Bricoleur du Dimanche

Emplacement tableau electrique

avatar - bricoleurdudimanche
Administrateur
Message(s) : 53
10/04/2008 à 14h40
10/04/2008 à 14h40
****Une question reçue par message privé, mais qui bien sûr s'adresse à tous Clin d\'oeil****

Bonjour à tous

Dans une maison ancienne, le compteur EDF est placé dans le garage . Il n'y a pas de porte de communication entre le garage et l'intérieur des piéces d'habitation *cloisons de séparation* (communication par l'exterieur). Je pense que je dois mettre un bouton d'arret d'urgence (dans la partie habitation) avec l'installation d'un contacteur en sortie du disjonteur SB (garage) . Est qu'il est preferable de mettre le tableau electrique principal dans le garage ( 50cm du compteur)ou dans la partie habitation (4m du compteur)
Contacteur et bouton arret d'urgence pour coupure generale
D'avance merci

papinoubernard
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par stefan

avatar - stefan
Ouvrier
Message(s) : 133
10/04/2008 à 18h33
10/04/2008 à 18h33
salut a toi mr bricoleurdudimanche
La logique voudrait que tu passes ton tableau électrique dans la partie habitable de ta maison, ne serait ce que pour en faciliter l'accès.
Ensuite il faut savoir que la coupure par bobine ou contacteur n'est plus autorisée, en effet il faut une action directe sur les conducteurs actifs c'est à dire les conducteurs entre ton disjoncteur d'abonné et ton tableau électrique
voili voila j'espère avoir eclairée ta lanterne
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
10/04/2008 à 21h29
10/04/2008 à 21h29
Bonsoir.
Maiskeskejefaila, ne confonds pas notre admin avec notre nouveau membre Papinoubernard Clin d\'oeil !
La question est : ne serait-ce pas plutôt le disjoncteur EDF, et non pas le compteur, qui est dans le garage ?
A partir de cette info, on te proposera plusieurs solutions...
A bientôt de te lire !
ou créer un compte pour participer

Par jossoko

avatar - jossoko
Petit nouveau
Message(s) : 1
10/04/2008 à 22h50
10/04/2008 à 22h50
merçi des conseils pour le tableau electrique car j'ai unpetiit probleme la dessus j'ai dans un appartement un dijoncteur qui ne coupe pas le courant,
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - papinoubernard
Petit nouveau
Message(s) : 2
12/04/2008 à 15h06
12/04/2008 à 15h06
Le compteur et le disjoncteur d'abonne sont dans le garage. Je pense mettre un contacteur a la sortie du disjoncteur d'abonne avec un bouton d'arret d'urgence dans la partie habitable (action sur contacteur) Emplacement du tableau principal : garage env 50cm du contacteur ou habitaion : 4m du contacteur ? Le plus judicieux et la meilleure securite Je suis preneur pour tous autres solutions D'avance merci
ou créer un compte pour participer

Par stefan

avatar - stefan
Ouvrier
Message(s) : 133
12/04/2008 à 15h14
12/04/2008 à 15h14
rebonjour
Le seul inconvenient est qu'aujourd'hui, seule la coupure avec action directe sur les conducteurs actifs est autorisée
Cependant, dans ton cas, mieux vaut avoir la coupure avec bouton et contacteur qu'aucune coupure du tout
@+
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
12/04/2008 à 15h24
12/04/2008 à 15h24
Bonjour.
Maiskeskejefaila, tu vas croire que je t'en veux Clin d\'oeil !
Le plus simple : un interrupteur général manuel en tête du tableau des protections.
Un peu plus sophistiqué : prévoir une platine de commande en tête du tableau des protections pour recevoir le disjoncteur EDF, vérifier la section du câble entre le compteur et le disjoncteur, demander à EDF le déplacement du disjoncteur de son emplacement actuel vers le platine de commande (environ 50€) ou, à condition que le tableau des protections soit bien muni de ses DDRHS, remplacement par un disjoncteur type S soit dans les frais ci-dessus, soit en fournissant soi-même ce disjoncteur.
Le plus idiot (je sais, j'ai 11 jours de retard Rigole ) : percer une porte entre le logement et le garage.
A bientôt !
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
12/04/2008 à 15h28
12/04/2008 à 15h28
Bonjour Jossoko, et bienvenue sur ce forum coopératif.
jossoko a écrit :

merçi des conseils pour le tableau electrique car j'ai unpetiit probleme la dessus j'ai dans un appartement un dijoncteur qui ne coupe pas le courant,


Peux-tu ouvrir un nouveau sujet dans cette même rubrique "Electricité", nous dire de quel disjoncteur il s'agit, éventuellement nous joindre une photo du tableau électrique (clique ici pour la méthode) ?
A bientôt de te lire.
ou créer un compte pour participer
avatar - papinoubernard
Petit nouveau
Message(s) : 2
13/04/2008 à 11h07
13/04/2008 à 11h07
Merci de vos reponses ; Je n'ai plus qu'à choisir PapinouBernard
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : c-tof

Visiteurs non identifiés : 77