampe_2.jpg
ou créer un compte pour participer à la conversation.
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
le 08/09/2014 à 00h53
Bonsoir.
Helium a écrit :

je me demande comment se décider pour l'une ou l'autre distribution ? Alors biensûr ça doit se traiter au cas par cas, selon l'espace disponible etc mais dans l'absolu en fessant abstraction des contraintes du chantier, est-ce une question de feeling de l'électricien ? d'esthétique (moins de boites de dérivations) ? de coût (la solution sans boite de dérive est surement plus gourmande en fils) ? de sécurité ?

Pour un pro, tout peut se ramener à une question de coût en intégrant la main d'œuvre. Pour un bricoleur, c'est un mix entre le feeling, la facilité d'installation et une réduction du nombre de connexions, lesquelles pouvant toujours devenir un jour un problème. Je ne pense pas que ce sera par souci d'esthétique que l'on puisse éviter les boites de dérivation : on peut les choisir jolies, ou discrètes, ou cachées...
Salut !
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 17973
le 08/09/2014 à 04h53
Bonjour
ce qui prime c'est la configuration des lieux, si deux inters se trouvent côte à côte, ce sera une dérivation dans les inters. Idem pour les prises, repiquages dans les prises, pas besoin de boîte.
Les schémas ne sont là que pour donner une idée, ce n'est pas une méthode, pour tout ce qui est éclairage je dirais, faire une pieuvre, repartir de boîtes de dérivations, une par circuit.
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Par Helium

avatar - Helium
Apprenti bricoleur
Message(s) : 17
le 08/09/2014 à 09h18
Merci pour vos réponses rapides !

Vous me confirmez donc que toutes propositions de distributions peuvent être réalisées dans les règles de l'art ?

Biensur les schémas ne sont pas une méthode en soi, et le fait qu'on ne shématise pas la distribution relève surement du fait qu'il y a autant de solutions que d'électriciens...

Je voulais juste être sur d'avoir bien saisi la chose, pour moi l'électricité devait être très théorique, le bon dijo, la bonne section de fil, connecté au bon endroit... Mais je vois qu'il y a des subtilités, les trucs qu'on ne peut apprendre dans les livres et qui font de l'électricité un métier !

Merci encore, belle journée à vous
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Connexion

Inscrivez-vous gratuitement !

Le sondage du moment

Poubelle verte, jaune, bleue, grise, rouge...
41 % C'est bon, je maîtrise les couleurs pour mes déchets (13)
41 % Hum, je vérifie souvent quelles sont les règles du tri sélectif (13)
19 % C'est un peu complexe, mais je fais du mieux que je peux (6)

32 Votes

Connectez vous pour voter !
Voir les autres sondages.

A découvrir

Précédent Suivant

Membres en ligne

Membre(s) : kriske , takafer , gebu , Bizar , koalak

Visiteurs non identifiés : 350