Bricoleur du Dimanche

incident compteur linky lors de l’installation - page 2

Par Fanet31

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Ouvrière
Message(s) : 100
07/01/2020 à 21h41
07/01/2020 à 21h41
Bonjour,
hier mes parents (80 ans, autonomes et valides) après avoir reçu le courrier de passage on eu le "technicien" pour changer le compteur.
il fait ce qu'il a à faire, il est aux alentours de midi, mes parents regardent la TV et la lumière de la pièce est allumée...tout d'un coup le néon s'est mis à éclairé très fortement et de la fumée est sortie de derrière la TV...appeurés ils crient et disent au "technicien" vite vite la TV va prendre feu, le néon ne fonctionne pas correctement....
le "technicien" coupe vite son installation, et dit à mes parents qu'il s'est trompé et qu'il a mis trop de puissance....
je ne vous dis pas dans quel état de peur étaient mes parents...ils n'ont pas dormi correctement et ne sont pas tranquilles...
il refait son branchement, qui après fonctionne, par contre le néon tout a cramé (la base du néon), le téléphone de l'étage (relié à celui du bas) ne cesse de biper, mais tout fonctionne
le monsieur s'excuse, et va chez un autre client
j'ai eu son responsable (qui m'a enfin rappelé à 18h30 ce soir) qui me dit que le problème ne vient pas du linky mais de l'installation vétuste de chez mes parents (l'installation n'est pas récente, mais jamais eu de pb jusqu'a présent)....son "technicien" (en installant le boitier aurait fait bouger le coffret et cela aurait fait toucher 2 fils qui ont causé les problèmes)... lui a envoyé un photo (je l'ai appris au téléphone), pour lui la TV est utilisable, pour le néon et le téléphone il faut faire une déclaration de sinistre à notre assurance maison, qui remboursera si les faits sont imputables à Enedis...donc ce monsieur m'a dit clairement que le pb venait de nous et pas d'eux...et m'a dit que meme en cas d'installation vétuste ils doivent poser les compteurs !!!
1ère question à vous les pros : la TV est elle utilisable ???
2ème question : a qui peut on signaler cet incident ?
Merci à vous
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Réponses

Par Fanet31

avatar - Fanet31
Ouvrière
Message(s) : 100
08/01/2020 à 16h10
08/01/2020 à 16h10
oui oui bien entendu
avant cela je compte faire un courrier à l'expert avec les faits et les conséquences…
le responsable m'a dit que le "technicien" a constaté la vétusté de l'installation, mais comme ils se doivent de remplacer ils font sans toucher au reste, il n'a pas droit de toucher au disjoncteur ou au reste
il m'a aussi dit qu'un compteur doit etre resserré tous les 5 ans, et que vu l'état ca n'avait pas été fait, et donc en installant son compteur ca a fait bougé des fils (ca c'est ce que dit le responsable), le "technicien" a bien dit à mes parents erreur dans les fils !!!
merci
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Par poiluu

avatar - poiluu
Chef de chantier
Message(s) : 741
08/01/2020 à 16h19
08/01/2020 à 16h19
Si c'est l'expert de l'adversaire , il serait bon qu'il soit en face de l'expert de votre assurance

"Erreur dans les fils" est un argument pour vous
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Par Fanet31

avatar - Fanet31
Ouvrière
Message(s) : 100
08/01/2020 à 16h22
08/01/2020 à 16h22
Voici le corps de la lettre :
Pour cette date, il conviendra de tenir à notre disposition tout document utile à la gestion du dossier qui n'aurait pas déjà été adressé, soit à notre cabinet, soit à votre assureur.

Compte tenu de la nature de ce sinistre et/ou du montant des dommages que vous avez subis, ce rendez-vous est organisé d'une manière contradictoire avec convocation du/des responsables, comme de leurs assureurs.

Ceci explique le délai de rendez-vous qu'impose une telle procédure.

Comptant sur votre présence, nous vous prions d'agréer, Madame, l’expression de nos sentiments distingués.
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Par poiluu

avatar - poiluu
Chef de chantier
Message(s) : 741
08/01/2020 à 16h31
08/01/2020 à 16h31
Si ce n'est pas fait, prévenez votre assurance en joignant copie de la lettre ci dessus
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Par Fanet31

avatar - Fanet31
Ouvrière
Message(s) : 100
08/01/2020 à 16h32
08/01/2020 à 16h32
c'est l'expert de notre assurance justement, car un dossier sinistre a été ouvert
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Par poiluu

avatar - poiluu
Chef de chantier
Message(s) : 741
08/01/2020 à 16h38
08/01/2020 à 16h38
Bon c'est bien alors ça roule ....

Dans l'attente réfléchissez pour trouver d'éventuels arguments
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Par Fanet31

avatar - Fanet31
Ouvrière
Message(s) : 100
08/01/2020 à 16h41
08/01/2020 à 16h41
En tout cas merci.
J'ai bien envie de voir ce qui a souffert a la tv (sans prendre de risque) car selon le responsable on peut l utiliser...
Il y a eu un autre incident au village l après-midi..je n en sais pas plus
Et chez mes parents la lumière part sans que le compteur saute. Du coup papa le fait sauter et le re enclenche et ca refonctionne...
Pas facile...je ne suis pas a côté
Merci
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Par poiluu

avatar - poiluu
Chef de chantier
Message(s) : 741
08/01/2020 à 16h46
08/01/2020 à 16h46
à signaler à l'expert , et à répéter le jour de l'expertise
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Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 9393
08/01/2020 à 16h50
08/01/2020 à 16h50
Bonjour

En plus la compétence de ces techniciens laisse souvent à désirer.

Chez moi il y a remplacé le compteur sans enlever les fusibles AD, donc compteur sous tension et en travaillant juste avec des gants isolants. Nul !
J'étais à côté, il ne m'a même pas demandé de reculer (ce que j'ai fait quand même). Attention !

Heureusement il n'a rien fait se toucher. Sourire

Carminas
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Par Dom91

avatar - Dom91
Architecte
Message(s) : 1247
08/01/2020 à 17h13
08/01/2020 à 17h13
Fanet31 a écrit :

il m'a aussi dit qu'un compteur doit etre resserré tous les 5 ans, et que vu l'état ca n'avait pas été fait, et donc en installant son compteur ca a fait bougé des fils (ca c'est ce que dit le responsable), le "technicien" a bien dit à mes parents erreur dans les fils !!!
merci



Re,

alors ça c'est de l'argument; resserrer les connexions Yeux au ciel
Parce ce que justement sur le compteur et le disjoncteur d'abonné;elles ne sont pas censées être accessibles (pour éviter la triche).
Donc s'il faut le faire; c'est a Enedis d'y procéder.

Quand aux fils qui bougent : les seuls sur lesquels il a le droit d'intervenir sont ceux à l'arrivée; donc s'ils se touchent quand il bricole Boulet
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Par Fanet31

avatar - Fanet31
Ouvrière
Message(s) : 100
08/01/2020 à 17h28
08/01/2020 à 17h28
le souci c'est que quand on n'y connait absolument rien, on ne peut pas répondre aussitôt !!!
vous avez une idée du coup pour déplacer un compteur de l'intérieur de la maison, à l'exterieur ??
nous n'avons pas encore le linky, ca ne devrait pas tarder je suppose, l'ayant à l'intérieur on voudrait le déplacer..
merci
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Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 9393
08/01/2020 à 17h37
08/01/2020 à 17h37
Bonjour

Il faut demander à ENEDIS une modification de raccordement pour avoir un branchement type 2 avec compteur et disjoncteur de branchement dans un coffret en limite de propriété.
La liaison avec la maison et le dispositif de coupure général du logement seront alors privatifs et à votre charge.
Il faudra également géré l'asservissement heures creuses depuis la rue si vous avez ce type de tarif.

Donc beaucoup de frais en vue. Quand ça veut pas...
Voir si cela vaut le coup sur une vieille installation.

Carminas
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Par Dom91

avatar - Dom91
Architecte
Message(s) : 1247
09/01/2020 à 11h11
09/01/2020 à 11h11
Fanet31 a écrit :

vous avez une idée du coup pour déplacer un compteur de l'intérieur de la maison, à l'exterieur ??
nous n'avons pas encore le linky, ca ne devrait pas tarder je suppose, l'ayant à l'intérieur on voudrait le déplacer..
merci



Bonjour,

De mon point de vue, c’est une (très) mauvaise idée : comme le dis Carminas, si vous faites ça; vous transférez la propriété d'une partie de l'installation d'Enedis vers vous Mouais...
Pour quel intérêt ?
La seule contrainte qui existait d'avoir le compteur à l'intérieur; c'est de devoir être là pour les relevés.
Et avec Linky; ils se font à distance (c'est d'ailleurs l'un des gros intérêt pour le fournisseur).
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Par cjupiter

avatar - cjupiter
Promoteur
Message(s) : 3476
09/01/2020 à 13h18
09/01/2020 à 13h18
Carminas a écrit :

Bonjour

Il faut demander à ENEDIS une modification de raccordement pour avoir un branchement type 2 avec compteur et disjoncteur de branchement dans un coffret en limite de propriété.
La liaison avec la maison et le dispositif de coupure général du logement seront alors privatifs et à votre charge.
Il faudra également géré l'asservissement heures creuses depuis la rue si vous avez ce type de tarif.

Donc beaucoup de frais en vue. Quand ça veut pas...
Voir si cela vaut le coup sur une vieille installation.


Personnellement, je n'ai que le compteur en extérieur, le disjoncteur de branchement étant dans mon garage. C'est dommage que ce type de branchement n'est plus pratiqué...
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