Coucou
C'est vrai. J'ai pas tout dit
Il ne s'agit pas de chauffer en permanence
Juste le matin au réveil histoire de couper la fraîcheur matinale, ou le soir lorsqu'il fait vraiment froid
J'ai 2 batteries gel de 165 A et 2 panneaux solaire faisant 320 W
Je fais beaucoup de sauvage. Donc le raccordement au 220 est exclu la plupart du temps
Je vois faire des lessives pendant des heures Avec bien moins de batterie les lessiveuses que l'on peut acheter au Maroc ne font que 400 W (beaucoup de camping caristes en possèdent)
pas besoin d'un chauffage au gaz (encombrant dans un fourgon), si c'est nécessaire on allume les 2 brûleurs de la gazinière en 5 m il faut chaud, naturellement cela ne tient pas des heures
déjà faire le café du matin réchauffe suffisamment pour nous
accessoirement, combien de temps mes batteries a décharge lente pourraient tenir
à la relecture, il manque encore quelque chose, j'ai le chauffage dans le fourgon, mais on hésite de l'utiliser pour la raison suivante :
je suis alimenté au GPL, pour le chauffage et le chauffe eau (un seul et même appareil) et pour le réchaud)
au Maroc on ne trouve pas de GPL et jusqu'à présent j'ai toujours évité d'avoir recours au butane marocain (pas cher 4 € environ l'hiver dernier) mais pas toujours très propre (j'ai vu beaucoup de camping caristes en panne de frigo ou de chauffage suite à l'encrassement)
j'ai bien appris (et me suis procuré le nécessaire) pour procéder au transvasement du gaz marocain dans une bobonne. J'ai aussi vu les quantités d'huile ou de paraffine qui restent dans le filtre lors de ce transfert, donc je cherche toutes les formules pour éviter ceci
ce qui est gênant avec mon système de chauffage, c'est que le chauffe eau est prioritaire, il faut d'abord chauffer 5 l. d'eau avant que le système chauffe (mais je n'ai pas nécessairement besoin de cette eau chaude) donc on évite dans la mesure du possible de bouffer le GPL pour chauffer de l'eau inutile
dans le fourgon, pas de possibilité de transport pour une seconde bonbonne, ce qui résoudrait le problème
reste a trouver le convertisseur le plus silencieux possible, si quelqu'un a un conseil a ce niveau, je suis preneur
Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres