Bricoleur du Dimanche

incident compteur linky lors de l’installation

Par Fanet31

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Ouvrière
Message(s) : 100
07/01/2020 à 21h41
07/01/2020 à 21h41
Bonjour,
hier mes parents (80 ans, autonomes et valides) après avoir reçu le courrier de passage on eu le "technicien" pour changer le compteur.
il fait ce qu'il a à faire, il est aux alentours de midi, mes parents regardent la TV et la lumière de la pièce est allumée...tout d'un coup le néon s'est mis à éclairé très fortement et de la fumée est sortie de derrière la TV...appeurés ils crient et disent au "technicien" vite vite la TV va prendre feu, le néon ne fonctionne pas correctement....
le "technicien" coupe vite son installation, et dit à mes parents qu'il s'est trompé et qu'il a mis trop de puissance....
je ne vous dis pas dans quel état de peur étaient mes parents...ils n'ont pas dormi correctement et ne sont pas tranquilles...
il refait son branchement, qui après fonctionne, par contre le néon tout a cramé (la base du néon), le téléphone de l'étage (relié à celui du bas) ne cesse de biper, mais tout fonctionne
le monsieur s'excuse, et va chez un autre client
j'ai eu son responsable (qui m'a enfin rappelé à 18h30 ce soir) qui me dit que le problème ne vient pas du linky mais de l'installation vétuste de chez mes parents (l'installation n'est pas récente, mais jamais eu de pb jusqu'a présent)....son "technicien" (en installant le boitier aurait fait bouger le coffret et cela aurait fait toucher 2 fils qui ont causé les problèmes)... lui a envoyé un photo (je l'ai appris au téléphone), pour lui la TV est utilisable, pour le néon et le téléphone il faut faire une déclaration de sinistre à notre assurance maison, qui remboursera si les faits sont imputables à Enedis...donc ce monsieur m'a dit clairement que le pb venait de nous et pas d'eux...et m'a dit que meme en cas d'installation vétuste ils doivent poser les compteurs !!!
1ère question à vous les pros : la TV est elle utilisable ???
2ème question : a qui peut on signaler cet incident ?
Merci à vous
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Réponses

Par poiluu

avatar - poiluu
Chef de chantier
Message(s) : 741
08/01/2020 à 01h19
08/01/2020 à 01h19
Bonsoir

Il est bien difficile de savoir si le matériel qui a été éprouvé , continuera de fonctionner longtemps.

Pour l'incident, quoi qu'il ait fait , ce qui est important est que ce soit arrivé PENDANT l' intervention du technicien.
Que l'installation soit ancienne ou pas, n'a rien à voir, dans le pire des cas s'il la jugeait dangereuse il ne devait pas intervenir et le signaler.
Il est parfois facile de cacher ses bévues derrière l'âge de l'installation
"Il a trop mis de puissance " ne veut rien dire , ce n'est pas du vocabulaire d'électricien
Les excuses, c'est très bien, c'est un minimum, mais cela ne fait pas tout

Il est bon d'avoir ce qui suit :
- date et heure de l'intervention et de l'incident
-Les noms des intervenants (si possible)
-le nom de l'entreprise intervenante
-si possible des témoins
-la liste du matériel impacté
-faire une petite description des événements en ne mentionnant pas l'histoire de l'âge de l'installation (certains détails même s'ils n'ont rien à voir , ont des effets négatifs)
-précisez que l'incident a eu lieu pendant l'intervention
Avec ce minimum vous écrivez à ENEDIS (celui qui vous a prévenu de l'intervention) qui doit prendre en charge les dégâts.
S'il ne le font pas , vous écrivez à votre assurance incendie en joignant la copie de votre lettre à ENEDIS. Dans ce cas votre assurance vous remboursera et se fera payer par ENEDIS
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Par efred

avatar - efred
Modérateur
Message(s) : 10047
08/01/2020 à 02h39
08/01/2020 à 02h39
hello


c'est du mono ou du triphasé chez eux??


@+

Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
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Par cjupiter

avatar - cjupiter
Promoteur
Message(s) : 3473
08/01/2020 à 07h33
08/01/2020 à 07h33
Bonjour,

Citation :

le "technicien" coupe vite son installation, et dit à mes parents qu'il s'est trompé et qu'il a mis trop de puissance....



C'est vraiment ce qu'il a dit ??? Cela n'a pas de sens, on ne peut pas "mettre trop de puissance" !!!
Même question que efred car cet incident ressemble bien à une rupture de neutre ou à une phase branchée à la place du neutre en triphasé...

Concernant la télé, s'il y a eu de la fumée, c'est que quelque chose a chauffé, voir cramé. On ne peut donc pas dire qu'elle n'a pas souffert de l'incident, même si elle semble fonctionner pour l'instant.
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Par Fanet31

avatar - Fanet31
Ouvrière
Message(s) : 100
08/01/2020 à 07h53
08/01/2020 à 07h53
Oui il a dit cela...il a employé ces mots quand mes parents lui ont posé la question.
Aucune idée comment savoir si mono ou triphasé..

Quand j'ai eu le responsable au téléphone je lui ai justement demandé : . Si vous voyez que l'installation est vétuste et qu'il y a des risques pourquoi les prendre.
il m'a répondu nous sommes dans l'obligation de fournir l'énergie à nos clients et de faire les branchements nécessaires.
je lui ai dit vous jouez à donc avec la sécurité des gens.
il m'a dit je vous le rappelle l'incident ne vient pas de nous ça vient de la vétusté des branchements existants
Je vais essayer de savoir si le technicien est toujours sur la commune pour aller le voir car il n a pas dit la même chose à mes parents et a son responsable
Je n ai pas son nom
Merci bien de vos conseils
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Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 9360
08/01/2020 à 08h03
08/01/2020 à 08h03
Bonjour

Mettre trop de puissance ne pas pas nuire.
Les appareils n'utilisent que la puissance dont ils ont besoin
Votre TV n'a donc pris que ce dont elle avait besoin, même si le technicien a ponctuellement mi plus de puissance.

Et quand bien même, vous avez dimensionné la puissance de votre abonnement en fonction de vos besoins, ce n'est pas à lui d'en mettre plus.

A mon avis il a plutôt fait une erreur, genre court-circuit ou rupture de neutre.

Après, le fait que votre installation soit vétuste, a peut être empêché que des protections manquantes agissent en prévention de cette erreur.

Mais la responsabilité est bien chez ENEDIS


Si vous avez une assurance avec protection juridique, adressez vous à eux pour qu'il vous guident sur les démarches à entreprendre.

Carminas
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Par poiluu

avatar - poiluu
Chef de chantier
Message(s) : 741
08/01/2020 à 09h56
08/01/2020 à 09h56
Bonjour fanet

S'il a vraiment formulé exactement cette phrase, mentionnez la dans votre réclamation, car à travers elle on voit que le technicien se trahit
en reconnaissant qu'il a eu une action néfaste, (on ne sait laquelle ) et de plus ses connaissances paraissent limitées.
De plus il "coupe vite",(a mentionner aussi) cela montre qu'il était présent pendant l'incident.
Savoir si l'installation est mono ou tri, c'est bien , mais c'est secondaire pour la réclamation
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Par cjupiter

avatar - cjupiter
Promoteur
Message(s) : 3473
08/01/2020 à 13h33
08/01/2020 à 13h33
poiluu a écrit :


Savoir si l'installation est mono ou tri, c'est bien , mais c'est secondaire pour la réclamation


Mais c'est intéressant pour essayer de comprendre ce qui s'est passé.
J'ai déjà vu, et il y a encore peu de temps, sur une installation triphasée, un technicien raccorder une des phases à la place du neutre. Les appareils mono 230V branchés normalement entre les 2 autres phases et le neutre se sont retrouvés alimentés en 400V...
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Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19309
08/01/2020 à 13h36
08/01/2020 à 13h36
cjupiter a écrit :

poiluu a écrit :


Savoir si l'installation est mono ou tri, c'est bien , mais c'est secondaire pour la réclamation


Mais c'est intéressant pour essayer de comprendre ce qui s'est passé.
J'ai déjà vu, et il y a encore peu de temps, sur une installation triphasée, un technicien raccorder une des phases à la place du neutre. Les appareils mono 230V branchés normalement entre les 2 autres phases et le neutre se sont retrouvés alimentés en 400V...


salut
Je plussoie vigoureusement !
sur une installation en mono , ce n'est pas en remplaçant le compteur que l'on peut envoyer du 400 volts sur l'installation.
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Par poiluu

avatar - poiluu
Chef de chantier
Message(s) : 741
08/01/2020 à 14h34
08/01/2020 à 14h34
Je précise mes paroles pour être bien compris:
Tri ou mono pour la RECLAMATION c'est secondaire (ils ont leur fichier et peuvent facilement le trouver) . Mais pour NOUS c'est bien intéressant
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Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19309
08/01/2020 à 14h50
08/01/2020 à 14h50
poiluu a écrit :

Je précise mes paroles pour être bien compris:
Tri ou mono pour la RECLAMATION c'est secondaire (ils ont leur fichier et peuvent facilement le trouver) . Mais pour NOUS c'est bien intéressant


salut
pour remplir le dossier aussi, c'est beaucoup mieux de le signaler que l'on est en triphasé, et même de dire que la destruction des appareils est dû à une rupture de neutre , et de mentionner qu'il est impossible que cela vienne de l’ancienneté de l'installation vu que le technicien en remplaçant le compteur ne touche pas à l'installation.
plus on argumente, mieux c'est et je dis ça par expérience, en face ils savent, oui, mais évite d'en parler!!
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Par freedany

avatar - freedany
Promoteur
Message(s) : 4511
08/01/2020 à 14h55
08/01/2020 à 14h55
salut

il faudrait aller faire un peu de lecture au sujet des compteur Linky

surtout sur les techniciens qui les posent Oui

la plupart ont une formation seulement sur la théorie pas sur la pratique

et plus ils en posent dans la journée plus ils gagnent


si l'envie de travailler te prend , assied toi et attend que ça passe
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Par Dom91

avatar - Dom91
Architecte
Message(s) : 1247
08/01/2020 à 15h24
08/01/2020 à 15h24
freedany a écrit :



la plupart ont une formation seulement sur la théorie pas sur la pratique

et plus ils en posent dans la journée plus ils gagnent



Bonjour,

Les contrats étant passés à des prix défiant toute logique, c'est surprenant qu'il n'y ai pas plus de pb.

Et les habilitations restent "légères" pour quelqu'un qui n'était pas électricien avant.

Vis a vis d'Enedis, il y a intérêt à avoir le maximum d'infos. L’honnêteté n'est pas forcément de mise de leur part.
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Par poiluu

avatar - poiluu
Chef de chantier
Message(s) : 741
08/01/2020 à 15h31
08/01/2020 à 15h31
Vous faites ce que vous voulez, mais personnellement je n'agirai pas comme cela.

Personne ne sait exactement ce qui c'est passé. Dans ce cas il faut rapporter des FAITS.
Il y a eu des actes (inconnus) qui ont entrainés des conséquences (connues),
Parler de rupture de neutre c'est déjà porter un jugement sur des actes inconnus.
Et pourquoi ce ne serait pas une inversion phase neutre sur une installation tri???
Parler de l'âge de l'installation (même si c'est réel) même si ça n'a rien voir, peut être gênant psychologiquement
selon la personne qui va lire. C'est la porte ouverte aux préjugés selon les personnes..
S'ils veulent faire une expertise ce sera le moment de le voir
Et oui il faut penser à cela....
J'insiste sur la simultanéité des événements avec la présence du technicien est importante pour vous.
Même s'il n'y est pour rien c'est un argument pour votre défense . C'est une guerre , il ne faut pas l'oublier
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Par Fanet31

avatar - Fanet31
Ouvrière
Message(s) : 100
08/01/2020 à 15h37
08/01/2020 à 15h37
Bonjour

C'est du Triphasé
un expert est prévu le 4 février, étant dans l'impossibilité ce jour la d'être présente, je vais le déplacer
vos conversations sont intéressantes,
merci de vos conseils
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Par poiluu

avatar - poiluu
Chef de chantier
Message(s) : 741
08/01/2020 à 15h54
08/01/2020 à 15h54
Si une expertise est prévue, ce serai sympathique de nous en faire un retour pour satisfaire notre ( la mienne) curiosité.
D'avance merci
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