Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
MESSAGE A L'ORIGINE DE LA DISCUSSION
le 17/01/2008 à 14h34

groupe electrogene

Bonjour,
J'envisage d'acheter un groupe électrogène "inverter performance power 950 W" chez Casto (349 euros).
Je souhaite utiliser ce groupe pour alimenter une lampe halogène de 500 W, à raison de 3 à 4 heures, une ou deux fois par semaine.
Un d'entre vous connait-il ce matériel ? Est-il fiable ?
Je pose la question car j'ai eu des déboires avec 4 autres groupes différents achetés dans une autre grande surface et ça c'est soldé hier par un remboursement.
Que pensez-vous de ce même type d'achat sur "ebay" ? Cela vaut-il le coup de n'économiser que 50 euros (y compris les frais de port) ?
Merci d'avoir eu la patience de me lire.
citer répondre

Liste des réponses

le 17/01/2008 à 19h46
Groupe électrogène
Bonjour Rubis, et bienvenue sur ce forum coopératif.
Si c'est un «marque Casto» ça craint : ils font fabriquer selon leur cahier des charges, ce qui fait que tu en as juste pour ton argent mais que tu n'es pas volé.
Si c'est une marque revendue par Casto, ce peut être mieux ou pire.
Par contre ton besoin est léger (demi-charge, intermittence). Cela devrait réduire le risque.
D'acheter sur site d'occasion comme e-bay ou price minister peut être une bonne opportunité d'acquérir du matériel de meilleure qualité pour un prix raisonnable. Mais quid de la garantie dans quelques mois ?
Derniers conseils : nous sommes en 230volts, il faut une prise de terre et un DDRHS (si le groupe n'est pas équipé cela devrait être écrit sur la notice !)
Salut, @+
citer répondre
le 19/01/2008 à 17h03
RE : groupe electrogene
Merci GranDsel. Ta réponse est complète et explicite.
J'en ai pris bonne note.
Bon week-end à toi et à bientôt sur ce forum qui me semble très sympa et oh combien utile.
citer répondre
le 22/01/2008 à 16h38
RE : groupe electrogene
Bonjour GrainDsel
Juste une précision.
Que se passe-t-il sur un groupe électrogène si on ne raccorde pas la prise de terre, mis à part le risque d'électrocution bien sûr.
En effet, je compte utiliser ce groupe dans un bateau et je ne vois pas comment je pourrais brancher cette prise de terre.
Bonne journée.
citer répondre
le 23/01/2008 à 00h01
Groupe électrogène
Bonsoir.
Le risque c'est l'électrocution. Les autres risques sont assurés par la protection ampèremétrique (disjoncteur, et régulation du GE si elle est perfectionnée).
La norme NFC15-100, explicitement, ne s'applique pas aux navires de plaisance. Donc il te faudra une autre source d'info que moi.
Mais, l'électricité fonctionnant de la même façon, je titille la norme est je trouve un peu plus loin ce que je mets en fichier joint, concernant les GE installés à l'extérieur :
Schéma de protection TN, protection éventuelle par DDRHS (30mA).
En fait tu ne vas pas réaliser une prise de terre, mais une liaison équipotentielle des masses simultanément accessibles et susceptibles d'être portées à un potentiel. Par exemple une barre décorative ou des anneaux métalliques dans des voiles ne sont pas susceptibles de ...
Le raccordement TN est vraisemblablement indiqué dans la notice, sinon je te dirai comment faire.
Je te recommande prioritairement de chercher plus d'infos dans le milieu marin (à moins que notre encyclopédie Carminas n'aie l'info : merci d'avance à lui).
A bientôt.

Images jointes:

citer répondre
le 26/01/2008 à 14h51
RE : groupe electrogene
Bonjour GranDsel,
Je vois que j'ai affaire à un pro, car j'ai pas tout compris (TN, DDRHS, NFC15-100, liaison équipotentielle, etc..)
Ne m'en veux pas, mais je suis vraiment ignare en la matière, et c'est pour cela que je pose plein de questions idiotes.
Une chose est certaine c'est que j'en suis à mon 5 ème groupe (3 marques différentes, de + en + puissants et de + en + chers). Le dernier (celui de Casto, 950 W), que j'ai démarré ce matin , tient les 500 W halogène,pendant 15 minutes environ, puis il s'arrête. La différence avec les autres, c'est que quand je le relance, il tient encore 15 mn, et ainsi de suite.
J'ai relié la prise de terre à une barre de métal, pas de changement.
Je vais tenter une dernière opération que va consister à relier la prise de terre à une barre de cuivre plongeant en pleine mer (dispersion du courant statique).
Avec ce dernier groupe, lorsque la lampe n'est pas branchée, le moteur continue à tourner (dont c'est un problème électrique).
Je ne sais plus quoi penser et je ne sais plus quoi faire.
Je vais bientôt me packser avec les SAV de Leroy Merlin et de Casto.
MERCI de t'intèresser à mon probléme.
citer répondre
le 27/01/2008 à 19h16
RE : groupe electrogene
Bonsoir,
Je crois que j'ai résolu mon problème (après 5 groupes échangés et alors qu'aucun SAV n'a pu m'indiquer où été la solution, alors que les essais négatifs ont été effectués en leur présence).
J'ai suivi à la lettre la "mise à la terre" et CA FONCTIONNE sans s'arrèter.
Derniére question : Comme je compte utiliser ce groupe dans un bateau, j'ai préparé une mise "à la mer" constituée d'un fil électrique de 2 m environ et de 2 mm de section, relié à une tube en cuivre de 17 mm de diamètre et 30 cm de long.
Qu'en pensez-vous ?
citer répondre
le 15/02/2008 à 00h16
groupe et bateau
j'ai moi meme un bateau avec un groupe a bord,

il faut faire tres attention sur un bateau avec l'lectricité en dehors du millieu marin tres conducteur, mais ça, avec un beau circuit bien propre, sur-dimentionné, etanche et sur-protégé, ça ne pose pas de probleme ! mais le plus gros soucis est l'electrolise, elle peut bouffer en un temps reccord toute pièce de metal a bord, oublie la mise a la terre (ou a la mer) le resultat est catastrophique,on peut meme perdre une helice en une nuit, mieu vaut un branchement type "masse" avec 3 fils, et la mutiplication des protections, avec un tableau electrique, avec des disjoncteurs differnentiels et thermiques

la mer et le courant sont des ennemis jurés, il ne sagit pas de les faire se reconsillier, juste coabiter dans un max de securité ! mais souvient toi que beaucoups de bateaux crame avec juste 12V , si on rajoute le gaz, l'essence, et le 220V un bateau fait une superbe bombe !
citer répondre
le 15/02/2008 à 00h43
Electricité à bord
Bonsoir.
A l'appui de ce que t'a dit Captain cool (à qui je souhaite la bienvenue !) n'hésite pas à cliquer sur les liens dont j'ai parsemé mes messages : c'était déjà intéressant pour moi électricien terrestre, alors pour toi et peut-être aussi Captain cool, cela va devenir passionnant.
Rien ne t'empêche aussi de parler de ton expérimentation, d'autres électriciens de mer pourront probablement t'expliquer ...
Salut !
citer répondre
le 15/02/2008 à 07h37
RE : groupe electrogene
Bonjour à tous et MERCI de vous intéresser au sujet qui me préoccupe.
En fait, j'ai suivi mon idée et j'ai fait tourner le groupe en situation réelle (halogène 500 W)à 2 reprises ,la semaine dernière, et à 2 jours d'intervalle pendant 4 et 3 h.
Tout c'est bien passé.
Quant au problème d'électrolyse au niveau de l'hélice en alu et protégée par des anodes, j'ai pris la précaution de relever l'embase lorsque j'utilise le groupe.
Est-ce que je me plante ?
Bonne journée à tous.
citer répondre
le 15/02/2008 à 08h34
groupe et bateau
tout depends de ton bateau, mais si tu releve l'embase, c'est qu'il sagit d'un "Z" ou d'un hord bord, donc tu as toujours une partie immergée quant je parlais de l'helice, c'etait un exemple, mais toutes les peices en contact avec l'eau peut se degrader et tres rapidement (trim, fixations ... , les anodes sont prevue pour les problemes d'electrolise liées au moteur, et pas dimentionnées pour une source exterieur,et en plus elle ne sont pas placée pour reagir a une source autre que la production electrique du moteur d'autre facteurs peuvent influés sur l'electrolyse (qu'on maitrise tres mal) ! la proximité d'un barrage hydrolelectrique ou un cablage sous marin la proxymité d'un ponton en alu ....

citer répondre
bouton_charte bouton_faq

A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
Envie de changer de cuisine ?
Envie d'une cuisine équipée et sur-mesure ? Rendez-vous sur Cuisine Plus pour réaliser la cuisine idéale !
Découvrir nos cuisines
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils

Le sondage de la semaine

Que voudriez-vous pour Noël ?
  • Une boîte à outils, c'est un classique
  • Une perceuse pour percer dans le monde du bricolage
  • Un kit de tournevis pour faire tourner les têtes
  • Un décapeur thermique, parce que vous aimez faire fondre
Membres en ligne
Membres :

brise-copeaux

Visiteurs non identifiés : 186
keyboard_arrow_up