Bonjour à tous,
Petite énigme du jour. J'habite dans un immeuble en co-propriété et récemment, tous les fluos du sous-sol (-1 et -2) ont cessé de fonctionner.
Comme j'avais quelques jours auparavant changé 2 fluos, je me suis demandé s'il n'y en avait pas un qui avait fait sauté le disjoncteur mais lorsque je vais au compteur général de l'immeuble, rien n'a sauté. Et même, au compteur, lorsque je force l'allumage sur le minuteur, les fluos se rallument tous.
En revanche, il y a quelque chose qui m'intrigue. J'ai essayé de démonter les interrupteurs et je crois que sur quasiment tous j'observe la même anomalie : alors que les fluos sont éteints, que la minuterie n'est pas en marche, j'ai de la tension sur la phase et sur le neutre (enfin ce que je crois être la phase et le neutre... pardonnez-moi, je ne suis pas un expert...).
La présence de la tension sur les deux pôles m'intrigue beaucoup. C'est comme si les fluos étaient allumés ! D'autant que quand je fais cette même vérification sur un autre interrupteur Plexo du sous-sol qui fonctionne, j'observe que lumière atteinte, je n'ai du courant que sur la phase.
Je soupçonne une fuite de courant mais sans même savoir exactement ce que c'est qu'une fuite de courant 😅
Est-ce que certains parmi vous auraient une idée ? Ou une procédure à effectuer pour essayer de trouver le problème ? Parce que le temps que le syndic se réveille et nous envoie un électricien, les voitures auront déjà été interdites à Paris (ah oui, j'oubliais : j'habite à Paris... personne n'est pas parfait
Merci d'avance pour vos observations.
Bonjour,
Désolé de vous embêter sur ça, mais le tournevis testeur c'est vraiment pas top 😕 en fait si sa lumière s'allume, c'est que le courant part de la phase, traverse le tournevis et sa lampe, puis votre corps pour rejoindre le sol (la terre). Il suffit qu'il devienne un peu trop conducteur et c'est fini pour vous. pour l'anecdote de la semaine, j'ai refait mon habilitation électrique cette semaine et une personne pas électricienne a demandé si les électriciens en utilisent. Les réactions ne lui ont pas donné envie d'en utiliser un (tout le monde en a peur dans le monde de l'élec). Aujourd'hui il existe des "stylos testeur" alimentés par pile qui s'allument lorsqu'ils sont près d'une phase sous tension (sans toucher le cuivre), et c'est tout en plastique donc isolé. C'est un peu plus cher, mais moins qu'une vie !
Pour votre panne, votre diag est assez complet, vous n'avez peut etre juste pas bien le principe de fonctionnement en tête.
La minuterie possède un relais (interrupteur) pour commander les lampes. Elle a une entrée, qui relance le timer dès qu'elle reçoit 230V.
Le bouton poussoir sont tous en parallèle et permettent d'envoyer 230V sur cette entrée de la minuterie.
Si vous avez 230v en amont et en aval d'un des boutons poussoirs, c'est que l'un d'entre eux est enfoncé. La panne est sûrement un bouton poussoir cassé. Les tester un a un (test de continuité au multimètre) permettra de trouver le coupable. Si vous n'avez pas de multimètre, vous n'avez plus qu'à débrancher un fil sur un (isoler le fil retiré, et protéger des personnes bien sûr) et courir a un autre appuyer. Dès que ça refonctionne, vous aurez trouvé le poussoir HS (celui qui est débranché).
Actuellement, c'est comme si quelqu'un appuyait en permanence sur le bouton, donc la minuterie ne peut pas voir les autres appuis.
Merci mille fois pour votre réponse et surtout pour votre avertissement quant au tournevis testeur ! Je savais que ce n'était pas un outil de diagnostic très fiable mais je n'avais pas conscience de sa dangerosité...
Mais... vous allez me faire les gros yeux... je n'ai lu votre message qu'après une folle tournée de test au tournevis (notamment parce qu'il faut que je change la pile de mon multimètre... !)
Alors je vous raconte ma folle tournée parce que j'y comprends vraiment rien : je n'avais pas encore lu votre astuce, du coup, j'ai fait plus compliqué : j'ai débranché tous les boutons poussoirs. Les fils étaient à nu, sans contact. Et ce qui m'étonne c'est que je continuais à avoir sur chaque fil une tension (mon tournevis s'allumait). J'ai alors tenté de me substituer au bouton poussoir en mettant en contact les fils manuellement. J'ai commencé par un interrupteur au -2. Et là, eurêka, la lumière fut ! Idem pour le suivant. Je remontai à chaque fois mes boutons quand je voyais que. ça fonctionnait. Je rappuyai dessus : ça fonctionnait toujours. Ca, c'était le cas sur deux ou trois boutons.
Mais - et là les ennuis commencent - il y a certains interrupteurs, où la mise en contact des fils ne donnait rien ou alors au bout d'un certain temps, en jouant un peu avec. Comme si les fils étaient un peu fatigués...
Et je ne sais pas pourquoi, le test de tel ou tel interrupteur, faisait "sauter" ceux qui s'étaient remis à marcher précédemment. Je n'ai pas réussi à identifier pourquoi. Comme si j'avais créé un court-circuit. Rien ne sautait concrètement hein, c'est juste que quand je rappuyais dessus, soudainement, ils ne marchaient plus du tout.
Le seul petit indice que j'ai cru apercevoir c'est que lors de deux tests, j'ai vu une toute petite étincelle apparaître (qui a fait s'allumer les fluos) et c'est après l'apparition de cette étincelle je crois que les fluos qui marchaient se sont mis à ne plus marcher. Mais je ne peux pas l'assurer à 100%. Ce qui est certain c'est que des boutons se sont remis à marcher, plusieurs fois de suite, et après le test d'autres interrupteurs, ils n'ont plus marché du tout.
J'en viens à me demander si le problème ne vient pas du compteur...
Mais ce qui continue de me surprendre c'est cette histoire de tension sur tous les fils alors même que j'avais TOUT débranché... ! (le seul truc que je n'ai peut-être pas débranché, c'est la porte automatique du garage qui lorsqu'on l'ouvre avec une télécommande, déclenche l'allumage des fluos...)
Bon, voilà, j'en suis là... 😅
En tout cas, merci beaucoup Wsle. Notamment pour l'avertissement sur le tournevis. Je vais de ce pas m'acheter un stylo.
Bonsoir,
Non pas de gros yeux 😉le tout est de faire attention au risque électrique pour soi et les autres !
C'est étrange cette histoire, sur les poussoirs, il y a toujours 2 fils par poussoir ou certains en ont 4 (avec 2 ensembles) ?
Si vous débranchez (et isolez ! ) le fil de la borne 4 sur la minuterie (symbole poussoir), vous avez toujours de la tension de chaque côté des poussoirs ?
C'est peut être effectivement la minuterie qui est en fin de vie si le fonctionnement est devenu aléatoire du jour au lendemain..
Il y a un seul poussoir qui a 4 fils. Celui que je teste sur la photo dans mon premier post. Je ne sais pas bien à quoi correspondent les deux autres fils. Peut-être à la porte de garage ? Il se trouve que c'est le poussoir le plus près de la sortie. Mais quand j'ai séparé tous les fils, ces deux fils supplémentaires n'étaient pas en contact avec les autres...
J'essayerai demain de débrancher (et isoler !) le fil de la borne 4 et je vous dirai si j'ai toujours de la tension (et je pourrai même la mesurer grâce à mon multimètre et sa nouvelle pile
Merci encore pour votre aide et votre expertise.
salut
1- cette installation minuterie est faite dit en trois fils = neutre au BP
2- normal que l'on trouve une tension entre les 2 bornes des boutons poussoirs : retour phase par la bobine de la minuterie (c'est avec ce retour que les voyants des BP s'allument)
3- je vois une multitude de minuteries cette panne est elle sur l'ensemble des minuteries?
4-j'ai vu que après avoir essayé d'autre BP la panne s'est refaite, revoir les BP, il y en a un qui doit rester coincé en position appui,
5-controler le système de la porte de garage qui allume ces éclairages en plus des BP
6- peut être aussi la minuterie à remplacer car avec un bouton poussoir coincé en position appui elle devrait rester en permanence allumée et ronronnée
Bannir les tournevis testeurs, ma préférence une lampe témoin ou un Contrôleurs d'Absence de Tension
ATTENTION aussi aux multimètres numériques qui eux aussi ne sont pas trop fait pour ce genre de dépannage. Perso j'utilise depuis toujours une "lampe témoin"
Bonjour
Quand c'est mis en permanence, est-ce que la minuterie fait le bruit "classique" de fonctionnement sur temporisation?
@+
Bonjour efred,
Oui, tout à fait. Et quand je le remets en mode "minuterie", la temporisation est respectée et les fluos s'éteignent au bout de 2 minutes.
le voyant des boutons doit être allumé quand fluos sont éteints
le voyant s'éteint quand on appuie sur le bouton et se rallume au bout d'un certain temps (à ce moment on entend un petit clac sur la minuterie)
Si un bouton est bloqué, le voyant reste éteint
puisque tu n'a pas de minuterie de rechange
intervertir celle là avec une autre pour vérifier qu'elle est bonne et que celle qui fonctionne par ailleurs fonctionne ou pas sur ce circuit fluos
Merci beaucoup les3c19 et efred pour vos interventions.
J'essaye de revenir sur chaque point que vous soulevez :
2- normal que l'on trouve une tension entre les 2 bornes des boutons poussoirs : retour phase par la bobine de la minuterie (c'est avec ce retour que les voyants des BP s'allument)
Mais ce qui me surprend c'est que lorsque je teste (toujours avec ce maudit tournevis 😅) sur d'autres BP qui appartiennent à un autre circuit mais qui sont eux aussi sur minuterie (par exemple, dans le local poubelle) eh bien, lorsque les fluos sont éteints, mon tournevis ne s'allument que sur une des deux bornes... Et ne s'allume sur les deux bornes qu'une fois le fluo allumé... !
3- je vois une multitude de minuteries cette panne est elle sur l'ensemble des minuteries?
Non, il n'y a que celle-là qui dysfonctionne.
5-controler le système de la porte de garage qui allume ces éclairages en plus des BP
Oui, je vais essayer. Ce n'est pas très accessible mais je vais tenter de voir.
6- peut être aussi la minuterie à remplacer car avec un bouton poussoir coincé en position appui elle devrait rester en permanence allumée et ronronnée
Oui, c'est ce qui m'étonne aussi : si un BP était resté enclenché, les fluos devraient rester allumés tout le temps normalement, non ? Mais ce n'est pas semble-t-il ce que semblait indiquer Wsle... ?
le voyant des boutons doit être allumé quand fluos sont éteints
le voyant s'éteint quand on appuie sur le bouton et se rallume au bout d'un certain temps (à ce moment on entend un petit clac sur la minuterie)
Si un bouton est bloqué, le voyant reste éteint
Oui, c'est ce que j'ai cru constaté. Je me suis même amusé à faire des test avec une diode. J'en ai repérée une qui marchait et je la déplaçais de boutons en boutons. Quand je voyais que ça marchait, je me disais : c'est dans la poche ! Jusqu'à ce que tout se remette à dysfonctionner, sans que je sache vraiment pourquoi...
puisque tu n'a pas de minuterie de rechange
intervertir celle là avec une autre pour vérifier qu'elle est bonne et que celle qui fonctionne par ailleurs fonctionne ou pas sur ce circuit fluos
Oui, bonne idée. Je vais essayer de faire ça
ne pas oublier de couper le courant de ces deux circuits pour le faire
Bonjour à tous,
Alors, je reviens vers vous, après une semaine de vacances et l'achat de deux disjoncteurs (non pas par zèle mais par erreur de commande) et une affaire qui semble résolue mais de façon tout-à-fait énigmatique. Je vous explique :
- Je reçois un disjoncteur-minuterie. Je l'installe en lieu et place du disjoncteur historique : rien ne marche. Ca ne vient donc pas du disjoncteur !
- Je décide donc de ré-installer l'ancien disjoncteur. Et là : eurêka ! Je descends au -2, j'appuie sur un bouton, et là, tout s'allume ! Je me dis : génial, je ne sais pas pourquoi ça marche, mais c'est génial ! Je me dis que c'était peut-être un faux contact au niveau du disjoncteur et qu'avec le nouveau, je m'y étais mal pris... Mais le miracle était de courte durée car le lendemain matin, un voisin me dit que ça ne marche plus (il était au -1). Là, je me dis : bon, c'est sans doute un bouton-poussoir qui déconne (mais j'avais vérifié la continuité sur chacun d'eux pourtant...)
- Donc pour en avoir le cœur net, je redémonte le vieux disjoncteur et je mets à la place le deuxième disjoncteur que j'avais commandé par erreur. Et là, tout se remet de nouveau à fonctionner ! Je teste un à un chaque bouton, en attendant 1 minute à chaque fois, et tout est nickel : aucun bouton défectueux, le disjoncteur semble fonctionner... Et ça, depuis hier.
Donc, pour conclure : ça remarche, mais franchement, je sais pas trop pourquoi !! Je pourrais supposer que c'est à cause de l'ancien disjoncteur mais comme ça a quand même marché un peu en le refixant, je ne vois pas... Ou alors, j'ai, à plusieurs reprises mal serré les vis (mais bon... mal serrer les vis à quatre reprises...)... enfin bref.... je ne sais pas pourquoi ça marche... (ce qui me fait craindre un peu que ça se remette à dysfonctionner bientôt sans raison
Quoiqu'il en soit, merci pour vos interventions et vos conseils (ps : j'ai acheté un stylo testeur et abandonné mon tournevis
Membres en ligne
Membre(s) : -
Visiteurs non identifiés : 72