Bricoleur du Dimanche

Installation spot avec détecteur de présence : se repiquer ou pas ?

Par @rnaud76

Apprenti bricoleur
Message(s) : 47
08/01/2011 à 23h51
08/01/2011 à 23h51
Bonjour,

Désireux d'installer un spot extérieur avec détecteur de présence et étant peu à l'aise avec le courant, je préfère me renseigner avant de faire la moindre bêtise.

J'habite un plain-pied, et le tableau électrique part du sous-sol avant de remonter dans les combles pour être distribué dans les pièces.

Je me demandais s'il est possible de "repiquer" les fils de mon spot sur un boîtier de dérivation présent dans les combles, ou vaut-il mieux tirer un câble depuis le compteur afin de lui dédier un branchement?

Si vous avez également des recommandations ou conseils d'installation pour ce type d'appareil, je suis bien entendu preneur!

D'avance merci, Arnaud.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Romulus

Apprenti bricoleur
Message(s) : 16
09/01/2011 à 08h26
09/01/2011 à 08h26
Dans la mise en place d'éclairage extérieur, il faut d'abord se demander combien de spot on va installer au total.
Dans le cas d'un seul spot, on peut se repiquer sur une ligne d'éclairage, généralement et 1,5². Mais cette solution est peu élégante. Il faut s'assurer que ce "repiquage" est bien protégé par un fusible et un disjoncteur différentiel 30 mA en tête de ligne.
Sinon, il est plus sérieux de tirer une ligne, toujours en 1,5² de section, venant du tableau principal et de la protéger par un fusible correctement calibré. Ne pas oublier le fil de terre!!
Pensez aussi qu'il est préférable de mettre en place un ou des spots à faible consommation.
Dans le cas d'un éclairage unique, il existe ce genre de produit avec détecteur de présence intégré.
J'espère avoir répondu à votre demande.

Par @rnaud76

Apprenti bricoleur
Message(s) : 47
09/01/2011 à 12h17
09/01/2011 à 12h17
Bonjour,

Oui, et merci! Effectivement je songeais à partir directement de l'installation. A titre d'informations, il n'y aura qu'un seul spot pour le moment (peut-être 3 en basse consommation à l'avenir mais pas tout de suite.

Va pour le 1,5 carrée!

Merci et bon dimanche.

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : takafer

Visiteurs non identifiés : 59